Logo de "Comparer ma Prime", leader en comparaison d'assurances vie au Québec
Homme de 50 ans souriant, pointant vers le haut, symbolisant le renouvellement de son assurance-vie temporaire

Souscrire à une assurance vie est un placement financier important entouré par un cadre juridique et fiscal détaillé. Néanmoins, les solutions d’assurance sont de plus en plus vastes et choisir la meilleure offre d’assurance-vie peut être un processus difficile pour certaines personnes.

Qu’est-ce qu’une assurance vie?

L’assurance vie est un placement souple et accessible qui offre un soutien financier à l’assuré. Lorsque l’on souscrit à un contrat d’assurance vie, on s’engage à verser des sommes d’argent de manière régulière ou ponctuelle, selon les capacités financières et les conditions de la police d’assurance. L’assuré peut accéder à cette somme d’argent de son vivant en cas de rachat.

Suite au décès de l’assuré, une somme forfaitaire qui est totalement libre d’impôt (capital-décès ou prestation décès) sera versée à une personne qu’il a désignée. Il existe divers types d’assurance vie qui peuvent être utilisés pour satisfaire plusieurs besoins financiers, généralement des membres de la famille du souscripteur. Il s’agit d’une couverture qui garantit une sécurité financière aux bénéficiaires.

C’est quoi la valeur de rachat d’une assurance vie? 

Quels sont les avantages d’une assurance vie?

Souscrire à une assurance vie permet de bénéficier d’une couverture qui allège plusieurs soucis financiers. Elle permet au souscripteur ainsi qu’aux membres de sa famille de bénéficier d’un placement garanti dans un cadre fiscal avantageux. 

La somme d’argent investie dans une assurance vie peut être utilisée pour diverses raisons : 

  • Aider les membres de la famille à remplacer le revenu perdu du défunt
  • Payer les frais funéraires
  • Permettre aux bénéficiaires de garder le même niveau de vie
  • Utiliser la somme versée pour rembourser des dettes
  • Recourir au rachat total ou partiel pour surmonter une mauvaise phase financière

Voici deux avantages importants de l’assurance vie : 

Avantage financier 

Le produit d’assurance est une épargne multifonctionnelle. Elle permet de bénéficier d’un capital garanti, de mettre de côté de l’argent ou encore de préparer sa retraite. D’un autre côté, le capital investi peut être utilisé en tant qu’outil patrimonial vu que la clause bénéficiaire du contrat assure au bénéficiaire désigné le versement d’un certain montant en cas de décès de l’assuré.

Avantage fiscal

Parmi les avantages les plus importants de l’assurance vie, nous citons la fiscalité. En effet, les intérêts, les dividendes et les plus-values ne sont pas imposables. Lorsque l’on procède à un retrait de cette police d’assurance, la somme d’argent peut être soumise à l’impôt sur le revenu. Si l’on réalise un seul prélèvement forfaitaire, l’imposition dépend de l’ancienneté du contrat ainsi que du montant.

Par ailleurs, en cas de décès, aucune fiscalité n’est applicable pour les bénéficiaires de l’assurance vie. Les contrats garantissent un versement forfaitaire totalement exonéré d’impôts ce qui est un avantage fiscal majeur.

Pourquoi prendre une assurance vie ?

6 critères importants pour obtenir la meilleure offre d’assurance vie

1. Le choix  de la compagnie d’assurance

Avant de choisir le contrat d’assurance vie qui vous convient, il est primordial de choisir le bon assureur. En effet, la compagnie d’assurance est responsable de la gestion du contrat ainsi que des fonds. Il peut s’agir d’un groupe d’assurance, d’une institution bancaire ou encore d’une filiale d’une mutuelle.

Opter pour une compagnie réputée et ayant une grande expérience dans le domaine de l’assurance vous garantit des services de meilleure qualité. Par ailleurs, les banques ne cessent de renouveler leurs offres d’assurance vie et ont tendance à accorder moins d’attention que les compagnies d’assurance aux anciens contrats. Ainsi, il est préférable d’éviter les assurances vie bancaires.

2. Le type d’assurance vie

Afin de choisir le contrat d’assurance vie qui convient le mieux à votre situation, vous devez d’abord comprendre quels sont les différents types de contrats disponibles sur le marché.

L’assurance vie temporaire

Un contrat d’assurance vie temporaire permet une couverture sur une période bien définie comme une durée de 15 ou 20 ans ou jusqu’à atteindre un certain âge. Il s’agit d’un produit qui est moins dispendieux que l’assurance vie permanente avec un coût initial bien moins élevé. Néanmoins, une fois que la durée convenue est écoulée, vous devez soit :

  • Annuler votre police d’assurance 
  • Renouveler le contrat en augmentant les primes d’assurance
  • Transformer le contrat en une assurance vie permanente

Toutefois, il faut savoir que l’assurance vie temporaire n’inclut pas de valeur de rachat. Si vous êtes en couple, vous pouvez opter pour une assurance conjointe qui coûte habituellement moins cher que deux polices individuelles et verse des prestations de décès suite à la mort du premier conjoint. L’assurance individuelle temporaire donne à chaque partenaire sa propre police.

Combien coûte une assurance vie temporaire?

L’assurance vie permanente

L’assurance vie permanente est une couverture qui dure tout au long de votre vie, à condition que vous continuiez à payer vos primes. Ces polices d’assurance accumulent une valeur de rachat que vous pouvez utiliser pour obtenir un prêt ou pour investir un capital. Parmi les contrats d’assurance vie permanente, nous détaillons deux options qui s’offrent à vous :

  • Assurance vie entière :  il s’agit d’un contrat qui vous protège tout au long de votre vie avec des primes qui restent stables même lorsque vous vieillissez. Cette assurance vous garantit une valeur de rachat minimale.
  • Assurance vie universelle : ce contrat garantit une assurance vie permanente ainsi qu’un compte d’investissement avec une valeur de rachat. Selon le type et le rendement de vos investissements, la prestation de décès ainsi que la valeur de rachat peuvent varier.

L’assurance vie universelle offre une composante de placement plus avantageuse sur le plan fiscal. Elle offre un contrat plus souple qui vous permet de choisir votre échéancier pour les primes ainsi que le montant que vous désirez payer, à condition que vous restiez dans les normes en vigueur.
Assurance vie temporaire ou permanente ?

3. Les frais et les primes de la police d’assurance vie

Lorsque vous choisissez votre assurance vie, l’un des critères les plus importants quant à la rentabilité de cet investissement réside dans les frais imposés par l’assureur. Les frais sont généralement négociables et il serait judicieux d’opter pour les frais les moins élevés.

Les frais de gestion se situent entre 0.5 et 1% des encours. Le plus important pour le souscripteur est d’assurer son gain d’argent et non pas celui de la compagnie. Vous devez choisir le contrat d’assurance qui vous permet le paiement des primes dans des échéances qui s’adaptent à votre situation financière tout en réduisant au minimum les charges et frais à payer.

Combien coûte une assurance vie ?

4. La gestion du contrat d’assurance vie

Selon les préférences de chacun, la gestion du contrat d’assurance peut se faire en ligne, par téléphone ou en direct. Si vous êtes le genre de personnes à souhaiter tout gérer en ligne, penchez pour une assurance qui offre une gestion simplifiée avec des opérations gratuites en ligne. Cela vous permettra de gérer votre contrat à tout moment et selon vos besoins sans avoir à vous déplacer.

Si vous optez pour une gestion du contrat via Internet, vérifiez que votre contrat vous permet de réaliser la plupart des transactions telles que les versements et les arbitrages en ligne. De plus, vous devez être sûr de pouvoir entrer en contact avec votre assureur en cas de besoin et de bénéficier de conseils d’investissement. Certains assureurs offrent des fonctionnalités en ligne sans les prodiguer ultérieurement.

5. Les options de prévoyance  

Les options de prévoyance garantissent le montant minimum qui sera versé en cas de décès. Il s’agit donc d’un critère très important à prendre en considération lors du choix de l’assurance vie. Plusieurs options s’offrent à vous selon l’assureur et le type de contrat choisi. Ces dernières sont souvent incluses dans le contrat ou peuvent être ajoutées.

6. Le rendement de votre police d’assurance

Lors du choix de l’assurance vie qui correspond à vos besoins, pensez toujours à augmenter les performances de votre épargne. Il est important de choisir une assurance qui vous donne la possibilité d’investir dans différents marchés à travers de multiples supports. Afin de bénéficier du dynamisme économique, il faut choisir le type d’investissement le plus adéquat tout en garantissant son rendement.

Dans l’assurance vie universelle, si le rendement de votre investissement baisse, cela peut entraîner l’augmentation de vos primes. Il est donc primordial de savoir utiliser le capital que vous possédez et d’essayer d’en tirer le meilleur profit possible.

Quelle assurance vie choisir ?

Comparez les meilleurs prix d’assurance vie

Avant de souscrire à une assurance vie, il faut comparer les diverses offres disponibles sur le marché. Pour faire le meilleur choix qui s’adapte à vos besoins, comprendre le fonctionnement et la tarification des polices d’assurance vie est primordial. Toutefois, chaque compagnie d’assurance recourt à diverses variables qui servent à déterminer les coûts de la couverture.

Ainsi, pour vous aider à trouver la meilleure offre d’assurance vie, nous avons sélectionné une liste de devis d’assurance vie de diverses compagnies. Pour une comparaison efficace, plusieurs détails des contrats doivent être pris en considération, mis à part le prix de l’assurance vie. Grâce à notre comparateur d’assurance vie, vous pouvez trouver le contrat d’assurance qui s’adapte le mieux à votre situation.

Notre équipe prend en considération votre situation financière, vos besoins, votre mode de vie et tous les critères importants afin de trouver le meilleur contrat pour vous. Vous bénéficierez de conseils professionnels et du savoir-faire de nos experts pour un accompagnement personnalisé qui vous aidera à choisir le type de contrat ainsi que la compagnie qui vous conviennent.

Recevez une soumission

Plus d'articles

Femme souriante ayant souscrit une assurance vie permanente payable en 20 ans

Assurance vie Payable en 20 ans

Assurance vie permanente payable en 20 ans : Un guide complet Assurer sa tranquillité d’esprit sans pour autant être astreint à des paiements perpétuels, c’est

assurance vie prix moyen au Québec : découvrez les coûts moyens

Assurance vie Prix Moyen 2024

Étude de cas : Assurance Vie Prix moyen au Québec en 2023 L’assurance vie est un sujet qui concerne tout le monde, peu importe l’âge,