logo

Assurance Vie temporaire - Protection Financière Flexible

Obtenez une soumission d’assurance vie temporaire en moins de 5 minutes

Comparer les prix parmi 25 assureurs partenaires

L’assurance vie temporaire est un une solution à court terme et abordable pour protéger votre avenir financier et celui de votre famille. Elle fournit une prestation non imposable en cas de décès, et peut servir à couvrir différentes dépenses comme des frais funéraires. Ce type d’assurance vie est conçu pour être en vigueur pendant une durée déterminée, par exemple 10 ou 20 ans, et peut par la suite être renouvelé.
Une excellente option pour les jeunes familles ou pour les détenteurs d’un prêt hypothécaire, l’assurance vie temporaire vous protège financièrement selon vos termes!

L’assurance vie temporaire - La protection financière la plus populaire au Québec!

L’assurance temporaire est le produit d’assurance-vie le plus populaire. Le Journal de l’assurance a dévoilé les chiffres de vente de l’industrie au troisième trimestre de 2017, tels que comptabilisés par la firme de recherche LIMRA. Ce sont ainsi 57 % des polices vendues au Canada qui sont de l’assurance temporaire, contre 27 % pour la vie entière et 15 % pour la vie universelle.


La raison est simple, l’assurance temporaire est la plus abordable ! Elle permet donc aux familles et aux couples, de se protéger efficacement à moindres frais que l’assurance vie permanente, un avantage non négligeable pour les jeunes familles qui ont un budget serré. Elle protège en cas de décès accidentel ou naturel

Comment faire le bon choix de police d’assurance

Comparer différentes couvertures, différentes primes, différentes institutions financières… sans une bonne formation financière, c’est difficile de trouver la solution parfaite!

 
Surtout en assurance temporaire, le but n’est pas nécessairement de payer le moins de prime possible! Il sera plus avantageux à long terme d’utiliser une assurance qui convient parfaitement à vos besoins et vous offre la protection qu’il vous faut: si votre besoin est sur 20 ans, utiliser l’assurance temporaire 10 ans sera contre-productif (même si elle est moins chère). Par contre, si votre besoin est sur une courte durée (moins de 10 ans) l’assurance-vie temporaire 10 ans pourrait être très abordable !

Vous êtes garanti d’obtenir le meilleur prix pour votre assurance vie en trois étapes faciles:

Parlez-nous de vous

Étape 1

Recevez une soumission

Étape 2

Économisez

Étape 3

Quel est l’intérêt d’une assurance vie temporaire ?

Des primes abordables

Puisque sa durée de protection est déterminée, vous bénéficiez d’une protection plus élevée avec des primes plus basses que l’assurance vie permanente. Une solution idéale pour ceux qui ont d’autres dépenses importantes comme une hypothèque sur une nouvelle maison!

Un processus simple

Les termes de votre assurance vie sont simples et ne changeront pas, que vous ayez une assurance de 5 ou de 40 années. Si vous souhaitez continuer, vous n’avez qu’à renouveler votre protection!

Une protection flexible

Il est plus avantageux financièrement de souscrire une assurance vie temporaire plutôt que permanente lorsque nous avons un besoin temporaire. Une prime plus basse est avantageuse dans certaines situations, par exemple :

  • Avoir des enfants à charge;
  • Avoir un prêt hypothécaire;
  • Avoir des obligations financières;
  • Avoir une grosse différence de revenu entre les conjoints;

Vous êtes en contrôle de vos protections

Les différents types d’assurance temporaire

Assurance vie temporaire 10 ans

Dans la plupart des cas, l’assurance-vie temporaire 10 ans est le produit le moins cher. Par contre, la protection est d’une durée limitée. Comme son nom l’indique, la protection à une durée de 10 ans. Le mieux, c’est d’utiliser ce produit lorsque notre besoin est sur une période de 10 ans.

Assurance vie temporaire 20 ans

L’assurance-vie temporaire 20 ans est plus chère que la temporaire 10 ans. En contrepartie, la protection est d’une durée très intéressante.

Termes personnalisés

Il est possible d’avoir une assurance temporaire avec un terme personnalisé. S’il vous reste 18 ans à payer votre hypothèque, vous pourriez utiliser une temporaire 18 ans. Normalement, les termes varient entre 10 et 40 ans, mais certaines banques et institutions financières offrent des couvertures temporaires allant jusqu’à 100 ans!

Assurance temporaire pour prêt hypothécaire

Possibilité de faire des économies en choisissent l'option décroissante à 50% le tout en lien avec la décroissance du solde hypothécaire.

En savoir plus pour mieux choisir

Tout savoir sur l'assurance-vie

Assurance temporaire vs permanente

Renouvellement de l'assurance temporaire

Protégez votre famille avec la bonne assurance

Trop de Canadiens se retrouvent en difficulté financière lorsqu'un décès survient. L'assurance vie donne à votre famille un filet de sécurité pendant les périodes difficiles. Par exemple, recevoir la prestation d'assurance vie peut permettre au bénéficiaire de garder sa maison ou de continuer à payer les études de vos enfants.

Vous aimeriez avoir plus d'information ?

Appelez-nous dès maintenant !

Pourquoi choisir une assurance vie temporaire plutôt qu'une assurance permanente?

Nos conseillers vous recommandent de souscrire à une telle assurance dans quelques cas de figure précis tels que :

  • la présence d’un risque décroissant;
  • la présence d’un risque à moyen long terme;
  • une restriction dans vos revenus;

Cas de figure n°1 : la présence d’un risque décroissant

Une hypothèque est une garantie portant sur un bien immobilier. Dans le cas où vous ne pourriez pas rembourser votre crédit, la banque peut avoir recours à une saisie du bien immobilier afin de rembourser votre crédit.

 
Si vous venez à contracter une hypothèque et que vous décédez, la banque se devra de saisir votre bien si vos proches ne peuvent pas rembourser ce dernier. Il est donc primordial de se protéger contre ce risque.


L’assurance vie temporaire est une protection tout à fait adaptée à ce cas de figure. Il existe des produits à capital décroissant ou à capital nivelé.

 
Le capital nivelé s’adapte bien au cas de l’hypothèque :

  1. Dans le cas où le décès se produirait dès le début de votre hypothèque, votre assurance servira intégralement à rembourser le prêt.
  2. Dans le cas où le décès surviendrait plus tard, vous conservez le reste du solde de l’assurance, car le prêt a déjà été en partie remboursé de votre vivant.

Vous constatez donc visiblement que cette option est avantageuse et qu’elle permet de vous faire économiser en prime d’assurance.

Cas de figure n°2 : la présence d’un risque à court terme

Si vous êtes exposés à une dette, où à un risque de court terme, une assurance vie temporaire est une option appropriée. En effet, si vous connaissez la durée de votre exposition à un risque et que vous souhaitez vous assurer, une couverture temporaire est un choix abordable et adapté.

Prenons pour exemple le cas où vous venez de contracter un prêt de 6 ans. Une assurance vie temporaire de la même durée vous permet de couvrir le remboursement de la dette par vos proches dans le cas où vous viendriez à décéder durant cette période.

Cas de figure n°3 : une restriction dans vos revenus

Il est très coûteux de contracter une assurance vie permanente, les primes sont élevées et ne peuvent donc pas toujours être prises en charge par les plus jeunes. L’assurance temporaire est souvent intéressante en termes de prix et dans certaines situations, elle peut être une option plus abordable.

 
Si vous avez de faibles revenus et que vous souhaitez vous assurer, il est bon de se tourner vers une assurance vie temporaire transformable. Une fois vos revenus plus conséquents, vous pouvez la transformer en une assurance vie permanente sans fournir de preuves supplémentaires d’assurabilité, et vous bénéficiez immédiatement d’une protection.


En règle générale, si vous souhaitez plutôt assurer votre succession au-delà de votre vivant, nous vous recommandons en revanche de vous tourner vers des produits d’assurance vie permanents, universels ou participatifs.

Le saviez-vous ?

Il n'est jamais trop tard pour prendre une assurance-vie. Plus tôt vous souscrivez, plus le coût de votre prime sera Avantageuse.

Comment fonctionnent les assurances vie temporaires?

L’assurance vie temporaire est simple et abordable, et offre un montant déterminé d’assurance pendant une période donnée.


Si vous décédez pendant que le contrat est en vigueur, le contrat prévoit le paiement d’une prestation libre d’impôt à vos bénéficiaires. L’assurance vie temporaire contribue à procurer une protection temporaire que vous pouvez modifier selon l’évolution de vos besoins.

Particularités de ce type d’assurance vie

  • Offre une indemnité généreuse au titulaire en question;
  • Prédéfinie dans le temps;
  • Le versement des primes d’assurance ainsi que sa couverture disparaissent à la date butoir (sauf en cas de renouvellement du contrat);

Simplicité & Rapidité

Aucune prise de tête, sans examen médical & dans le confort de votre foyer.

Choisissez une équipe de courtiers d’assurance d’expérience

+ 0

Clients satisfaits de leur assurance vie temporaire

0

Années d'exprience dans le monde de l'assurance

courtiers professionnels

Une équipe avec plus de 20 années d'expériences dans le domaines. Plusieurs experts sont à votre disposition. Nous vous aidons à trouver le meilleur produit au meilleur prix.

Efficacité

L'éfficacité est au coeur de notre culture. Nous savons que votre temps est précieux, c'est pourquoi nos outils sont à la fine pointe de la technologie afin de respecter vos délais

Personnalisé

Chaque personne est unique. Notre équipe prend en charge chaque dossier d'une façon différente. De cette façon, nous vous assurons un produit personnalisé selon vos besoins

FAQ

Foire aux questions

L’assurance vie temporaire est une solution simple et abordable qui prévoit le versement d’un montant d’assurance libre d’impôt à un bénéficiaire en cas de décès. Ce type de protection est particulièrement intéressant si vous détenez un prêt hypothécaire ou si vous êtes parent de jeunes enfants et désirez subvenir financièrement à leurs besoins jusqu’à ce qu’ils soient autonomes. Ce type d’assurance vie est spécifiquement conçu pour protéger la sécurité financière de vos proches durant une période déterminée.

Beaucoup de gens sont surpris d’apprendre que l’assurance-vie incluse dans leur ensemble d’avantages sociaux ne représente qu’une ou deux fois leur salaire. Nous constatons que la plupart des gens ont besoin de bien plus que 1 à 2 fois leur salaire. Non seulement l’assurance-vie par l’intermédiaire d’un employeur n’est souvent pas suffisante, mais elle ne vous suit généralement pas si vous changez d’emploi.

Un des facteurs à considérer est votre âge. En outre, vous devez également tenir compte de la durée de votre prêt hypothécaire, de la date à laquelle votre dernier enfant obtiendra son diplôme et de la date à laquelle votre partenaire prévoit prendre sa retraite. Il est généralement logique que votre assurance-vie temporaire traverse ces événements.

Le coût d’une assurance temporaire est déterminé par plusieurs facteurs, comme le type de police, le montant de la couverture, votre santé, votre âge, vos antécédents familiaux et vos choix de mode de vie. Travailler avec un conseiller est le meilleur moyen d’obtenir les primes les plus compétitives et les plus adaptées. 

Le coût moyen de l’assurance-vie tourne habituellement autour de 26 $ par mois. Ceci est basé sur les données fournies par Quotacy pour une personne de 40 ans qui achète une police d’assurance vie temporaire de 20 ans, qui est la durée la plus courante vendue. Mais les taux d’assurance-vie peuvent varier considérablement selon les demandeurs, les assureurs et les types de polices.

La couverture et la durée du terme que vous devriez obtenir dépendent toujours de vos besoins spécifiques. Il n’y a pas de réponse unique – les besoins d’une famille seront différents de ceux d’une autre. 

Peu importe que vous preniez une assurance vie universelle, une assurance vie hypothécaire ou une assurance temporaire, nous vous recommandons de consulter un conseiller en sécurité financière. Pour connaître le montant d’assurance qui convient à votre situation, vous pouvez demander à parler à un conseiller en sécurité financière via notre centre de contact.

Le renouvellement d’une assurance vie temporaire est possible lorsqu’elle vient à terme. Toutefois, il est possible que les primes augmentent lors du renouvellement! Puisque les primes sont calculées selon des facteurs comme l’âge et l’état de santé: plus nous avançons en âge, plus nous sommes à risque et plus la police d’assurance vie devient dispendieuse. Il y a donc un avantage certain à s’assurer lorsque nous sommes jeunes et en bonne santé.

Ces deux types d’assurance diffèrent sous plusieurs aspects, même si elles offrent toutes les deux une sécurité financière à leur bénéficiaire.

  1. Les périodes de couvertures d’une assurance temporaire peuvent être de 1 à 30 ans, ce qui offre une certaine flexibilité à l’assuré. La couverture de l’assurance vie entière est garantie à vie.
  2. Les primes d’une assurance permanente sont plus élevées que celles d’une protection temporaire, mais ont l’avantage d’être fixes pour toute votre vie! Une couverture temporaire offre un taux de prime fixe durant le terme, mais augmente habituellement lors de chaque renouvellement.
  3. Une assurance permanente comporte une valeur de rachat, ce qui n’est pas le cas de la temporaire.
  4. Les contrats d’assurance temporaire peuvent être convertis en assurance vie permanente, mais pas l’opposé.

Comparer ma Prime offre une grande variété de produits d’assurance vie pour convenir à vos différents besoins et objectifs! Outre les assurances temporaires, nous offrons:

Une assurance vie collective est souvent offerte aux employés d’une entreprise à travers un programme d’assurance. L’assurance collective présente certaines limitations par rapport aux assurances individuelles retrouvées sur Comparer ma Prime, notamment:

  • Un montant de couverture plus bas;
  • Ne suis pas le travailleur suite à un changement d’emploi;

Ce que les gens disent

5/5
Nous avons fait affaire avec comparer ma prime pour magasiner nos assurances et nous aider à obtenir le meilleur prix. Ils ont étés à l'écoute de nos besoins du début à la fin. Nous recommandons leurs services sans hésitations !
Mireille Langevin
5/5
Processus simple et transparent. J'ai demandé à mon conseiller qu'il m'envoit la liste de tout les prix. Ce qu'il a fait sans hésitation. Franchement je recommande et je n'ai rien à dire. J'ai la certitude de payer le moins cher pour mon assurance.
Daniel Charpentier

N'attendez pas

Demandez votre soumission aujourd'hui !