logo
Les avantages de l'assurance vie temporaire 10 ans

Les avantages de l’assurance-vie temporaire de 10 ans

Chaque étape de la vie apporte son lot de changements – acheter une maison, avoir des enfants ou s’occuper d’un parent âgé, par exemple. Mais rien n’est plus important que de protéger votre famille sur le plan financier. Avec l’assurance vie Temporaire 10, vous pouvez faire en sorte que vos proches soient protégés contre les dépenses imprévues et la perte de revenu. Vous pouvez contribuer à la sécurité financière de ceux que vous aimez sans vous ruiner.

L’assurance-vie temporaire est un type d’ assurance vie à durée déterminée et une solution abordable pour protéger votre famille. La durée peut aller de 1 an à 30 ans. Elle n’est pas permanente comme l’assurance vie entière. Une fois le terme terminé, la couverture fait de même ou doit être renouvelé. Si vous êtes dans la vingtaine ou la trentaine et que vous n’avez pas de famille immédiate à subvenir aux besoins, vous pouvez avoir l’impression qu’il n’y a pas vraiment besoin d’une assurance-vie temporaire. Cependant, ce type de politique présente de nombreux avantages. L’assurance-vie temporaire offre une protection financière à un taux abordable pendant les années de travail et permet d’avoir le temps de constituer une épargne-retraite, des plans de réduction d’hypothèque, des fonds en fiducie et d’autres économies.

 
 

L’assurance-vie temporaire 10 ans en bref

L’assurance-vie temporaire 10 ans est beaucoup moins coûteuse que l’assurance-vie temporaire 15 ans, assurance vie temporaire 20 ans ou l’assurance vie temporaire 30 ans pendant les premières années. La raison ? La période d’ assurance visée est plus courte et l’assureur peut renouveler le prix plus rapidement. Ce type de protection est différente de l’assurance-vie permanente parce que la couverture est pour une période de temps déterminée de 10 ans. La prestation de décès est garantie en cas de décès pendant le terme ou après la période de renouvellement si vous désirez continuer la protection. De plus, l’assurance vie temporaire entre en vigueur dès que vous la souscrivez. Vous serez donc couvert immédiatement et vous pourrez commencer à protéger vos proches. Aussi, elle vous permet d’obtenir des garanties complémentaires comme par exemple, l’assurance décès accidentel, assurance maladies grave, une assurance de soins aux enfants, de frais funéraires ou un avenant d’exonération des primes en cas d’invalidité sans devoir prendre d’autres polices. Elle peut aussi verser à votre famille la moitié du capital assuré si vous êtes en phase terminale. 

 

Pourquoi souscrire une assurance vie temporaire 10 ans ?

Les produits temporaires vise à protéger vos personnes à charge au cas où vous décéderiez avant que vos biens et votre épargne ne puissent les soutenir. La police prévoit le versement d’un capital décès à vos bénéficiaires, qui utiliseront cet argent pour rembourser les dettes que vous laissez derrière vous et pour subvenir à leurs besoins. L’assurance vie temporaire 10 ans étant bon marché, vous pouvez souscrire une couverture suffisante pour protéger vos proches. Si vous décédez et que vous n’avez pas d’ assurance temporaire, vos proches ne recevront rien. Il n’existe pas non plus de couverture d’ assurance vie trop élevée. Vous ne risquez jamais d’en manquer. Vous devriez envisager de souscrire une assurance vie temporaire si vous avez des personnes à charge qui dépendent de votre revenu, comme un conjoint, des enfants ou un parent âgé. L’assurance-vie temporaire est également nécessaire si vous avez des dettes à taux d’intérêt élevé et que vous n’avez pas les moyens d’effectuer les paiements.

 

L’assurance-vie temporaire 10 ans est abordable

L’assurance vie temporaire est essentielle pour les jeunes familles et 

L’assurance vie temporaire est souvent considérée comme abordable par rapport aux polices permanentes ou temporaire 20 ans, elle permet d’obtenir un montant d’ assurance considérables sans devoir payer une fortune, mais en plus, c’est une assurance flexible selon plusieurs.

Si vous avez une jeune famille et que vous voulez vous assurer que vos enfants auront toujours une sécurité financière, l’assurance vie temporaire pourrait être un bon choix. En général, vous paierez moins d’argent à long terme et vous n’aurez pas à vous soucier de payer des impôts sur les prestations de décès.

L’essentiel est de trouver une police qui réponde à vos besoins. Voici trois éléments à prendre en compte lors du choix d’une police d’ assurance vie temporaire.

1. De quel montant de couverture avez-vous réellement besoin ?

Si vous envisagez de souscrire une assurance vie temporaire, assurez-vous de bien comprendre le niveau de protection dont vous avez réellement besoin. Une règle simple consiste à multiplier votre revenu annuel par 20 pour déterminer le montant de la couverture dont vous avez besoin. Ainsi, si vous gagnez 50 000 $ par an, vous avez besoin d’une couverture d’un million de dollars.

2. Tenez compte de votre santé

Vous pourriez penser qu’un mode de vie sain vous aidera à rester en vie plus longtemps, mais il s’avère qu’une mauvaise alimentation et un excès de poids peuvent augmenter votre risque de mourir plus tôt. En fait, des études montrent que les personnes qui ont un régime alimentaire malsain ont tendance à vivre moins longtemps que celles qui ont des habitudes alimentaires plus saines.

 

Autres utilités de l’assurance vie temporaire 10 ans 

 

Protection de vos personnes à charge

Si vous décédez sans assurance vie temporaire, votre famille risque de ne recevoir aucune prestation de décès si vous êtes le seul soutien de famille. L’assurance vie temporaire leur fournira un capital-décès qui les aidera à rembourser leurs dettes et à couvrir leurs frais de subsistance jusqu’à ce qu’ils puissent trouver une nouvelle source de revenu.

 

Protection de vos dettes

Si vous décédez sans assurance vie temporaire, votre famille sera responsable du remboursement de vos dettes, y compris votre hypothèque, votre prêt automobile et d’autres factures. L’assurance vie temporaire permet de rembourser ces dettes à l’aide du capital-décès.

Continuation automatique

De nombreuses polices d’ assurance vie temporaire de 10 ans se renouvellent automatiquement si vous ne les résiliez pas. Si vous décidez de conserver votre police, vous pouvez toujours augmenter le montant de la couverture si votre situation change. Si vous laissez votre police expirer, il devient presque impossible d’obtenir à nouveau une assurance vie temporaire. Les taux pour les nouveaux demandeurs sont toujours plus élevés que pour les titulaires de police existants. Vous devez tenir compte du coût de l’ajout d’une couverture ultérieure lorsque vous décidez de souscrire une assurance vie temporaire de 10 ans.

 

Droit de transformation 

 vec l’assurance vie temporaire, vous pouvez obtenir un droit de transformation ! Il est important d’avoir la bonne couverture, car la vie est pleine de surprises. Vous pouvez transformer votre assurance vie temporaire en assurance vie permanente et opter pour la conversion en assurance vie permanente en tout temps sans avoir à fournir de preuves d’assurabilité supplémentaires.

 

Protection de votre épargne future

Avec une assurance permanente ou une assurance vie universelle, vous ne serez peut-être pas en mesure d’épargner pour votre retraite en raison de son coût dispendieux. Vous pourriez également ne pas être en mesure d’aider vos enfants ou petits-enfants à poursuivre leurs études. Une assurance vie temporaire peut vous fournir la protection financière dont vous avez besoin pour que votre famille ait de quoi vivre. 

 

Couvrir un risque à court terme

Un risque à court terme dont la durée est connue convient particulièrement bien à l’assurance vie temporaire. S’il est prévu que le risque se poursuive au-delà de la durée prévue, le preneur d’ assurance doit souscrire une police renouvelable ou permanente.

Couvrir un risque décroissant

Une assurance vie temporaire décroissante est un bon moyen de se protéger contre les risques qui diminuent avec le temps, comme les hypothèques ou autres dettes qui sont remboursées sur une période déterminée.

Manque de liquidités

Les gens choisissent souvent l’assurance vie temporaire plutôt que la couverture permanente parce qu’ils n’ont pas assez d’argent pour acheter une couverture permanente.

Autre raison

Parfois, les gens choisissent l’assurance vie temporaire plutôt que l’assurance vie permanente parce qu’ils préfèrent investir en utilisant les économies de primes. Puisque l’assurance vie permanente est plus cher, elles craignent de ne pas avoir assez de liquidités disponibles pour cotiser au régime enregistré d’épargne-retraite (REER), au compte d’épargne libre d’impôt (CELI), au régime enregistré d’épargne-études (REEE), etc. L’achat d’une police d’ assurance vie temporaire pour profiter de l’économie de prime et ensuite investir la différence dans un produit de placement permet de s’enrichir avec le temps. Il faut cependant avoir la discipline d’investir la différence de prime.

 

Ce qui n’est pas couvert

L’assurance vie temporaire 10 verse des prestations si vous décédez pendant que vous êtes assuré, quelle que soit la façon dont le décès est survenu. Toutefois, dans certains cas, aucune prestation n’est payable en vertu de la police. Si vous vous êtes suicidé dans les deux ans qui ont suivi la souscription de la police, aucune prestation n’est payable en vertu de la police. Dans cette situation, toutes les primes versées, y compris les ajustements d’intérêts, vous seront remboursées. Mais ne vous inquiétez pas ; cela ne signifie pas que vous ne paierez rien. Rappelez-vous que le montant de la prime comprend les intérêts sur la période de la police. Ainsi, même si vous ne recevrez aucun paiement, vous devez toujours à Manuvie le plein montant de la prime.

 

Comment ça fonctionne ?

  • Communiquer avec un cabinet en assurance
  • Choisissez la durée d’ assurance de 10 ans
  • Vous devez choisir le montant et la durée de la protection que vous souhaitez obtenir.
  • Personnalisez votre couverture en ajoutant des garanties supplémentaires et d’autres options d’ assurance.
  • Faites une demande d’assurance et obtenez une assurance provisoire
  • Recevez votre contrat d’assurance
  • Payer mensuellement ou annuellement
  • À l’échéance, votre police sera renouvelée pour une année supplémentaire, à moins que vous ne l’annuliez ou ne la transformiez en un autre type de police.
  • Si vous décédez pendant que la police est active, les personnes  que vous avez désignés comme bénéficiaires recevront un capital-décès.

 

Pouvez vous obtenir une temporaire 10 ans ?

Pour demander ce produit, vous devez vivre légalement au Canada. Vous devez également répondre à certaines exigences médicales, comme ne pas avoir d’antécédents de cancer, de diabète, de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de maladie mentale ou de toxicomanie. Si vous ne répondez pas à ces critères, vous pouvez quand même être admissible à une couverture, mais vos primes pourraient être plus élevées. De plus, certaine compagnie exige un examen médical.

Après avoir fait votre demande, le processus de sélection des risques commence. Il s’agit d’évaluer votre niveau de risque en fonction de plusieurs facteurs, dont votre santé, vos habitudes de vie et votre situation familiale. Selon le niveau de risque que vous semblez présenter, l’assureur peut vous offrir une prime plus basse ou même refuser de vous vendre une assurance.

La tarification sert à établir le montant d’ assurance auquel vous avez droit et une prime qui correspond à votre niveau de risque. Votre police d’ assurance-vie temporaire est renouvelable à l’échéance ; toutefois, elle prend fin à l’âge de 85 ans. Une fois votre police expirée, vous ne pourrez plus la renouveler.

 

Type de prestation de décès d’assurance-vie temporaire

La prestation de décès d’une police d’assurance-vie temporaire est la somme que l’assureur verse si la personne assurée décède pendant que la police est en vigueur. Le capital assuré d’une police d’assurance-vie temporaire est le montant initial de la couverture qui est achetée. Il existe généralement 3 types de capital d’assurance-vie temporaire.

Temporaire à capital fixe

Le capital-décès d’une police d’assurance-vie temporaire est généralement un montant fixe, c’est-à-dire que le capital assuré initial est versé quel que soit le moment où l’assuré décède pendant la durée de la police.

Temporaire décroissante

Souvent utilisé pour couvrir un risque qui diminue avec le temps comme un prêt hypothécaire, la police d’assurance-vie temporaire décroissante offre un coût fixe tandis que le capital-décès diminue au fil des ans. La prime d’une police dont le capital assuré diminue avec le temps devrait être moins élevée qu’une police d’assurance à capital fixe, car avec une police temporaire décroissante, le montant à risque diminue avec le temps.

Autres options d’assurance-vie temporaire 10 ans 

Police d’assurance-vie temporaire individuelle

Une police d’assurance-vie temporaire individuelle ne couvre qu’une seule personne et verse une prestation de décès si cette personne décède pendant la durée de la police.

Police conjointe-premier décès

Deux personnes peuvent souscrire à la même police d’assurance. La prestation sera versée au premier décès. Cette couverture peut être utilisée si deux personnes ou plus sont conjointement responsables d’une dette.

Le fait d’avoir une police d’assurance-vie conjointe-premier décès plutôt que deux polices distinctes peut permettre d’économiser de l’argent, car cela fait diminuer le risque de l’assureur. En effet, l’assureur ne doit verser qu’une seule prestation de décès au titre de la police commune, au lieu de deux si deux polices distinctes avaient été achetées.

Conjointe dernier-décès

Une police conjointe dernier décès offre une couverture à deux assurés et verse la prestation au moment du dernier décès. Lorsque le risque assuré n’est réalisé qu’au décès de la dernière personne couverte par la police, la police conjointe dernier décès est très appropriée.Une charge fiscale résultant du décès du second conjoint pourrait être l’un

 

En matière d’assurance, consultez un conseiller en sécurité financière !

Informez-vous auprès d’un courtier en assurance et vous constaterez par vous-même que l’assurance hypothécaire couvre une gamme complète de besoins plus large qu’une assurance conçue uniquement en fonction d’un prêt. De plus, elle vous offre toutes les options nécessaires pour éviter les soucis financiers et pour assurer à votre famille les paiements des frais de subsistance, quoi qu’il arrive, une meilleure sécurité financière. Obtenez des conseils personnalisés selon votre situation.

Plus d'articles

Assurance vie pour obsèque

Assurance-vie pour Obsèques

Assurance-vie pour Obsèques : Pourquoi l’utiliser ? Si vous êtes quelqu’un qui se soucie des autres et qui a l’esprit généreux, vous savez probablement que

assurance-vie pour personne malade

Assurance-vie pour Personne Malade

Assurance-vie pour personne Malade L’ assurance vie s’agit essentiellement d’un contrat qui garantit que vous ou vos bénéficiaires recevront un soutien financier et conserveront le

Assurance vie pour couple

Assurance-vie pour couple

Assurance-vie pour couple – Quel type de protection choisir ? Lorsque vous êtes engagé dans une relation sérieuse, il peut être décourageant de penser à