Logo de "Comparer ma Prime", leader en comparaison d'assurances vie au Québec
Renouvellement de l'assurance-vie temporaire

Renouvellement de l'assurance-vie temporaire

Si vous avez une assurance-vie temporaire, vous savez probablement qu’un jour ou l’autre, cette assurance arrivera à échéance… 

Lorsqu’une assurance-vie temporaire arrive à échéance, celle-ci se renouvelle à l’âge du contractant au moment du renouvellement. 

Donc, il n’est pas sans dire que la prime mensuelle de l’assurance peut augmenter considérablement en raison de l’âge plus avancé. 

Si vous avez une assurance-vie temporaire qui arrive à échéance dans quelque années ou si vous avez une assurance-vie temporaire qui a déjà renouvelée, voici notre guide pour connaître les techniques d’expert ainsi que des méthodes pour économiser sur vos primes. 

Que faire lorsque vous avez une assurance-vie temporaire qui arrive à échéance ?

L’assurance vie est un placement très important pour de nombreux Canadiens. Il s’agit en effet d’une protection faite pour mettre à l’abri les gens que l’on aime des éventuelles conséquences financières d’un décès. 

Cependant, une fois l’assurance vie souscrite, la vie reprend son cours et la plupart des gens ne s’en préoccupent plus. 

Néanmoins, une assurance vie temporaire a une date d’échéance et/ou une date de renouvellement. 

De manière générale, la durée de vie d’une assurance vie temporaire s’étale sur 10, 20, 25 ou 30 années. 

Lorsque l’on s’approche de la date de fin du contrat, il est bon d’adopter les bons réflexes afin de ne pas être exposé à des primes deux à trois fois plus chères. 

Renouvellement garanti VS renouvellement standard

Dans la plupart des contrats d’assurance-vie temporaire, les primes de renouvellement sont garanties. Ce qui veut dire que vous n’avez pas à  fournir de nouvelles preuves d’assurabilités lorsque celle-ci renouvelle ou arrive à échéance. 

Par contre, le fait que l’assureur n’exige aucun examen médical ni aucune question de santé lors du renouvellement, affecte les primes de votre assurance-vie. Dans le domaine de l’assurance, cela est appelé le renouvellement garanti. 

Oui, vous êtes garantie de pouvoir renouveler votre assurance, mais à un prix plus élevé.

Le renouvellement garanti de l’assurance-vie temporaire est toujours plus cher qu’un renouvellement standard, car l’assureur n’a aucune idée de votre état de santé et cela est un risque supplémentaire pour la compagnie d’assurance.

Renouvellement standard

Le renouvellement standard consiste à prendre une nouvelle police d’assurance-vie temporaire. L’objectif, c’est de fournir à la compagnie d’assurance-vie les informations sur votre état de santé pour obtenir une prime beaucoup plus favorable. Cela se fait en répondant à un questionnaire médical ou en faisant des examens médicaux.  

Néanmoins, depuis quelques années, il est de plus en plus rare qu’une compagnie d’assurance exige un examen médical. Souvent, celle-ci se contente de poser des questions de santés. 

Comment payer moins cher pour votre assurance-vie temporaire ?

Un bon réflex, c’est de vérifier auprès d’un(e) courtier(e)s’il est avantageux pour vous de renouveler votre assurance-vie temporaire avant la date d’échéance. Parfois, attendre jusqu’au renouvellement de votre assurance-vie temporaire peut vous occasionner des primes beaucoup plus élevées. 

Quand devriez-vous commencer à magasiner ? 

La règle du pouce est de commencer à vérifier les primes du marché lorsque vous avez dépassé 50% du terme de votre assurance-vie temporaire. Par exemple, si vous avez une assurance-vie temporaire 10 ans, vous pouvez commencer à magasiner après 5 ans. 

Le but étant de connaître à quel moment il est mieux pour vous de renouveler votre assurance-vie et de ne pas se faire frapper par le renouvellement garanti. 

Analyser vos besoins et votre police actuelle

Afin de choisir la bonne police d’assurance, il vous faut réfléchir à vos besoins. Ont-ils changé depuis la dernière fois ? Vos priorités sont-elles les mêmes ? Ai-je besoin de plus ou moins de protection qu’auparavant ?

Différents facteurs peuvent en effet venir modifier votre situation personnelle et vous pousser à changer votre police d’assurance.

Si vous êtes dorénavant mariés, avec des enfants, ou que vous avez considérablement étendu votre patrimoine, vous souhaitez sûrement bénéficier d’une meilleure couverture.

À l’inverse, si vous prenez votre retraite ou que vous avez moins d’obligations, vous souhaitez assurément bénéficier d’une couverture plus faible que préalablement et obtenir un prix inférieur.

Il est donc bon de faire le point et de calculer vos besoins exacts avant de souscrire à votre nouvelle assurance.  Si vous avez un doute, de conseillers peuvent vous répondre afin de vous aider à déterminer le montant exact dont vous avez besoin.

Analyser les options

Renseignez-vous bien au préalable dans le but de savoir s’il est possible que votre assurance soit assujettie à un renouvellement automatique de la part de votre assureur vie. Contactez l’un de nos spécialistes pour que celui-ci puisse vous éclairer à ce sujet. 

Si c’est le cas, il est essentiel de l’éviter, car les primes sont bien plus élevées lors d’un renouvellement automatique. Les assureurs partent du principe que vous êtes plus âgés à l’échéance et de ce fait, des éventuels problèmes de santé peuvent désormais vous concerner. 

Il vous est possible de refuser le renouvellement automatique de la police d’assurance, mais il faut savoir que dans ce cas-là, vous n’êtes plus protégés et vos proches non plus. 

 La meilleure option est donc de discuter avec un spécialiste du type de régime d’assurance correspondant à présent le mieux à vos besoins.

Il est possible de transformer votre assurance vie temporaire en assurance permanente ou bien de souscrire une nouvelle assurance vie temporaire plus en adéquation avec votre période de vie.

Vous pouvez également envisager de changer d’assureur. 

Quoi qu’il en soit, il est primordial d’étudier précisément ses besoins et ses envies, de manière à obtenir la meilleure couverture d’assurance vie possible.

Choisir le type d'assurance

Comme vous le savez, l’assurance vie permanente vous offre une protection jusqu’au jour de votre décès. Selon votre assureur, il est possible de transformer votre assurance vie temporaire en assurance vie permanente. Cela vous évitera les démarches administratives et les rendez-vous afin de prouver votre admissibilité. 

Voir article :  différence entre assurance-vie permanente et assurance-vie temporaire 

Un conseiller peut vous aider à prendre la bonne décision. Gardez bien en tête, cependant, que les primes d’assurance vie permanente sont plus élevées que celles d’une assurance vie temporaire. 

 

Si vous n’êtes pas satisfait ou que vous souhaitez changer d’assureur, il est également possible d’obtenir une nouvelle assurance.

Pour cela, le plus simple est pour vous d’étudier les différentes couvertures proposées par les agents d’assurance-vie et leurs conditions. Si vous pensez à changer d’assureur, faites-le rapidement. En effet, l’âge ne jouera pas en votre faveur et il est donc recommandé de se faire assurer aussi tôt qu’il est possible de le faire.

 

Une fois votre décision prise, il ne vous reste plus qu’à déterminer les diverses options dont vous avez le plus besoin. Il peut d’agir d’une assurance sans exigence médicale ou plutôt traditionnelle. Ces deux types d’assurance ne sont pas soumises aux mêmes politiques.

En conclusion, quelles sont vos options ?

Le renouvellement automatique

Ceci est votre choix par défaut, après la durée initiale, votre assurance vie temporaire est renouvelée, moyennant de manière générale des primes bien plus élevées.

Les primes augmentent en prenant en compte le fait, que vous vieillissez chaque année.

Cette option est simple, vous n’avez aucune preuve d’assurabilité supplémentaire à fournir.

Obtenir une nouvelle assurance-vie temporaire

Il est possible également d’étendre la durée de votre protection en prenant une nouvelle assurance-vie temporaire. Cette possibilité est une option à envisager si vous souhaitez une protection abordable pour une durée plus longue que la période initiale. 

Transformation en assurance vie permanente

Vous pouvez bénéficier d’une nouvelle protection à vie et transformer votre assurance vie temporaire en assurance vie permanente.

Lors d’un rendez-vous avec un conseiller, les primes seront déterminées selon le montant de protection que vous souhaitez et divers autres facteurs. 

Vous n’avez pas besoin de documents supplémentaires.

L’importance d’agir rapidement

La plupart des personnes ont tendance à attendre la date d’échéance de leur assurance vie temporaire pour se pencher sur le sujet.

C’est une erreur ! Plus tôt vous anticipez le renouvellement, mieux vous pouvez négocier vos primes. Lorsque vous attendez, la prime de risque peut doubler ou tripler… Il est donc intelligent d’anticiper ce phénomène afin d’obtenir le meilleur tarif possible. 

De la même manière, il est bon de savoir quelques informations et petits détails : 

  • Une assurance vie temporaire ne peut pas être renouvelée après 85 ans. Par contre, vous pouvez transformer votre assurance-vie temporaire en assurance-vie permanente avant la date inscrite à votre contrat. (Parlez à un spécialiste pour en savoir plus) 

SI ces informations vous semblent complexes, n’oubliez pas que le plus simple est de discuter avec un expert des assurances. Ces derniers sont là pour vous conseiller et vous aiguillez dans votre choix.

Lorsque vous avez une assurance vie temporaire, n’oubliez pas de vérifier les prix sur le marché et la renouveler au meilleur moment pour vous éviter tout tracas et continuer de protéger ceux que vous aimez.

Vous pouvez nous joindre en tout temps

1 (833) 723-2199

Comparer ma Prime

Cabinet  Vincent Cochrane Services Financiers inc.
Siège social  511 rue martel, Rouyn-Noranda, Québec, J9X3L8
Numéro de permis : 220480

@ 2022 Tout droit réservé