logo
assurance-vie pour personne malade

Assurance-vie pour personne Malade

L’ assurance vie s’agit essentiellement d’un contrat qui garantit que vous ou vos bénéficiaires recevront un soutien financier et conserveront le même niveau de vie en cas de décès.  Cependant, de nombreuses personnes qui pourraient bénéficier d’une assurance vie hésitent à y souscrire en raison de la croyance commune selon laquelle elle est trop chère ou qu’il est impossible d’obtenir une couverture abordable si vous avez une condition médicale préexistante.

Si vous souffrez d’une maladie de longue durée, obtenir une police d’assurance vie peut sembler une tâche impossible. Dans de nombreux cas, les personnes avec une situation de santé particulière ont le droit à un refus d’assurance vie, car elles sont considérées comme présentant un risque plus élevé de mourir plus tôt que les autres.

Or, il existe différents types d’assurance vie et de nombreuses façons d’obtenir une couverture abordable si vous répondez à certains critères.

Vous trouverez dans cet article une explication détaillée du fonctionnement de l’assurance vie pour les personnes avec des situations de santé particulières et les meilleures solutions à adopter.

Toutefois, la meilleure manière de savoir si votre état de santé aura une incidence sur votre capacité à obtenir des produits d’assurance est de vous adresser à un agent ou à un conseiller en sécurité financière.

Que se passe-t-il lorsqu'une personne malade veut obtenir une assurance-vie ?

Pour commencer, une condition préexistante est toute condition ou diagnostic que vous avez eu au cours de votre vie. Généralement, dans les cinq dernières années.

Il peut s’agir de maladies mentales ou physiques. Les compagnies d’assurance vie considèrent que les affections préexistantes sont plus risquées, car elles sont plus susceptibles d’entraîner le décès. Si vous souffrez d’une affection préexistante, il vous sera probablement plus difficile d’obtenir une couverture.

Toutefois, si l’affection est mineure et n’a aucun effet sur votre santé, elle peut ne pas être considérée comme une affection préexistante. Cela signifie que vous aurez peut-être la possibilité de souscrire auprès de la même compagnie d’assurance vie au même taux que toute autre personne de votre groupe qui ne souffre pas d’une condition préexistante et qui ont une bonne santé.

Si vous avez des antécédents familiaux de cancer, de maladie cardiaque ou de diabète, on pourrait penser que cela vous prive de toute chance d’obtenir un type d’assurance vie ou une assurance maladies graves. Mais si certains assureurs excluent des personnes en fonction de leurs antécédents médicaux, d’autres ne le font pas. Et même ceux qui le font peuvent vous proposer une police.

Difficulté de s’assurer après une maladie ? 

De nombreuses personnes pensent qu’il est impossible d’obtenir une assurance-vie après un diagnostic, quelle qu’en soit la raison. Certaines compagnies d’assurance ont commencé à se spécialiser dans les cas à haut risque. L’assurance vie est facile à obtenir et à un taux compétitif, même si vous avez déjà reçu le diagnostic d’une maladie grave.

 

Trouver la meilleure protection d'assurance vie pour les personnes atteintes de maladies

La meilleure façon de savoir si vous pouvez obtenir une couverture pour un certain montant et pour certaines maladies est de parler avec un agent ou un conseiller en sécurité financière. Avant de le faire, dressez une liste du montant de la couverture que vous aimeriez souscrire et du montant que vous pouvez vous permettre de payer chaque mois.

Vous devriez également avoir une idée de vos objectifs financiers à long terme, comme rembourser votre hypothèque ou aider vos enfants à payer leurs études.

Une fois que vous avez ces informations, vous pouvez commencer à chercher la compagnie d’assurance-vie qui offre la meilleure couverture en fonction de vos besoins et au meilleur prix sur le marché.

Pour trouver la police la mieux adaptée à votre situation personnelle, vous devrez peut-être faire le tour de plusieurs compagnies d’assurances. N’oubliez pas que certaines compagnies sont plus indulgentes que d’autres en matière de conditions médicales préexistantes. Certaines compagnies d’assurances peuvent être strictes à l’égard des conditions préexistantes et d’autres peuvent être plus indulgentes.

Parlez de vos conditions médicales à votre agent d’assurance vie pour savoir si cela est avantageux que vous passiez un examen médical pour confirmer que votre maladie n’est pas suffisamment grave pour affecter votre espérance de vie sinon il vous conseillera d’autres types d’assurances vie sans examens médicaux.

Quel type de régime d'assurance pourriez-vous obtenir si vous êtes atteint d'une maladie ?

Lorsque vous souscrivez une assurance vie, veillez à comparer des pommes avec des pommes. Ne vous contentez pas de choisir la police la moins chère ; faites vos recherches pour savoir dans quoi vous vous engagez. N’hésitez pas non plus à poser des questions. Les représentants d’assurance peuvent vous aider à comprendre les détails de chaque police. Enfin, si vous décidez de magasiner pour plusieurs polices d’assurance, vous économiserez probablement de l’argent.

Assurance sans examen médical

L’assurance sans examen médical offre une protection financière permanente ou temporaire aux personnes qui ne veulent passer un examen médical ou devoir faire des analyses de sang avant d’obtenir une assurance vie. Ce type d’assurance-vie est avantageux si vous avez déjà été diagnostiqué d’une maladie ou si vous souffrez d’une condition de santé présentement. Même si c’est une assurance sans examen médical, vous devrez répondre à quelques questions et vous devrez déclarer votre historique. Le prix de ce type de régime d’assurance est basé sur vos réponse et offre une assurance instantanée. Ce type de police à émission simplifiée s’adresse à ceux qui ont déjà eu des problèmes dans le passé comme une crise cardiaque, un AVC, cancer ou autres maladies grave qui peuvent mettre la vie en danger. Parfois, même si vous n’avez jamais eu de maladies graves, elle peut être avantageuse.

Assurance temporaire et permanente offertes sans examen médicale

Assurance-vie temporaire, une solution abordable et flexible

L’assurance vie temporaire est la plus simple! Cette assurance vie abordable offre un montant déterminé d’assurance pendant une période donnée. Si vous décédez pendant que le contrat d’ assurance vie est en vigueur, votre police d’assurance prévoit le paiement d’une prestation libre d’impôt à votre ou vos bénéficiaires. L’assurance temporaire offre une protection complète qui correspond à vos besoins sur le court terme, et que vous pouvez modifier selon l’évolution de vos besoins et de vos obligations financières.

Ses particularités:

  • Offre une indemnité généreuse au titulaire en question
  • La durée de la protection est prédéfinie dans le temps
  • Le versement des primes d’ assurance ainsi que sa couverture disparaissent rendu à la date butoir (sauf en cas de renouvellement du contrat) ;
 
Assurance-vie permanente

L’assurance vie permanente est souvent appelée assurance vie entière ou assurance vie universelle parce qu’elle vous protège pendant votre vie entière. Certains types d’assurance vie permanente vous permettent d’accumuler une valeur de rachat au fil du temps. Les coûts d’une assurance permanente sont généralement garantis au moment de l’achat du contrat, c’est-à-dire qu’ils n’augmenteront pas. Il est possible de payer certains contrats d’assurance permanente pendant une période limitée, sans avoir à faire de paiement après cette période.
Ses particularités:

  • Primes plus élevées
  • Tarif fixé dans le temps indéfiniment (Prime garantie à vie)
  • Possibilité de partager la couverture conjointement.
 

Le saviez-vous ?

Si vous possédez présentement une assurance-vie temporaire avec un droit de transformation, cela pourrait être une option intéressante, surtout si vous souffrez d’une mauvaise santé. En effet, vous pouvez bénéficier d’une nouvelle protection à vie et transformer votre assurance vie temporaire en assurance vie permanente. Cette option vous permet d’obtenir une nouvelle assurance vie sans examen médical. De plus, vous pourriez avoir le choix d’une vaste gamme de produits d’assurance vie. Vous pourriez choisir une assurance vie universelle, une assurance vie entière ou une assurance vie participative. Cette option vous offre le processus de souscription le plus simple.

Lors d’un rendez-vous avec un conseiller en sécurité financière, les primes et les conditions exactes seront déterminées selon le montant de protection que vous souhaitez et divers autres facteurs.

 

Conseils pour vous aider à trouver la bonne police.

Lorsque vous magasinez pour un type d’assurance vie, il est important de trouver une compagnie qui est fiable et qui a de bons antécédents. Pour ce faire, vous pouvez demander à vos amis et à votre famille s’ils ont des recommandations à vous faire ou rechercher en ligne des avis sur différentes compagnies d’assurance. Une fois que vous aurez dressé une courte liste de compagnies, gardez ces conseils à l’esprit avant de faire une soumission gratuite:

– Réfléchissez à vos objectifs financiers à long terme.

– Connaissez votre état de santé actuel.

– Vérifiez si la compagnie offre des programmes spéciaux pour les personnes atteintes de maladies chroniques. Certaines compagnies offrent des taux réduits pour les personnes qui prennent certains médicaments ou qui participent à un programme de style de vie, comme un programme d’abandon du tabac.

– Comprenez votre situation financière selon votre mode de vie.

– Comparez les montants de couverture, les prestations de décès et les tarifs de la compagnie.

– Connaissez la réglementation de votre État en matière régimes d’assurance vie.

– Déterminez le montant de la couverture dont vous avez besoin.

– Connaissez vos choix de police.

– Assurez-vous que la compagnie procède à des révisions régulières de votre police.

– Comprenez votre police.

Obtenez un diagnostic précis

Si vous essayez d’obtenir une assurance vie avec une maladie préexistante, il est important d’obtenir un diagnostic précis de votre médecin. Si vous mentez sur votre diagnostic ou donnez un diagnostic inexact, vous pourriez avoir le droit à un refus d’assurance vie. Si vous avez plusieurs médecins, essayez de savoir quel est le diagnostic de chacun d’entre eux, afin de savoir lesquels inscrire sur votre dossier d’assurance vie. N’oubliez pas que votre diagnostic doit être exact uniquement au moment de votre demande. Si votre état change après la souscription, vous n’avez pas besoin de le déclarer.

 

Conclusion

Bien qu’il soit important de comprendre que la souscription d’un type de protection assurance vie alors que vous souffrez d’une maladie chronique peut être plus difficile, ce n’est pas impossible. De nombreuses options sont disponibles, et il existe des moyens d’obtenir une couverture même si vous avez une maladie existante. Avec une bonne préparation, les personnes atteintes d’une maladie chronique peuvent obtenir la couverture dont elles ont besoin, même si cela signifie qu’elles doivent choisir un autre type de police ou s’adresser à une autre compagnie. Avec une bonne préparation, vous pouvez souscrire une assurance vie, quelle que soit votre situation de santé et obtenir une tranquillité d’esprit. 

Plus d'articles

Assurance vie pour obsèque

Assurance-vie pour Obsèques

Assurance-vie pour Obsèques : Pourquoi l’utiliser ? Si vous êtes quelqu’un qui se soucie des autres et qui a l’esprit généreux, vous savez probablement que

Assurance vie pour couple

Assurance-vie pour couple

Assurance-vie pour couple – Quel type de protection choisir ? Lorsque vous êtes engagé dans une relation sérieuse, il peut être décourageant de penser à

assurance vie fumeur

Assurance-vie et tabagisme

Assurance-vie pour Fumeur Comment obtenir le meilleur prix Le tabagisme peut avoir un impact sur vos primes d’assurance vie. Si vous êtes fumeur, le coût