assurance vie avec cancer

Assurance vie et cancer

Peut-on prendre une assurance vie lorsqu'on est atteint du cancer ?

Aborder le sujet de l’assurance vie et cancer peut sembler complexe, car on pourrait penser que les patients atteints de cancer ne peuvent pas y souscrire. Bien qu’obtenir une assurance vie après un diagnostic de cancer représente un défi, cela demeure réalisable.

En effet, la majorité des compagnies d’assurance considèrent les antécédents médicaux comme un facteur de risque entraînant ainsi des primes d’assurance plus élevées.

Néanmoins, il existe des alternatives pour accéder à une assurance vie abordable si vous souffrez d’un cancer ou si vous avez été traité pour cette pathologie au cours des cinq dernières années. Approfondissons ensemble les solutions disponibles et comment les exploiter…

Table des matières

Assurance vie et cancer : Trouver la protection adéquate

Vous savez probablement que l’assurance vie est une protection financière intelligente afin de couvrir votre famille en cas de décès prématuré. Mais saviez-vous que certains types d’assurance vie qui pourraient vous être offerts même si vous avez reçu un diagnostic de cancer?

 Le cancer et l’assurance vie sont deux choses auxquelles vous ne voulez sûrement pas penser en même temps. Mais en ce qui concerne les défis et les limites potentielles liés à l’approbation ou au maintien d’une politique abordable, cela vaut la peine d’y réfléchir maintenant.

N’oubliez pas qu’il y a divers facteurs susceptibles d’influencer votre aptitude à dénicher et maintenir une assurance vie abordable. La bonne nouvelle, c’est qu’il est crucial, comme pour de nombreux autres domaines, de comparer et de solliciter des devis auprès de différentes compagnies d’assurance.

Beaucoup de gens croient à tort que chaque entreprise refusera un survivant du cancer ou quelqu’un atteint du cancer.

Au lieu de cela, il est important de consulter un conseiller  en sécurité financière spécialisé et de vous et de découvrir quelles sont vos options. Vous pourriez être surpris des résultats.

Assurance sans examen médical

L’assurance sans examen médical offre une couverture permanente ou temporaire aux personnes qui ne veulent passer un examen médical avant d’obtenir une assurance vie. Il pourrait être utile d’utiliser l’assurance sans examen médical si vous avez déjà été diagnostiqué d’un cancer, si vous souffrez d’un cancer présentement ou si vous avez déjà eu une demande d’assurance refusée dans le passé. Même si c’est une assurance sans examen médical, vous devrez répondre à quelques questions et vous devrez déclarer votre historique. 

Le prix d’assurance vie de ce type de régime est basé sur vos réponse et offre une assurance instantanée. Ce type de police s’adresse à ceux qui ont déjà eu des problèmes dans le passé comme une crise cardiaque, un AVC, cancer ou autres maladies grave qui peuvent mettre la vie en danger. Parfois, même si vous n’avez jamais eu de maladies graves, elle peut être avantageuse.

Devriez-vous souscrire une police d’assurance sans examen médical ?

Vous devriez songer à l’assurance sans examen médical si vous êtes dans une des situations suivante :

  • Vous êtes actuellement ou avez été confronté à une maladie grave telle que le diabète, le cancer, une crise cardiaque ou des cellules précancéreuses.
  • En raison de votre état de santé, vous êtes difficilement assurable ou avez été refusé dans le passé.
  • Vous n’aimez pas l’idée des examens médicaux et des analyses de sang.
  • Vous ne voulez pas répondre à des questions sur votre passé criminel.
  • Vous désirez souscrire à une assurance sans casse-tête 

Diagnostic de cancer et assurance vie : Combien ça coûte ?

Lors de la souscription d’une assurance vie, il est crucial de comparer les offres en étant attentif aux détails. Ne vous contentez pas de la police la moins chère ; renseignez-vous et posez des questions. Les conseillers en assurance peuvent vous aider à comprendre les spécificités de chaque contrat. De plus, en comparant plusieurs offres, vous économiserez probablement de l’argent.

Derniers traitements il y a moins de 3 ans

Si les derniers traitements ont été effectués il y a moins de trois ans, ou s’ils sont encore effectués aujourd’hui, vous risquez de payer plus cher. Certainement plus cher que si votre dernier traitement a été effectué il y a plus de dix ans.

Derniers traitements entre 3 et 5 ans

Si le dernier traitement a eu lieu il y a plus de trois ans, mais pas plus de cinq ans, le prix peut être très intéressant. Après trois ans, selon le type de cancer, les prix sont similaires à ceux des personnes sans cancer. Seule la période d’attente est plus longue.

Derniers traitements il y a plus de 5 ans

Après cinq ans, la plupart des affections médicales peuvent être assurées à un tarif standard. Cependant, tous les assureurs ne proposent pas une police très abordable après cinq ans. Nous vous conseillons vivement de faire appel à un conseiller expert.

Délais d’attente de 2 ans

Lorsque nous avons une condition médicale préexistante, par exemple un diagnostic et un traitement pour un cancer du sein, l’assureur peut demander un délai de deux ans avant de bénéficier d’une couverture complète. L’objectif est de réduire le risque pour les assureurs et de rendre ce type de couverture abordable.

Voici un exemple de cette clause :

Si un décès naturel (non accidentel) survient pendant les deux premières années du contrat, la prestation de décès versée correspond à un montant équivalant à l’ensemble des primes payées, accumulées à un taux d’intérêt annuel simple de 3 %. Après un délai de deux ans, le capital-décès est payable en entier sans égard à la cause du décès. Si le décès est accidentel, le plein capital assuré est versé au décès

Assurance sans examen médical

L’assurance vie sans examen médical peut être avantageuse pour une personne atteinte de cancer pour plusieurs raisons:

  1. Accès facile: Les personnes atteintes de maladies graves comme le cancer peuvent éprouver des difficultés à obtenir une assurance vie classique. Les assureurs évaluent généralement les risques en se basant sur l’état de santé de l’individu avant de proposer une police d’assurance. Par conséquent, un historique de cancer peut entraîner des refus ou des primes très élevées. L’assurance vie sans examen médical supprime cette barrière, permettant à plus de personnes d’avoir accès à une couverture.

  2. Rapidité de souscription: En règle générale, le processus de souscription à l’assurance vie sans examen médical est plus rapide car il n’exige pas le temps d’attente pour les rendez-vous médicaux et les résultats des tests.

  3. Tranquillité d’esprit: Une personne atteinte de cancer peut être préoccupée par l’avenir financier de ses proches. Avoir une assurance vie offre une certaine tranquillité d’esprit, sachant que les bénéficiaires seront financièrement pris en charge en cas de décès.

3 éléments à connaître de l'assurance sans examen médical

L’assurance sans examen médical est souvent méconnu et il y a plusieurs mythes entourrant ce type de produits. Voici 3 éléments à connaître sur l’assurance sans examen médical : 

L'assurance sans examen médical est-elle beaucoup plus chère ?

Non. Il existe aujourd’hui des compagnies spécialisées dans l’assurance sans examen médical. Il est surprenant de constater que les différences de prix ne sont parfois que de quelques dollars. Certaines compagnies offrent des produits très compétitifs et une prime mensuelle abordable.

La compagnie peut-elle refusée la réclamation ?

Non. Lorsque vous souscrivez une assurance vie sans examen médical, la compagnie d’assurance vous pose certaines questions de santé. La prime de l’assurance vie est basée sur les réponses que vous lui donnez. Pour qu’un assureur refuse la réclamation au décès, il faut qu’il y ait une fausse déclaration. Assurez-vous de bien répondre à la déclaration de santé et votre contrat sera valide de la même façon qu’une assurance traditionnelle.

Est-ce qu'il y a des questions de santé ?

Oui. L’assurance sans examen médical est un moyen simple d’obtenir une assurance vie. Cela signifie que votre assureur ne procède pas à une enquête approfondie. Vous devez quand même répondre à des questions de santé. La différence est que ces questions sont plus simples et que vous n’avez qu’à dire oui ou non.

Finalement, pouvez-vous obtenir une assurance-vie si vous avez un cancer?

Oui, vous pouvez souscrire une assurance-vie si vous avez un cancer. Il existe différents types de polices d’assurance-vie disponibles, certaines conviennent aux personnes atteintes de cancers moins graves et d’autres aux personnes atteintes de cancers plus graves.

Si vous recevez un diagnostic de cancer, où pouvez-vous souscrire une assurance vie?

Si vous êtes diagnostiqué avec un cancer, il peut être plus difficile de souscrire une assurance vie, mais cela reste possible. Certaines compagnies d’assurance se spécialisent dans la couverture des personnes atteintes de maladies graves, telles que le cancer. Il est donc important de mener des recherches approfondies et de comparer les offres de différentes compagnies.

N’hésitez pas à consulter un courtier en assurance qui pourra vous guider vers les assureurs les plus adaptés à votre situation. Gardez à l’esprit que les conditions et les tarifs peuvent varier en fonction de la gravité et du stade de votre cancer, ainsi que de vos antécédents médicaux.

Comment nous pouvons vous aider ?

Nous pouvons apporter une aide précieuse aux personnes atteintes de cancer qui souhaitent souscrire une assurance vie. Nous connaissons les différentes offres du marché et pouvons guider la personne dans le choix de la police d’assurance qui convient le mieux à sa situation. Nous pouvons également négocier avec les assureurs pour obtenir les meilleures conditions pour le client. De plus, nous pouvons aider à comprendre les différentes clauses et garanties incluses dans le contrat, et ainsi éviter les mauvaises surprises à l’avenir. Enfin, nous pouvons également accompagner le client dans les démarches administratives liées à la souscription de l’assurance vie. En somme, nous pouvons offrir un soutien précieux dans un moment difficile.

Plus d'articles

Femme souriante ayant souscrit une assurance vie permanente payable en 20 ans

Assurance vie Payable en 20 ans

Assurance vie permanente payable en 20 ans : Un guide complet Assurer sa tranquillité d’esprit sans pour autant être astreint à des paiements perpétuels, c’est

assurance vie prix moyen au Québec : découvrez les coûts moyens

Assurance vie Prix Moyen 2024

Étude de cas : Assurance Vie Prix moyen au Québec en 2023 L’assurance vie est un sujet qui concerne tout le monde, peu importe l’âge,