logo
Assurance-vie tempoaire 100 ans

Qu'est-ce que l'assurance-vie temporaire 100 ans ?

L’assurance-vie est une protection financière importante pour vos proches au cas où quelque chose vous arriverait. Si vous vous demandez comment fonctionne l’assurance-vie temporaire 100 ans, continuez à lire, cet article vous donne l’heure juste.

L'assurance-vie temporaire 100 ans

L’assurance-vie est une protection financière importante pour vos proches au cas où quelque chose vous arriverait. Si vous vous demandez comment fonctionne l’assurance-vie temporaire 100 ans, continuez à lire, cet article vous donne l’heure juste.


L’assurance-vie temporaire 100 ans ou T100 combine des caractéristiques de l’assurance-vie temporaire et de l’assurance-vie permanente. 

Une couverture à vie est prévue par la police T-100, mais l’étendue de la couverture peut varier selon le type de police.

Avec l’assurance-vie temporaire 100 ans, deux éventualités sont possible selon le type de protection : 

 

  • Le capital assuré est versé lorsque l’assuré atteint l’âge de 100 ans ou décède, selon la première éventualité.

  • Pour d’autres police T100, les primes cessent à l’âge de 100 ans, de sorte que la police devient une police libérée, mais, la police ne verse la prestation qu’au décès de la personne assurée.

Comment fonctionnent les primes d’une police d’assurance T100 ?

Même si le capital décès n’a pas encore été versé, le paiement des primes d’une police T-100 cesse lorsque l’assuré atteint l’âge de 100 ans.

Étant donné que les polices T-100 ne permettent pas l’accumulation d’une valeur de rachat ou n’offrent pas de valeur garantie, les primes sont souvent inférieures à celles d’une assurance vie entière (V100) du même montant. Toutefois, les polices T-100 offrent une couverture à vie, de sorte que les primes sont plus élevées que celles payées pour une assurance-vie temporaire de même durée prenant fin à 75 ou 80 ans.

Comme les T-100 ne permettent pas la constitution d’une valeur de rachat, les assurés ne peuvent pas compter sur les avances automatiques de primes pour couvrir les primes impayées. Cela veut dire qu’une police est caduque si le propriétaire omet accidentellement d’effectuer un paiement et ne corrige pas la situation dans les 30 jours. Même si le propriétaire a payé des primes pendant des décennies, la police n’aura aucune valeur.

Souvent, une police T-100 peut être remise en vigueur si elle tombe en déchéance, à condition que la police soit remise en vigueur dans les deux ans et que les primes omises soient payées.

Que se passe-t-il à l’âge de 100 ans ?

Certaines compagnies d’assurance cessent de facturer à 100 ans, mais d’autres versent un capital décès à cet âge.

Quelles compagnies offrent ce type d'assurance-vie ?

Les grandes compagnies d’assurance et autres institutions financières proposent généralement des polices T-100 de base, sans valeur de rachat et avec des primes payables jusqu’à 100 ans.

Devrais-je souscrire une assurance-vie temporaire jusqu'à 100 ans ?

Lorsque vous vous trouvez dans ces situations, l’assurance-vie T-100 peut être le bon choix pour vous :

  • Vous avez besoin d’un montant d’assurance fixe pour couvrir un besoin qui n’augmentera pas jusqu’à votre décès, quelle que soit la date de ce décès.

  • Vous êtes certain de ne jamais vouloir résilier votre police.

  • Vous ne souhaitez pas obtenir de valeur de rachat, de participation ou de volet épargne dans votre police d’assurance-vie.

Avantages et inconvénients de l’assurance-vie T100

Avantages 

  • Contrairement à l’assurance-vie temporaire, l’assurance-vie T100 est fixe jusqu’au décès. 
  • L’assurance-vie T100 est généralement moins chère que l’assurance-vie permanente ou vie entière.
  • Si vous atteignez l’âge de 100 ans, votre police devient automatiquement libérée. 

Inconvénient 

  • Il n’y aucune valeur de rachat ou de valeur garantie 
  • Si vous omettez de payer les primes et vous ne corrigez pas la situation dans les 30 jours, la police est généralement caduque. 
  • L’assurance-vie T100 est plus chère que l’assurance-vie temporaire.

Comment la prime est-elle calculée ?

Il faut comprendre que le prix est toujours dépendant du risque. Plus le risque est élevé, plus l’assurance va être chère. Moins le risque est élevé, moins le prix sera élevé.

Le risque est calculé en fonction de votre âge, votre sexe, votre profil de santé.

La limite d’âge pour souscrire à une assurance-vie temporaire 100 ans

La plupart des compagnies d’assurance vie ne proposent pas d’assurance vie temporaire 100 ans après un certain âge, généralement 80 ou 85 ans, car le risque est trop important. Lorsque l’assuré atteint 80 ou 85 ans, de nouvelles polices ne sont pas émises. De plus, lorsque la police d’assurance-vie temporaire 100 ans est souscrite à un âge avancé, les primes sont plus élevées.

Plus d'articles

Assurance vie pour obsèque

Assurance-vie pour Obsèques

Assurance-vie pour Obsèques : Pourquoi l’utiliser ? Si vous êtes quelqu’un qui se soucie des autres et qui a l’esprit généreux, vous savez probablement que

assurance-vie pour personne malade

Assurance-vie pour Personne Malade

Assurance-vie pour personne Malade L’ assurance vie s’agit essentiellement d’un contrat qui garantit que vous ou vos bénéficiaires recevront un soutien financier et conserveront le

Assurance vie pour couple

Assurance-vie pour couple

Assurance-vie pour couple – Quel type de protection choisir ? Lorsque vous êtes engagé dans une relation sérieuse, il peut être décourageant de penser à