logo

Obtenez une soumission
d'assurance frais funéraire
en moins de 5 minutes

Aidez vos proches à payer les derniers frais grâce à l'assurance-vie permanente planifiée
dans le but de couvrir vos frais funéraires
Comparer les prix parmi 25 assureurs partenaires
Comment ça fonctionne ?

3 étapes simples pour obtenir le meilleur prix pour votre assurance-vie

Parlez-nous de vous

Étape 1

Recevez une soumission

Étape 2

Économisez

Étape 3

Ne laissez pas vos proches payer vos frais funéraire

Personne n’a vraiment envie de s’attarder sur le sujet de la mort, mais il est important d’y penser, car les conséquences financières de votre décès pourraient affecter directement la vie de vos proches. De nombreux éléments entrent en ligne de compte pour déterminer le montant que quelqu’un devra débourser pour vous enterrer. Il s’agit notamment du coût de votre concession funéraire, du cercueil, de la crémation, des frais de cimetière, des pierres tombales, de la pierre tombale, etc.

Avez-vous réfléchi à la question de savoir qui serait chargé de payer vos frais d’obsèques si vous décédiez ?

Vous avez des économies sur un compte bancaire ? Bien ! Mais votre patrimoine net affiche-t-il un résultat positif ? Si vous avez plus de dettes et d’impôts à payer que d’argent, vous risquez de ne pas pouvoir payer vos frais d’obsèques, et votre famille devra les assumer. Mais ce n’est pas tout, car le règlement d’une cession par l’intermédiaire de l’exécuteur testamentaire peut prendre du temps, et les héritiers peuvent devoir attendre jusqu’à un an avant de recevoir des biens de votre succession. Pendant cette période, ils devront payer les frais d’obsèques et risquent même de s’endetter avant que votre succession ne soit disponible.

 

L’assurance-vie peut-elle couvrir les frais au décès ? 

Les polices d’assurance-vie peuvent contribuer à une certaine tranquillité d’esprit en cas de perte. Elles peuvent protéger votre famille financièrement et faire en sorte qu’elle n’ait pas à assumer la responsabilité de payer de grosses sommes d’argent. Toutefois, il faut tenir compte de nombreux éléments pour déterminer si l’assurance-vie couvre ou non les frais funéraires.

Au Canada, les frais funéraires peuvent varier considérablement selon l’endroit où vous vivez. Par exemple, en Ontario, les frais funéraires peuvent varier entre 5 000 $ et 15 000 $. Si vous ne planifiez pas, ces dépenses seront probablement à la charge de votre famille.

Les frais funéraires comprennent tous les coûts : préparation du corps pour l’exposition, embaumement, transport et même le cercueil. Les frais du salon funéraire peuvent s’accumuler rapidement, surtout si vous cherchez quelque chose de plus élaboré qu’une simple boîte en pin.

Se protéger contre les dettes et les paiements hypothécaires peut éviter à votre famille d’être acculée à la faillite. Si vous décédez alors que vous devez encore de l’argent sur un prêt hypothécaire ou un solde de carte de crédit, votre famille pourrait se retrouver à devoir payer ces factures elle-même. Cela peut soumettre votre conjoint ou vos enfants à un stress extrême et leur faire perdre leur maison.

La responsabilité fiscale est une autre raison pour laquelle vous devriez vous assurer que votre police d’assurance-vie comprend une couverture pour les frais funéraires. Vous voudrez connaître le montant de l’impôt à payer en fonction de la somme d’argent laissée dans votre succession. En connaissant le montant des impôts à payer, vous pouvez planifier à l’avance pour minimiser la facture finale.

 

Qu’est-ce que l’Assurance Frais funéraires ?

L’assurance funéraire est une police d’assurance-vie conçue pour couvrir les frais funéraires d’une personne en cas de décès. Ce type de couverture est très important, car il permet de minimiser le stress auquel les familles sont confrontées dans ces moments difficiles. 

En plus du paiement des funérailles, il y a certains éléments auxquels la plupart des gens ne pensent pas lorsqu’ils planifient des funérailles. Il s’agit de la crémation/crémation, de l’embaumement et du transport. La crémation est le processus de combustion des corps humains. L’embaumement est la conservation des cadavres par l’injection de produits chimiques dans le corps pour empêcher la décomposition. Le transport comprend tout ce qui concerne le déplacement du défunt d’un endroit à un autre. 

Une police d’ assurance vie pour couvrir les frais funéraires vous permet de laisser un montant non imposable à votre famille grâce à une prestation de décès et leurs permette de payer les dépenses liées au décès. 


 

L’assurance-vie prend en charge vos frais d’obsèques.

Il est vrai que préarrangements funéraires n’a rien de très attirant. C’est d’autant plus vrai qu’elle découle de l’idée qu’il est immoral de laisser une charge financière à nos proches après notre mort. Avec le temps, cette croyance s’est érodée car les arrangements funéraires ont progressivement perdu de leur attrait pour plusieurs raisons. Comme de plus en plus de personnes ont commencé à faire divers calculs et se sont rendu compte que l’achat d’un contrat d’ assurance vie était beaucoup moins cher que de payer des funérailles à l’avance, et qu’il était même préférable d’acheter un montant plus élevé d’assurance-vie afin de pouvoir laisser un héritage à leurs proches, il y a eu de moins en moins de personnes décédés sans avoir acheté une assurance-vie.

 

Combien coûte les frais funéraires au Québec ? 

Lorsqu’une personne décède, nous sommes confrontés à de nombreuses questions : Combien de temps le corps restera-t-il en notre possession ? Qu’advient-il des cendres ? Et combien cela coûte-t-il ? En fait, le prix moyen d’un enterrement complet au Canada aujourd’hui est de 7 500 $. Mais il existe des moyens de réduire les coûts sans compromettre la qualité. Par exemple, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un cercueil. Il existe des alternatives comme la crémation, l’inhumation ou même une simple cérémonie. Vous pouvez choisir de conserver le corps dans la maison familiale ou d’en faire don à la science.

Le directeur des pompes funèbres Stéphane Gindre explique pourquoi il pense que les funérailles deviennent moins coûteuses. « Avec le développement des technologies modernes, les gens ne ressentent plus le besoin d’enterrer leurs morts », explique M. Gindre. Il ajoute que la valeur de la vie humaine est en train de changer. « Nous vivons plus longtemps car les progrès de la médecine nous permettent de vivre mieux ».

Mais alors que le coût d’un enterrement diminue, le nombre de funérailles augmente. Cette tendance est particulièrement vraie pour les Québécois, où la population est vieillissante. Selon Statistique Canada, le nombre de décès par jour est passé de 2 400 en 2000 à 3 200 en 2016. Il y a plus de gens qui meurent, mais moins de gens qui sont enterrés.

Par conséquent, le nombre de salons funéraires au Québec a augmenté de près de 60 % au cours de la même période. Aujourd’hui, on compte plus de 5 000 directeurs de funérailles dans la province.

 

 

Retraite Québec vous donne 2500$ …. 

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous ne savez peut-être pas qu’il existe un programme gouvernemental qui vous aide financièrement à votre décès.

Vous avez raison, les 2 500 dollars ne couvrent même pas la moitié des frais minimums, qui vont de 5 000 à 10 000 dollars, voire plus. De plus, cette prestation de 2 500$ est imposable. 

Un petit montant pour payer vos frais d’inhumation, qui peuvent facilement atteindre près de 10 000 dollars.

 

Vous désirez une assistance immédiate ?
Appelez-nous dès maintenant !

Le saviez-vous ?

Au Québec, le coût moyen des frais funéraires s’élève à 6800$ dans les établissements privés selon un sondage mené par la Corporation des thanatologues du Québec (CTQ) auprès de ses quelque 115 membres.

Souscrir une assurance-vie pour éviter que vos proches paient les frais funéraires

Il existe de nombreuses raisons de souscrire une police d’assurance-vie pour les frais d’inhumation. Voici trois bons exemples :

1. Si vous avez des enfants, vous voudrez probablement protéger leur héritage.

2. Si vous êtes marié, vous voudrez peut-être vous assurer que votre conjoint recevra une aide financière de son vivant.

3. Si vous êtes célibataire, vous voudrez peut-être vous assurer une aide financière au cas où il vous arriverait quelque chose.

 

L’avantage de souscrire une assurance-vie pour les funérailles est que vous n’aurez pas à vous soucier du paiement de vos dernières dépenses. Au lieu de cela, vous pourrez vous concentrer sur le fait de profiter des jours qui vous restent à vivre.

 

Préarrangement funéraire ou assurance-vie ? 

Parler de la mort n’est pas agréable, surtout pour ceux qui sont encore en vie. Mais il y a des moments où parler de la mort est inévitable. Parfois, nous devons en parler afin de nous assurer que nous quittons ce monde dans les meilleures conditions possibles. En outre, nous devons nous préparer au moment inévitable où nous mourrons, car il n’est jamais trop tard pour planifier.

En fait, de nombreuses personnes ne savent pas par où commencer pour planifier leurs funérailles. Elles se sentent souvent dépassées par la quantité de travail à accomplir. Par exemple, elles se demandent si elles doivent choisir la crémation ou l’inhumation, si elles doivent opter pour une cérémonie traditionnelle ou moderne, etc.

Cependant, la plupart des gens oublient une chose importante : la mort fait partie de la vie. Et s’il est vrai que nous ne pouvons pas changer la date de notre mort, nous pouvons certainement influencer notre façon de vivre jusqu’à ce jour. Nous pouvons tirer parti de la période précédant notre mort en faisant des plans pour nos funérailles. Ainsi, nous n’aurons pas l’impression d’attendre la fin du monde. Au contraire, nous pourrons profiter de chaque jour qui nous reste.

Protégez votre famille

Trop de canadiens se retrouvent en difficulté financière lorsqu'un décès survient. L'assurance frais funéraire donne à votre famille un filet de sécurité pendant les périodes difficiles. Par exemple, avoir la chance de payer les dernières dépenses au décès du défunt sans avoir à recourir à un prêt

Une équipe à votre service

+ 0

Clients satisfaits

0

Années d'exprience

Simplicité & Rapidité

Aucune prise de tête, sans examen médical & dans le confort de votre foyer.

FAQ

Foire aux questions

Beaucoup de gens sont surpris d’apprendre que l’assurance-vie incluse dans leur ensemble d’avantages sociaux ne continu pas après la retraite. Beaucoup de Québécois se retrouvent sans assurance après avoir quitté le marché du travail.

La couverture que vous devriez obtenir dépendront toujours de vos besoins spécifiques. Il n’y a pas de réponse unique – les besoins d’une famille seront différents de ceux d’une autre. Il existe cependant quelques règles qui peuvent vous être utiles pour déterminer le montant de couverture. Par exemple, une couverture de 10 000$ serait en mesure de couvrir les frais moyens en 2022. Par contre, avec l’augmentation du coût de la vie, une couverture de 15 000$ ou 20 000$ pourrait être nécessaire. 

Professionnel

Une équipe avec plus de 20 années d'expériences dans le domaines. Plusieurs experts sont à votre disposition. Nous vous aidons à trouver le meilleur produit au meilleur prix.

Efficacité

L'éfficacité est au coeur de notre culture. Nous savons que votre temps est précieux, c'est pourquoi nos outils sont à la fine pointe de la technologie afin de respecter vos délais

Personnalisé

Chaque personne est unique. Notre équipe prend en charge chaque dossier d'une façon différente. De cette façon, nous vous assurons un produit personnalisé selon vos besoins

Ce que les gens disent

5/5
Nous avons fait affaire avec comparer ma prime pour magasiner nos assurances et nous aider à obtenir le meilleur prix. Ils ont étés à l'écoute de nos besoins du début à la fin. Nous recommandons leurs services sans hésitations !
Mireille Langevin
5/5
Processus simple et transparent. J'ai demandé à mon conseiller qu'il m'envoit la liste de tout les prix. Ce qu'il a fait sans hésitation. Franchement je recommande et je n'ai rien à dire. J'ai la certitude de payer le moins cher pour mon assurance.
Daniel Charpentier

N'attendez pas

Demandez votre soumission aujourd'hui !