logo
assurance vie familiale

Assurance vie Familiale : Quels sont vos options ?

L’assurance-vie familiale est un outil financier important pour toute personne ayant des personnes à charge – qu’il s’agisse d’enfants, d’un conjoint, de parents ou d’autres membres de la famille. L’assurance-vie familiale est un type d’assurance vie peut aider à protéger vos proches après votre décès. On pense souvent que l’assurance-vie est un produit que l’on achète pour protéger les personnes que l’on aime. Après tout, que pourrait-il arriver à votre famille si vous décédiez ? Ils auront probablement besoin d’argent pour payer leurs dettes, couvrir leurs frais médicaux et s’occuper de la maison. Mais l’assurance-vie ne sert pas seulement à protéger votre famille sur le plan financier. Il s’agit aussi de s’assurer qu’elle est protégée sur le plan émotionnel, elle vous procure la tranquillité d’esprit en vous assurant que votre famille sera prise en charge. 

L’assurance-vie est une bonne solution de s’assurer que votre famille ne subit pas de difficultés financières si vous décédez de façon inattendue. Si quelque chose d’inattendu vous arrivait, votre conjoint ou partenaire, vos enfants, vos parents ou d’autres membres de votre famille se retrouveraient-ils avec un fardeau financier ? Si c’est le cas, il est peut-être temps de penser à souscrire une forme d’assurance-vie familiale. Ce type de police d’assurance vie est conçu spécifiquement pour protéger votre famille et son avenir si quelque chose devait vous arriver prématurément. 

Qu'est-ce que l'assurance familiale ?

L’assurance-vie familiale est la solution idéale pour assurer la sécurité financière de votre famille en cas de décès prématuré. Vous pouvez contribuer à faire en sorte que vos enfants soient pris en charge financièrement et que votre conjoint puisse continuer à subvenir à ses besoins. L’assurance-vie familiale peut être un excellent complément à d’autres produits financiers, comme l’assurance vie pour enfants, l’assurance invalidité et l’assurance vie. Elle peut constituer un filet de sécurité pour votre famille en cas de décès, en couvrant toutes les dépenses courantes et supplémentaires qui pourraient être engagées en raison de votre absence, comme les frais de garde d’enfants, les paiements hypothécaires et toute dette qui pourrait avoir été accumulée. Vous pouvez choisir de souscrire une police qui couvre à la fois les parents et les enfants, ou une police qui ne couvre que votre famille immédiate. Dans tous les cas, il existe de nombreux types de police d’assurance vie, allant de l’assurance vie temporaire à l’assurance vie permanente.

De quel montant ai-je vraiment besoin ?

 Si vous souscrivez une police pour vous-même, vous savez peut-être combien d’argent il vous faut pour couvrir vos frais de subsistance de base. Si vous souscrivez une police pour quelqu’un d’autre, comme un conjoint, un enfant, un parent, un frère ou une sœur ou un grand-parent, vous devrez déterminer si le montant de la couverture que vous choisissez est suffisant.

 

Puis-je me permettre de payer les primes mensuelles  ?

 

Normalement, une assurance-vie familiale coûte entre 25 $ et 100 $ par mois. Combien pouvez-vous raisonnablement dépenser chaque mois en assurance ? Serez-vous en mesure de maintenir votre niveau de vie actuel tout en payant votre assurance ? Votre budget est-il suffisamment souple pour s’adapter aux variations de vos revenus ?  

Un conseiller en sécurité financière pourra vous aider à répondre à ces questions. 

Combien coûte une assurance-vie familiale ?

L’assurance-vie familiale est l’une de ces choses auxquelles vous ne pensez probablement pas, à moins que quelque chose ne tourne mal. Mais que se passe-t-il si quelque chose tourne mal ? Vous voulez vous protéger et protéger votre famille financièrement et vous assurer que vous êtes couvert. Le montant que vous payez pour votre police d’assurance-vie familiale varie en fonction de votre état de santé et du montant de la couverture que vous décidez de souscrire. Plus vous êtes jeune au moment de souscrire votre police, moins elle coûtera cher. 

Le coût de l’assurance-vie familiale varie également en fonction de la compagnie auprès de laquelle vous décidez de souscrire la police. Certaines compagnies d’assurances peuvent facturer plus que d’autres en raison du risque que vous représentez en tant que client. 

Le coût de l’assurance vie dépend de plusieurs facteurs, dont votre âge, votre genre, si vous êtes fumeur ou non, de votre état de santé et le montant de la couverture que vous choisissez. Si vous êtes en bonne santé, vous pouvez généralement obtenir un taux plus bas que si vous avez un diagnostic de maladie en raison du risque accru de décès pendant la durée de la police.

 

Selon notre expérience, le prix d’une assurance-vie familiale varie entre 25 $ et 100 $ par mois. Cela dépend du type et du nombre de protections que vous choisissez. Avec un régime d’assurance de base, une famille peut s’en sortir à 25 $ par mois.

Discutez avec un courtier pour obtenir les prix exacts. 

 

Quand devriez-vous souscrire une assurance-vie pour votre famille ?

Il est recommandé de souscrire une assurance-vie pour votre famille le plus tôt possible. Plus vous attendez, plus cela vous coûtera cher. Il se peut également que vous ayez plus de mal à obtenir une police en raison de votre santé et de votre âge. 

Si vous avez une famille, il est important de souscrire une assurance-vie le plus tôt possible. Même si vous n’avez pas de personnes à charge, il s’agit d’une décision financière judicieuse, car on ne sait jamais ce qui peut arriver dans le futur. Si quelque chose devait vous arriver, l’assurance-vie aidera votre famille à payer les dépenses liées à votre décès, comme les frais funéraires, les hypothèques ou toute autre dette que vous laissez derrière vous. 

Si vous n’avez pas de dettes, l’assurance-vie peut ne pas sembler être une dépense nécessaire. Cependant, il est important de tenir compte des besoins de votre famille. Si quelque chose devait vous arriver, votre famille aurait besoin d’argent pour les besoins de base comme la nourriture et le logement. L’assurance vie peut aider à couvrir ces coûts.

 

Qui est admissible à l’assurance-vie familiale ?


Généralement, pour être admissible à l’assurance-vie familiale, il faut avoir des enfants ou avoir un conjoint(e).

L’assurance-vie familiale est importante si vous avez des enfants. Si quelque chose devait vous arriver, vos enfants se retrouveraient sans source de revenu. L’assurance-vie familiale pourrait aider à couvrir les dépenses de votre famille dans cette situation. 

L’assurance-vie familiale est importante si vous avez un conjoint. Si votre conjoint ne travaille pas ou gagne un faible salaire, il pourrait se retrouver à devoir s’occuper de vos enfants.

Les principaux avantages de l'assurance vie familiale

Bien que nous vivions dans un monde où la technologie facilite tout, rien ne vaut un plan solide en cas d’imprévu. Une police d’assurance-vie familiale offre une protection à vos proches au cas où il vous arriverait quelque chose. Vous ne voulez pas laisser votre famille sans soutien financier, mais vous ne voulez pas non plus leur imposer un fardeau financier pendant une période difficile.

L’assurance-vie familiale est l’un des moyens les plus abordables d’assurer la sécurité financière de toute votre famille. Avec une police d’assurance-vie familiale, vous payez le même montant chaque mois, quel que soit le nombre de personnes couvertes par la police.

Vous pouvez choisir parmi plusieurs types de polices, notamment l’assurance vie entière, l’assurance vie universelle, l’assurance vie variable, l’assurance vie universelle variable et d’autres. Chaque type de police offre certains avantages par rapport aux autres. Par exemple, vous constaterez que les polices d’assurance-vie entière ont tendance à offrir un coût initial moins élevé, mais qu’elles comportent des frais annuels beaucoup plus importants. D’autre part, les polices d’assurance-vie variables ont généralement un coût initial plus faible, mais elles exigent des frais de gestion plus élevés.

Une police d’assurance-vie familiale est importante, car elle garantit que les membres de votre famille recevront une aide financière adéquate, quoi qu’il arrive.

Type de produits disponibles pour une famille

Assurance Temporaire 

L’assurance-vie temporaire est un type d’ assurance vie à durée déterminée et une solution abordable pour protéger votre famille. La durée peut aller de 1 an à 30 ans. Elle n’est pas permanente comme l’assurance vie entière. Une fois le terme terminé, la couverture fait de même ou doit être renouvelé. Si vous êtes dans la vingtaine ou la trentaine et que vous n’avez pas de famille immédiate à subvenir aux besoins, vous pouvez avoir l’impression qu’il n’y a pas vraiment besoin d’une assurance-vie temporaire. Cependant, ce type de politique présente de nombreux avantages. L’assurance-vie temporaire offre une protection financière à un taux abordable pendant les années de travail et permet d’avoir le temps de constituer une épargne-retraite, des plans de réduction d’hypothèque, des fonds en fiducie et d’autres économies.

Assurance-vie Temporaire 10 ans

L’assurance-vie temporaire 10 ans est la protection la moins chère pour une famille qui souhaite avoir une assurance de qualité. Cela pourrait être bien adapté pour une famille avec un plus petit budget.  Ce type de protection est garantie pendant une période de 10 ans. Pour en savoir plus sur l’assurance-vie temporaire 10 ans, lisez notre article sur ce type de protection. 

 

Assurance-vie temporaire 20 ans 

L’assurance-vie temporaire 20 ans fonctionne de la même façon que l’assurance-vie temporaire 10 ans, excepté qu’elle est garantie durant 20 ans. Ce qui veut dire que les primes et le capital assuré sont fixes durant 20 ans. 

 

 

Assurance vie entière

Une police d’assurance vie entière offre une protection contre le risque de décès pendant la période couverte par le contrat. Ce type de police offre généralement le versement de la prestation de décès sur une longue période, souvent jusqu’à 30 ou 40 ans. Les polices d’assurance vie entière offrent généralement des primes moins élevées que les autres types d’assurance vie, car l’assureur assume le risque de verser le montant total de la police. Toutefois, le coût de la police augmente avec la durée du contrat. De plus, la valeur de rachat de la police diminue avec le temps.

Assurance vie universelle

Ce type de police combine les caractéristiques des contrats d’assurance-vie entière et de rente. L’assurance vie universelle verse des paiements mensuels aux bénéficiaires tout au long de la vie de l’assuré. Ces versements sont basés sur la valeur nominale de la police, qui est généralement égale à la prime initiale versée. Si l’assuré décède pendant la période de paiement de la police, le bénéficiaire reçoit le solde restant dû au titre de la police. Cependant, contrairement à une police d’assurance vie entière traditionnelle, la valeur de rachat d’une police d’assurance vie universelle ne diminue pas avec le temps. Au contraire, la valeur de rachat augmente au fur et à mesure que les intérêts s’ajoutent au paiement du capital.

Assurance-vie participative 

L’assurance vie avec participation (ou assurance participante, ou bien encore assurance vie participative) comprend un volet investissement, appelé un volet participation. Cela étant dit, vous ne gérez pas vous-même ce volet, à l’inverse de ce que vous pouvez faire avec une assurance vie universelle. Avec l’assurance vie participative, c’est tout simplement l’assureur qui s’en occupe pour vous.

Comme elle comporte un volet investissement (et donc un rendement), une assurance vie avec participation coûte naturellement plus cher qu’une assurance vie sans participation. Il s’agit donc d’un produit qui s’adresse de manière générale à une clientèle plutôt aisée et qui profite déjà d’une certaine sécurité financière.

Contrairement à d’autres polices d’assurance vie, les primes d’une assurance vie participative sont fixes pour toute la durée de paiement prévue dans le contrat. Le montant d’assurance de base est habituellement garanti et une valeur de rachat peut également être comprise.

Sur mesure

Votre cocon familial est unique, tout comme votre maison et votre famille. Et tout comme vous, il mérite d’être protégé contre les imprévus. Une police d’assurance vie familiale est conçue spécifiquement pour protéger ce qui compte le plus pour vous – votre famille et vos biens. Nos conseillers sont des experts dans la création d’un plan personnalisé qui répond à vos besoins. Ils vous aideront à choisir les meilleures options de couverture en fonction de votre situation et de votre budget.

Vous méritez d’avoir l’esprit tranquille en sachant que l’avenir de votre famille est protégé.

 

Complète

Une couverture pour toute votre famille

Nos forfaits complets comprennent tout ce dont vous avez besoin pour protéger toute votre famille. Nous couvrons tout le monde.

Nous offrons une couverture complète. Nos plans sont conçus pour répondre à vos besoins tout en offrant des prix compétitifs.

Vous recevrez une assistance personnalisée à chaque étape du processus.

Que vous recherchiez une protection abordable pour vous-même, votre conjoint, vos enfants ou vos parents, nous avons ce qu’il vous faut.

 

 

N’attendez pas qu’il soit trop tard.

Il est important de se rappeler que la souscription d’une assurance-vie familiale n’est pas comme l’achat d’une paire de chaussures. Si vous attendez trop longtemps, vous risquez de ne pas pouvoir obtenir le type de couverture que vous souhaitez à un prix abordable. Cela est particulièrement vrai si vous avez un problème de santé grave. Faites-vous une faveur et assurez-vous que votre famille est protégée le plus tôt possible.

Plus d'articles

Assurance vie pour obsèque

Assurance-vie pour Obsèques

Assurance-vie pour Obsèques : Pourquoi l’utiliser ? Si vous êtes quelqu’un qui se soucie des autres et qui a l’esprit généreux, vous savez probablement que

assurance-vie pour personne malade

Assurance-vie pour Personne Malade

Assurance-vie pour personne Malade L’ assurance vie s’agit essentiellement d’un contrat qui garantit que vous ou vos bénéficiaires recevront un soutien financier et conserveront le

Assurance vie pour couple

Assurance-vie pour couple

Assurance-vie pour couple – Quel type de protection choisir ? Lorsque vous êtes engagé dans une relation sérieuse, il peut être décourageant de penser à