Logo de "Comparer ma Prime", leader en comparaison d'assurances vie au Québec
souscription assurance invalidite refusee

Assurance Hypothécaire refusée : Quelles-sont les solutions si votre demande d'assurance hypothécaire a été refusée ?

Vous venez de vous acheter une maison ou vous venez de renouveler et votre demande d’assurance hypothécaire a été refusée ? Pourtant, vous en avez vraiment besoin ?  Voici notre petit guide pour vous aider à préparer la suite, et à obtenir votre assurance hypothécaire souhaitée.

Il est possible qu’une banque ou une caisse vous ait refusé la souscription d’un contrat d’assurance hypothécaire. Il se peut, aussi, que vous vous soyez déjà retrouvé dans cette situation et que vous ne voulez pas revivre une expérience similaire. 

Ne vous inquiétez pas si votre demande d’assurance hypothécaire a été rejetée. Vous n’êtes pas seul et il existe de nombreuses options intéressantes pour tous. Étant donné qu’un problème de santé est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens ne s’assurent pas ou se font refuser, nous avons développé une spécialité pour les gens ayant été refusé.

 

Qu’est-ce qu’une assurance-vie hypothécaire?

L’assurance-vie hypothécaire est une assurance que vous pouvez obtenir lorsque vous demandez un prêt hypothécaire. L’idée est que si vous décédez, votre police d’assurance-vie hypothécaire couvre vos versements hypothécaires. Selon l’assurance hypothécaire choisie, le montant peut couvrir la totalité de l’hypothèque ou une partie.

L’assurance hypothécaire est l’assurance que de nombreuses personnes souscrivent lorsqu’elles font assurer leur prêt hypothécaire. Différents types d’assurances vous couvrent contre divers risques:

Décès : couverture finale du solde de votre prêt hypothécaire;

Invalidité : couverture de votre paiement hypothécaire;

Maladie grave: couverture en cas de diagnostic de cancer, d’accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque critique;

Quels sont les différents types d’assurances prêt hypothécaire offertes?

L’assurance vie hypothécaire

Vous pouvez assurer votre prêt hypothécaire à l’aide d’une assurance vie hypothécaire. L’assurance-vie hypothécaire est un moyen sûr de protéger vos dettes en cas d’imprévus. En un rien de temps, vous pouvez obtenir une couverture d’assurance attestant que votre prêteur paiera le solde de votre hypothèque initiale si vous décédez. Ce type d’assurance hypothécaire est facile à obtenir et vous n’aurez pas besoin de passer un examen médical.

 

L’assurance invalidité hypothécaire

Plusieurs conditions peuvent vous empêcher de faire un revenu et d’effectuer vos paiements hypothécaires. L’assurance invalidité hypothécaire vous permet de vous protéger entièrement si vous devenez invalide en raison d’un problème de santé couvert et que vous êtes incapable de travailler. Le plus souvent, elle est souscrite avec une assurance-vie hypothécaire.

L’assurance maladie grave hypothécaire

 

Tout comme l’assurance hypothécaire pour invalidité, l’assurance hypothécaire maladie grave couvre vos paiements hypothécaires si vous êtes atteints d’une maladie grave couverte par le produit d’assurance.

Pourquoi votre assurance hypothécaire a été refusée ?

De nombreuses personnes sont considérées comme difficiles à assurer sur le marché, et cela regroupe de nombreux cas très différents.

En effet, vous êtes peut-être sujet à un historique financier instable, vous avez des antécédents médicaux ou bien, vous pratiquez un sport extrême. Dans ces cas-là, les banques ou les caisses peuvent être enclins à vous refuser une assurance sur votre prêt hypothécaire.

L’incertitude est très difficile à vivre dans ces cas-là et nous vous proposons donc des solutions pour réussir à vous faire assurer.

 

Les rejets sont généralement dus à des raisons médicales, mais peuvent également être dû à vos habitudes de vie. En règle générale, l’assureur devrait vous communiquer la raison de son refus. 

Voici une liste non exhaustive des raisons qui peuvent entrainer refus d’assurance vie

  • Problèmes de santé actuels (Raison la plus fréquente)
  • Maladies graves dans le passé
  • Une fausse déclaration qui a entaché votre dossier
  • client en faillite
  • mentions juridiques ou dossier juridique
  • consommation d’alcool
  •  consommation de cannabis
  • consommation de drogue

Comment remédier à un refus d'assurance hypothécaire ?

Quelle que soit la raison du refus, vous avez toujours des options à votre disposition.

Vous méritez de savoir tout de suite les produits auquel vous êtes admissible. Vous ne devriez pas avoir à attendre des mois avant d’avoir une réponse.

En moins de cinq minutes, vous devriez obtenir une idée précise de la protection maximale et de la prime d’assurance hypothécaire. Rien ne devrait être laissé à l’imagination, vous méritez de savoir tout de suite ce qu’il en est. 

Demandez l’avis d’un expert en assurance et spécialisé en émission non traditionnel, celui-ci vous guidera vers la bonne compagnie d’assurance et vers le bon produit pour couvrir votre hypothèque.  

Cinq solutions simples lorsque votre banque ou votre caisse vous refuse une souscription d'assurance hypothécaire

Si vous recevez un refus après votre demande d’assurance hypothécaire, il n’y a aucune raison de paniquer. Beaucoup de compagnies d’assurance offre des produits d’assurance à émission simplifiée et des produits assurance à acceptation garantie. Ce type de protection d’assurance est beaucoup plus facile à obtenir et est souvent très avantageux. 

Il vous suffit de parler avec un agent d’assurance vie expérimenté pour que celui-ci vous oriente vers la bonne compagnie d’assurance. En attendant de parler avec un spécialiste du domaine, voici cinq solutions simples lorsque vous recevez un refus après une demande d’assurance hypothécaire : 

  1. Aller vers une compagnie d’assurance privée
  2. Obtenir les conseils d’un courtier d’assurances expérimenté
  3. Vérifier le type de produit d’assurance auxquelles vous êtes admissible
  4.  S’informer sur les couvertures d’assurance vie sans examen médical
  5. Vérifier vos contrats d’assurance vie actuels
N’oubliez pas, peu importe votre situation, vous pouvez trouver un produit d’assurance vie qui répondra à vos besoins les plus urgents. Si vous avez des questions sur les régimes d’assurance vie offerts au Québec, n’hésitez pas pour communiquer avec un de nos courtiers.

Allez vers une compagnie d'assurance privée avec l'aide d'un agent d'assurance expérimenté

Pour éviter de perdre du temps et de mettre votre famille à risque si un décès ou une invalidité survient, vérifiez auprès de compagnie d’assurance privée. Les exigences dans ces compagnies sont très différentes que ceux d’une banque et d’une caisse. De plus, ne faite trop de demande d’assurance, vous devriez vous adresser à des spécialistes des profils risqués. Certains courtiers en assurance sont spécialisés dans ce genre de situation, ils sont donc aptes à gérer la situation et vous obtenir le bon contrat d’assurance avec la bonne compagnie d’assurance.

Les courtiers spécialisés dans une situation de refus

Vous êtes désespérés, car le temps presse et vous souhaitez vraiment trouver une protection dans les plus brefs délais ?

Un courtier d’assurance peut être la solution à vos tracas. Ce dernier est une personne spécialisée dans la vente d’assurances. Il agit comme intermédiaire entre les parties, c’est-à-dire entre la compagnie d’assurance et le client. Un courtier d’assurance n’est pas un employé d’une compagnie d’assurance, mais il exerce de manière indépendante.

Ainsi, le but de ce dernier est de vous aider à trouver une solution qui correspond à vos besoins immédiats. Un courtier en assurance va chercher à vous satisfaire et à trouver la police d’assurance qui répond à vos besoins, et au meilleur prix.
Une fois que votre contrat d’assurance a été accepté et signé, le travail du courtier ne s’arrête pas. Ce dernier vous accompagnera jusqu’à la fin de votre contrat afin de veiller à ce que les conditions soient respectées et que tout se déroule au mieux.

Si vous souhaitez un accompagnement et de l’aide, un courtier est sûrement la meilleure solution pour vous aider à obtenir un comparatif assurance vie après plusieurs refus.

Vérifiez les types de produits auxquelles vous êtes admissible et vérifier l'assurance sans examen médical

Connaissiez-vous l’assurance sans examen médical ? Il s’agit, en effet, d’une assurance vie sans étude approfondie sur votre santé. Contrairement à l’assurance vie dites traditionnelle, cette dernière n’a pas d’étape de visite médicale obligatoire et dispense donc son souscripteur de l’effectuer.

Effectivement, si vous avez des problèmes de santé, il est parfois difficile d’obtenir une couverture à la suite de l’examen médical. Ici, grâce à l’assurance vie sans examen médical, les individus ayant une situation à risque, peuvent imaginer obtenir une protection.

 

Cliquez ici pour lire notre article sur l’assurance sans examen médical

L’approbation est « garantie », seul un bref questionnaire sur la santé du demandeur est requis. Ce questionnaire doit néanmoins être rempli avec honnêteté pour éviter tout problème dans le futur.

Ne mentez jamais lorsque vous remplissez des papiers pour vos assurances, et cela, même si vous craignez de ne pas obtenir un contrat.

Cette assurance sans examen médical vous évite le stress des examens médicaux et vous permet d’obtenir une couverture rapidement, au moment où il vous faut être protégé des imprévus de la vie.

Il est important de savoir, comme vous vous en doutez sûrement, que le prix de cette assurance vie sans examen médical est parfois un peu plus élevé que celui d’une assurance vie traditionnelle. Il est cependant tout à fait possible d’en obtenir un bon prix, et certaines d’entre elles sont très compétitives sur le marché. Renseignez-vous bien pour obtenir un service adapté.

L'assurance vie collective et vos protections actuelles peuvent vous aider

Certains emplois peuvent proposer des assurances collectives préférentielles, renseignez-vous si ce n’est pas le cas pour vous. Ces assurances vies sont cependant temporaires et uniquement en vigueur le temps de votre participation au régime collectif. Sinon, si vous avez un contrat d’assurance-vie temporaire, vous pourriez avoir un droit de transformation sans questions de santé et à acceptation garantie. Pour cette option, nous vous conseillons de parler avec un spécialiste.

Demander une révision de votre demande d'assurance hypothécaire qui a été refusée

Si les solutions précédentes vous semblent coûteuses et que vous êtes persuadés qu’il y a une erreur dans votre dossier, il vous est possible de demander une révision de votre demande.

Ainsi, il vous faudra vérifier précisément vos résultats en inspectant la raison du refus. Si le refus est fait pour mauvais état de santé, vous pouvez questionner votre médecin pour obtenir son avis.

Dans le cas où il s’agirait d’un autre refus et d’une autre raison, assurez-vous que ce dernier rentre dans le périmètre des réglementations en termes d’assurabilité. 

Après votre étude, si vous êtes convaincus qu’il y a une erreur dans votre dossier, il est possible de contacter l’assureur ou le siège social et de demander une revue de dossier.

Préparez bien votre visite et établissez un dossier précis et très détaillé au sujet de votre santé. Il est bien vu d’amener un rapport médical effectué par votre médecin afin de démontrer que vous n’êtes pas à risque et qu’il s’agit bien d’une erreur.

Si la révision ne se base pas sur votre dossier médical, amenez également des preuves de votre raisonnement. 

Par exemple, si votre assurance vie vous a été refusée car vous avez été jugé pour des faits de mauvaise conduite automobile, vous pouvez amener votre historique de conduite afin de démontrer du contraire. 

Pas de panique si votre demande de révision échoue, comme cité précédemment, il existe d’autres solutions pour obtenir une assurance vie. 

 

Quoi qu’il arrive et quelle que soit votre situation, des produits d’assurance vie sont disponibles sur le marché pour répondre à votre besoin.

N’hésitez pas à contacter un courtier en assurance vie afin d’obtenir toutes les réponses les plus précises à vos questions et requêtes.

Évitez des refus en travaillant votre condition de santé

Si vous n’êtes pas dans l’urgence, il vous est possible d’imaginer améliorer votre état de santé et votre condition physique avant d’effectuer une nouvelle demande d’assurance vie.


Si vous êtes un gros fumeur par exemple, vous pouvez envisager un arrêt de la cigarette afin de diminuer les risques pour votre santé, et donc aux yeux de votre assureur.

Attention : Erreur à ne pas commettre

Nous avons aidé des milliers de Québécois à obtenir les meilleures offres pour leur couverture d’assurance vie.

Certaines personnes pensent qu’elles n’ont pas besoin de divulguer leurs antécédents médical. C’est une erreur à ne pas commetre, car vos héritiers risquerait de ne jamais recevoir le montant pour lequel vous vous êtes assuré mais plutôt un chèque de remboursement des primes que vous aurez versées à la compagnie d’assurance. En effet, un tel contrat d’assurance sera annulé pour omission de renseignement ou pour fausse déclaration.

Les institutions financières disposent de technologies et de services de pointe qui peuvent vous étonner. Consultez le Medical Information Bureau pour des exemples étonnants. Ce service renseigne votre assureur à propos de vos réclamations d’assurance médicament, invalidité et de vos demandes d’assurance dans le passé.  Ce faisant, les assureurs sont en mesure d’obtenir beaucoup d’informations,  y comprit la RAMQ, la SAQ, etc.

Questions fréquentes sur le refus d'assurance hypothécaire

La réponse est oui ! Il vous suffit de faire affaire avec la bonne compagnie d’assurance, car certaines se spécialise dans les cas difficiles à assurer. 

Vous pouvez souscrire une assurance invalidité hypothécaire ou à une assurance hypothécaire maladie grave auprès d’une compagnie d’assurance. Magasinez pour trouver le meilleur programme d’assurance pour vos besoins spécifiques et vos objectifs financiers.

 

La meilleure façon de trouver la couverture d’assurance hypothécaire parfaite est de travailler avec Comparer ma Prime!

Après avoir été refusé, nous vous conseillons l’assurance sans examen médical, par contre, cela dépend de votre situation spécifique. Nos courtiers spécialistes sont là pour vous guider et vous aider à choisir la bonne assurance. 

L’assurance sans examen médical est une assurance sans questionnaire médical standard au moment du test d’assurabilité. Dès la réception de votre demande, vous êtes donc accepté pour cette assurance (possibilité de délai avant que l’assurance ne soit en vigueur).

Si votre état de santé ne vous permet pas d’être assuré pour d’autres types de protections, l’assurance sans examen médical est la solution qu’il vous faut. Il y a tout de même quelques questions qui vous seront posées, mais le questionnaire de santé habituel que demandent les autres assurances ne sera pas de la partie!

Vous devriez songer à l’assurance sans examen médical si vous êtes dans une des situations suivante : 

  • Vous êtes actuellement ou avez été confronté à une maladie grave telle que le diabète, le cancer, une crise cardiaque ou autre; 
  • En raison de votre état de santé, vous êtes difficilement assurable ou avez été refusé dans le passé;
  • Vous n’aimez pas l’idée des examens médicaux et des analyses de sang;
  • Vous ne voulez pas répondre à des questions sur votre passé criminel; 
  • Vous désirez souscrit à une assurance sans casse tête;



Non ! Aujourd’hui, il y a des compagnies spécialisées en assurance sans examen médical. Il est surprenant de voir que parfois, la différence de prix est de quelques dollars seulement. Certaines compagnies offrent des produits très compétitifs. (Exemple 4$ de plus par mois) 

Lorsque vous souscrivez une assurance sans examen médical, la compagnie d’assurance vous pose certaines questions de santé. La prime de l’assurance est basée sur les réponses que vous lui donnez. Pour qu’un assureur refuse la réclamation au décès, il faut qu’il y ait une fausse déclaration. Assurez-vous de bien répondre à la déclaration de santé et votre contrat sera valide de la même façon qu’une assurance traditionnelle. 

Le montant de la couverture d’assurance dont vous avez besoin dépend de divers facteurs. La couverture et la durée du terme que vous devriez obtenir dépendent toujours de vos besoins spécifiques. 

Il n’y a pas de réponse unique – les besoins d’une famille seront différents de ceux d’une autre. Certaines personnes n’ont besoin d’une assurance-vie que pour leur conjoint, tandis que d’autres peuvent avoir besoin d’une police pour répondre aux besoins financiers de leurs enfants. D’autres encore voudront une police qui leur permettra de rembourser leur prêt hypothécaire ou qui leur procurera un revenu en cas d’invalidité. 

Le montant dont vous avez besoin dépend donc de la situation et de vos préférences personnelles. Vous pourriez décider de simplement couvrir vos prêts avec une assurance-vie. Peut-être préférez-vous laisser un gros montant d’argent et d’enrichir votre patrimoine ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, à la fin, c’est vous qui décidez. Pour connaître le montant d’assurance qui convient à votre situation, l’idéal est de parler à un courtier en assurance vie!

Comparer ma Prime offre une grande variété de produits d’assurance vie pour convenir à vos différents besoins et objectifs! Outre les assurances temporaires, nous offrons:

Vous devriez songer à l’assurance sans examen médical si vous êtes dans une des situations suivante :

-Vous êtes actuellement ou avez été confronté à une maladie telle que le diabète, le cancer, une crise cardiaque ou autre. 

-En raison de votre état de santé, vous êtes difficilement assurable ou avez été refusé dans le passé.

-Vous n’aimez pas l’idée des examens médicaux et des analyses de sang.

-Vous ne voulez pas répondre à des questions sur votre passé criminel. 

-Vous désirez souscrit à une assurance sans casse tête

Si vous faites partie des gens dans la liste ci-dessus, ça vaut la peine de choisir l’assurance sans examen médical. Par contre, vous devriez toujours demander l’avis d’un conseiller en assurance qui a de l’expérience. Celui-ci sera en mesure de vous conseiller sur le meilleur type de protection à prendre selon votre situation.

Plus d'articles

Femme souriante ayant souscrit une assurance vie permanente payable en 20 ans

Assurance vie Payable en 20 ans

Assurance vie permanente payable en 20 ans : Un guide complet Assurer sa tranquillité d’esprit sans pour autant être astreint à des paiements perpétuels, c’est

assurance vie prix moyen au Québec : découvrez les coûts moyens

Assurance vie Prix Moyen 2024

Étude de cas : Assurance Vie Prix moyen au Québec en 2023 L’assurance vie est un sujet qui concerne tout le monde, peu importe l’âge,