logo
Assurance vie pour couple

Assurance-vie pour couple - Quel type de protection choisir ?

Lorsque vous êtes engagé dans une relation sérieuse, il peut être décourageant de penser à ce qui pourrait se passer dans l’éventualité d’une mort mutuelle prématurée. C’est une tragédie à laquelle personne ne veut penser, mais c’est aussi une possibilité pour n’importe qui à n’importe quel moment de sa vie. Si votre partenaire devait mourir avant vous, seriez-vous en mesure de subvenir à vos besoins et à vos obligations financière sans votre amoureux ? Il est essentiel de se préparer à ce genre d’événement malheureux, d’où la nécessité d’une assurance de couple. Les bons types de couverture protégeront votre famille si quelque chose devait vous arriver. Voyons ce qu’est une assurance de couple et si elle peut vous convenir, à vous et à votre partenaire.

 

Qu’est-ce qu’une assurance-vie pour les couples ?

L’assurance vie pour couple est un type de couverture qui offre une protection financière aux deux partenaires si l’un d’eux venait à décéder prématurément. Ce type de polices d’assurance est un moyen pour vous protéger financièrement l’un et l’autre au cas où vous décéderiez prématurément.

Généralement, l’assurance vie pour les couples se distingue en deux types d’assurance : l’assurance temporaire et l’assurance permanente.

L’assurance-vie temporaire est beaucoup moins chère et vise à offrir une protection généreuse en cas de décès de l’un des conjoints pendant la durée de la police – habituellement de 20 à 40 ans.

L’assurance-vie permanente, comme l’assurance-vie entière ou universelle, offre une valeur de rachat que vous pouvez utiliser si vous devenez invalide ou si vous n’avez plus d’économies. Il s’agit donc d’un meilleur choix pour les couples qui planifient à long terme.

Pour les couples, la raison la plus importante de souscrire une police d’assurance-vie est de remplacer le revenu familial perdu. Si vous décédiez prématurément l’assurance-vie peut aider à remplacer le revenu perdu du conjoint. Cela permet aussi à vos enfants de conserver le même niveau de vie si cela s’applique à votre situation. 

 

Pourquoi avez-vous besoin d'une assurance-vie en tant que couple ?

L’assurance de couple est importante, car elle permet aux deux partenaires d’être couverts par la même police. Si l’un des partenaires décède, le partenaire survivant sera protégé financièrement.

Ce type d’assurance vie permet de s’assurer que votre conjoint(e) ne soit pas confronté à des difficultés financières en cas de décès. De plus, si vous avez des enfants mineurs, avoir une protection d’assurance-vie temporaire pour conjoint peut servir à protéger vos enfants pendant la période de leur vie où ils sont le plus vulnérables. Lorsque les enfants sont jeunes, ils ont besoin d’être nourris, habillés, logés et en bonne santé. Bref, vous comprenez le principe. En cas de décès, l’assurance-vie pour couple peut servir à laisser un montant d’argent au conjoint survivant pour qu’il puisse continuer à subvenir aux besoins de vos enfants.  (Nourriture, logements, écoles, besoins essentiels)

Assurance-vie pour couple et prêt hypothécaire 

Si vous décédez sans certificat d’assurance vie et que vous êtes principal soutien financier, votre famille risque d’être en défauts de paiements. Lorsque vous décédez sans avoir remboursé votre prêt hypothécaire, votre famille devient immédiatement responsable du prêt. Cela peut causer beaucoup de stress à vos proches.  

En revanche, si vous souscrivez une assurance de prêt ou assurance protection hypothécaire pour rembourser votre prêt hypothécaire, votre famille n’a plus à s’inquiéter. L’assurance de protection hypothécaire rembourse votre prêt afin que votre famille ne perde pas sa maison. Cela signifie que votre conjoint et/ou vos enfants peuvent poursuivre leur vie sans avoir à faire face à une montagne de dettes. 

Sans assurance-vie hypothécaire, ils pourraient se retrouver à la rue. L’assurance-vie temporaire et hypothécaire sont souvent confondues. L’assurance-vie hypothécaire est un avenant facultatif à votre prêt hypothécaire qui protège votre prêteur au cas où vous décéderiez tout en continuant à effectuer des paiements sur votre maison. L’assurance-vie de couple est différente de l’assurance-vie hypothécaire en ce sens qu’elle couvre toute la famille en cas de décès.

Assurance-vie pour couple et prêt automobile 

Si vous avez contracté un prêt automobile et que vous n’avez pas d’assurance-vie, cela pourrait être un fardeau pour votre conjoint(e), car il devra le rembourser totalement ou continuer de faire les paiements mensuels. C’est pourquoi il est important de s’assurer que votre voiture est protégée quelles que soient les circonstances avec une protection d’assurance. Lorsque vous contractez un prêt automobile, vous empruntez essentiellement de l’argent au prêteur contre votre voiture. Lorsqu’un décès survient, le prêteur veut récupérer ses billes et il s’en prendra à votre succession coûte que coûte, ce qui peut affecter le niveau de vie et la tranquillité d’esprit de votre famille.

Quel montant d'assurance un couple devrait-il avoir ? 

Les courtiers en assurance vie s’accordent à dire que la couverture idéale doit être comprise entre cinq et sept fois votre revenu annuel net (ou salaire). Vous devez également tenir compte de vos besoins actuels et futurs lors de la souscription de votre assurance. Ont-ils changés dernièrement ou prévoyez-vous qu’ils augmenteront prochainement ?

Assurance invalidité pour couple

L’assurance invalidité pour couple vous aide à payer les dépenses si vous devenez invalide ou malade. Vous pourrez utiliser pour respecter vos engagements financiers et maintenir votre style de vie. Elle est une protection basée sur vos engagements financiers avec votre conjoint. Vous décidez du montant de la prestation mensuelle en fonction de l’ampleur de cet engagement. Si vous êtes invalide, l’assurance invalidité peut vous aider à payer des choses comme le prêt automobile, le prêt hypothécaire ou la perte de salaire 

Pourquoi choisir une assurance-vie temporaire lorsqu’on est en couple ? 

Le nom le dit, cette assurance versera des prestations uniquement en cas du décès de l’assuré au cours de la période déterminée au contrat. Cette protection peut durer pendant une période déterminée, par exemple 15 ans.

Si le décès survient pendant la durée de la police, la compagnie d’assurance verse la totalité de la prestation. Toutefois, à l’expiration de la police, celle-ci doit être renouvelé et la prime peut être plus chère.

L’assurance temporaire ne fournit généralement pas de valeur de rachat, toutefois, dans certains cas, l’assurance-vie temporaire peut être renouvelée.

Le montant de votre prime est déterminé par la compagnie d’assurance au moment où vous souscrivez la police. Si vous renouvelez votre contrat, il y a de fortes chances que votre taux de prime soit augmenté. Par exemple, si vous optez pour une temporaire 10 ans, votre assurance sera renouvelée tous les 10 ans, vous recevrez une augmentation à chaque 10 ans.

Les primes d’une assurance-vie temporaire sont généralement moins élevées que celles d’une assurance-vie permanente.

Option d'assurance-vie temporaire

Assurance vie temporaire individuelle

Ce type d’assurance permet à chacun d’avoir sa propre protection du montant de son choix et les deux partenaires ne sont pas obligés de souscrire le même montant d’assurance.

Avec cette protection, il est facile de changer le bénéficiaire, ce qui peut être utile advenant une rupture.

De plus, les deux conjoints sont assurés sur le même contrat, mais peuvent choisir d’obtenir deux contrats différents. 

Par contre, elle peut couter plus cher que l’assurance temporaire sur deux têtes, car elle verse des indemnités pour les deux décès. Il peut arriver que la police ne puisse être divisée.

Assurance vie conjoint premier décès (Assurance-vie sur deux têtes)

L’assurance conjoint payable au premier décès n’offre u’une seule prestation de décès pour les deux assurés.  ce qui veut dire que le conjoint survivant doit souscrire à une nouvelle assurance vie.

C’est généralement moins cher que de souscrire deux polices d’assurance-vie individuelles.

Elle peut parfois manquer de flexibilité si on la compare à une police individuelle lorsque le couple se sépare. 

Conseils à garder à l'esprit 

Si votre relation se passe bien – et c’est probablement le cas – vous envisagez peut-être de fonder une famille. Vous pourriez même vouloir emménager ensemble. Mais il y a des étapes importantes à franchir avant de prendre une décision aussi importante.

Vous ne voulez pas faire une erreur qui pourrait vous coûter des milliers de dollars plus tard. Voici quelques conseils à garder à l’esprit lorsque vous parlez d’assurance vie avec votre partenaire.

1. Assurez-vous que vous êtes tous deux couverts.

L’assurance-vie n’est pas seulement destinée aux personnes qui meurent ; elle protège aussi financièrement ceux qui restent. Lorsque vous souscrivez une demande d’assurance, vous payez des primes tous les mois. Ces primes aident à couvrir les frais funéraires, les factures médicales, les soins de santé et la perte de revenu annuel. Et si quelque chose arrive à l’un d’entre vous, l’argent est directement envoyé au bénéficiaire et peut être affecté au remboursement de dettes telles que les hypothèques et les paiements de voiture.

2. Réfléchissez au montant dont vous avez besoin.

Les compagnies d’assurance proposent différentes formules pour déterminer les produits d’assurance vie dont vous avez besoin en fonction de votre âge, si vous êtes en bonne santé et d’autres facteurs. Pour déterminer le montant de la couverture dont vous avez besoin, parlez-en à votre  planificateur financier ou à votre agent d’assurance et obtenez des conseils.

Un conseiller en sécurité financière à l’écoute

Une protection d’assurance-vie est une chose dont tout le monde devrait s’occuper. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Et comment savoir si vous obtenez la couverture que vous souhaitez ?

Chez comparer ma prime, nous travaillons dur pour nous assurer que vous recevez les informations les plus précises concernant les demandes d’assurance vie. Nous nous associons avec plusieurs compagnies d’assurance vie de confiance pour vous donner accès aux meilleurs taux et plans.

Nous ne nous contentons pas de comparer les taux ; nous vous expliquons également le langage de l’assurance vie, afin que vous compreniez les termes et conditions.

 

Dernières astuces et conseils 

L’assurance-vie est un investissement intelligent, surtout si vous avez une famille à charge. C’est aussi un outil financier important pour aider vos proches en cas de décès. Donc, si vous êtes dans une relation engagée et que vous n’avez pas de police, il est temps d’en souscrire une ! Vous devez également vous assurer que votre conjoint(e) est également couvert(e). Vous ne voulez pas qu’il se retrouve sans argent si vous décédez. Parlez-en à votre partenaire et souscrivez une assurance vie dès que possible.

Plus d'articles

Assurance vie pour obsèque

Assurance-vie pour Obsèques

Assurance-vie pour Obsèques : Pourquoi l’utiliser ? Si vous êtes quelqu’un qui se soucie des autres et qui a l’esprit généreux, vous savez probablement que

assurance-vie pour personne malade

Assurance-vie pour Personne Malade

Assurance-vie pour personne Malade L’ assurance vie s’agit essentiellement d’un contrat qui garantit que vous ou vos bénéficiaires recevront un soutien financier et conserveront le

assurance vie fumeur

Assurance-vie et tabagisme

Assurance-vie pour Fumeur Comment obtenir le meilleur prix Le tabagisme peut avoir un impact sur vos primes d’assurance vie. Si vous êtes fumeur, le coût