Logo de "Comparer ma Prime", leader en comparaison d'assurances vie au Québec
qu'est-ce qu'une assurance hypothécaire ?

Qu’est-ce qu’une assurance hypothécaire ?

‍En tant que propriétaire, vous avez probablement une hypothèque. Cela signifie que vous devrez rembourser le prêteur et continuer vos versements hypothécaires si quelque chose vous arrive. Mais que faire si vous ne pouvez pas? Dans ce cas, votre famille se retrouve avec une maison qu’elle ne peut pas se permettre de garder et elle se retrouve en défaut de paiement. Si cela ne suffit pas, la plupart des prêteurs exigent que vous remboursiez également le reste de votre prêt hypothécaire en cas de décès. Cela laisse beaucoup de gens se demander : Quels sont les avantages de l’assurance-vie hypothécaire ? Ils sont nombreux – et pas seulement pour le prêteur ! Examinons plus en détail certains de ses avantages et si elle peut s’adapter à votre situation financière :

À quoi sert une assurance hypothécaire ?

Une police d’ assurance hypothécaire est un type de protection d’ assurance collective qui rembourse les prêts hypothécaires en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur. Ils ne sont pas tout à fait les mêmes que les polices d’ assurance traditionnelles. Un produit d’ assurance hypothécaire prévoit le versement immédiat d’un capital en cas de décès ou d’invalidité de l’assuré. Toutefois, dans le cas de l’assurance-vie hypothécaire et de l’assurance-invalidité, les bénéficiaires doivent être les prêteurs et les prêts hypothécaires doivent toujours être en vigueur au moment du décès des emprunteurs pour que ces derniers puissent recevoir les prestations. La durée du prêt hypothécaire et celle des polices d’ assurance-vie et d’assurance-maladie coïncident. Chaque année, le capital-décès est réduit d’un montant égal au nouveau solde amorti du prêt hypothécaire.

Quel est son avantage ?

Grâce à une couverture universelle et à des exigences minimales en matière de souscription, l’assurance-vie hypothécaire peut offrir aux propriétaires ayant de problèmes de santé un moyen de protéger leur famille sans avoir à payer des prime d assurance exorbitantes. Les analyses de sang ou les examens médicaux ne sont pas toujours nécessaires, et ce type d’ assurance peut aider les personnes qui ont déjà des problèmes de santé.

Protection pour votre famille

Si vous décédez sans certificat d’ assurance vie et que vous êtes principal soutien financier, votre famille risque d’être en défauts de paiements de quelque chose dont elle n’est pas responsable. Lorsque vous décédez sans avoir remboursé votre prêt hypothécaire, votre famille devient immédiatement responsable du prêt. Cela leur cause beaucoup de stress inutile. En revanche, si vous souscrivez une assurance de prêt ou assurance protection hypothécaire pour rembourser votre prêt hypothécaire, votre famille n’a plus à s’inquiéter. Ils évitent également de voir leur crédit ruiné. L’assurance de protection hypothécaire rembourse souvent votre prêt afin que votre famille ne perde pas sa maison. Cela signifie que votre conjoint et/ou vos enfants peuvent poursuivre leur vie sans avoir à faire face à une montagne de dettes. Sans assurance-vie hypothécaire, ils pourraient se retrouver à la rue.

Si vous n’avez pas de contrat d’ assurance pour couvrir votre prêt, il peut y avoir certains risques.

Imaginez si un événement tragique se produisait… Vous seriez surpris de voir à quel point votre vie peut changer de façon inattendue. Si vous êtes confronté à des difficultés financières en raison d’un décès, d’une invalidité ou d’une maladie grave, vous devrez peut-être compter sur vous-même pour vous soutenir. Il est très rare de pouvoir rembourser un prêt hypothécaire par soi-même.

Il est vrai que si vous êtes propriétaire d’une maison et que quelqu’un décède, votre famille sera affectée par cette perte. Vous perdriez leur revenu d’ emploi et devriez faire face à un certain nombre de nouveaux coûts.

Si vous n’avez pas une couverture d’ assurance-vie suffisante, votre famille risque de perdre sa maison si vous décédez sans avoir remboursé l’hypothèque. Si vous avez une assurance-vie suffisante pour couvrir les paiements mensuels de votre maison, vous n’aurez pas à vous inquiéter de perdre votre maison s’il vous arrive quelque chose.

Cela leur évitera également de contracter un prêt ou de refinancer leur prêt hypothécaire pour payer les versements ou acheter une nouvelle maison. Il est important d’avoir une assurance-vie suffisante pour remplacer votre revenu mensuel si votre famille en dépend pour sa subsistance. Le prix des maisons est en constante hausse et votre famille pourrait être très désavantagée. 

Ai-je vraiment besoin d’une assurance-vie hypothécaire ?

L’achat d’une maison est l’un des plus gros investissements que vous ferez dans votre vie. Il y a tellement de facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une maison : combien d’argent voulons-nous dépenser ? Combien de temps comptez-vous y vivre ? Si quelque chose d’inattendu se produit, que feriez-vous ? Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de souscrire une police d’assurance lorsque vous achetez une maison. L’assurance-vie permet de protéger votre famille en la mettant à l’abri de difficultés financières si quelque chose vous arrivait. Elle permet également de rembourser votre prêt hypothécaire et de garantir que vos héritiers obtiennent ce à quoi ils ont droit à votre décès.

L’assurance-vie protège non seulement votre famille, mais aussi vos investissements. Si vous décédez prématurément, votre patrimoine perd de sa valeur. De plus, ils devront quand même  rembourser votre prêt hypothécaire au moins une fois par mois. 

Quand dois-je souscrire une assurance hypothécaire ?

Il n’y a pas de limite de temps fixée pour la souscription d’une assurance-vie. Toutefois, vous ne devez pas passer à côté des meilleures offres parce que vous avez attendu trop longtemps.

Idéallement, vous devriez souscrire une assurance-vie pour rembourser votre prêt immobilier avant d’emménager dans votre nouvelle maison. Ainsi, s’il vous arrive quelque chose, votre famille ne se retrouvera pas sans aucun moyen de subsistance. La bonne nouvelle c’est qu’obtenir une couverture ne demande pas beaucoup d’efforts. Par contre, veillez à vous y prendre suffisamment tôt. Pensez à souscrire une assurance-vie dès maintenant. Il n’y a pas de mal à commencer petit, il pourrait être préférable que vous ayez une police temporaire.

Dois-je souscrire une assurance-vie auprès du prêteur ?

Les institutions qui fournissent des services financiers tirent généralement parti des polices d’ assurance-vie en les adossant à des prêts. Cela est dû au fait qu’elles sont très rentables. Toutefois, vous pouvez choisir de ne pas en souscrire une. En fait, il est interdit de forcer les gens à souscrire une assurance.

Dois-je obligatoirement couvrir mon prêt ?

Certaines personnes pensent qu’il est obligatoire de souscrire une assurance-vie pour protéger leur hypothèque. Ce n’est pas le cas. Il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance-vie pour protéger votre hypothèque, et vous n’êtes pas obligé de le faire. Si vous souhaitez être protégé contre des risques spécifiques tels que le décès, vous pouvez souscrire une police. Vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance-vie pour protéger votre hypothèque si vous ne le souhaitez pas. Il existe de nombreux types de polices d’ assurance-vie, notamment l’assurance temporaire, l’assurance-vie entière et l’assurance-vie universelle. C’est à vous de décider de souscrire ou non une police, et le montant que vous empruntez doit être déterminé par vos besoins personnels.

Comment l’assurance vie vous aide à rembourser votre emprunt hypothécaire?

Il peut être effrayant d’imaginer à quel point il peut être difficile de faire des paiements hypothécaires importants si vous vous retrouvez seul. Vous risquez même de perdre votre maison, même si vous avez fait preuve de diligence dans le paiement de vos versements, si vous avez une grosse hypothèque sur les bras. L’assurance hypothécaire peut vous éviter de vous retrouver dans cette situation. Un large éventail de questions liées à votre maison sont couvertes par cette police, comme le remboursement de votre hypothèque en cas d’invalidité ou le versement d’une somme forfaitaire si vous souffrez d’une maladie grave.

Assurance vie hypothécaire vs assurance vie temporaire ou permanente

L’assurance vie hypothécaire offerte auprès des banques

L’assurance-crédit, également appelée «protection hypothécaire», est une forme d’assurance fournie par le prêteur qui finance l’achat d’une maison. Elle est simple à obtenir et demande peu d’efforts. Il n’est pas nécessaire de passer un examen médical ; il suffit de répondre à quelques questions et d’obtenir un document attestant que la banque paiera votre hypothèque si vous décédez. Bien qu’il soit simple à obtenir, ce type d’ assurance est généralement plus cher que l’assurance vie privée et offre peu de flexibilité.

Pourquoi l’assurance-vie temporaire (assurance individuelle) au privé est mieux qu’une assurance hypothécaire ?

L’assurance-vie temporaire offre une protection complète et personnalisée pour protéger cet important investissement contre un décès prématuré et pour éviter de laisser une dette à vos proches. Malgré le fait qu’elle protège vos intérêts et vous donne beaucoup de liberté, son prix reste raisonnable ! Elle vous permet d’obtenir la tranquillité d’ esprit et de vous faire économiser.

Une personnalisation qui peut être adaptée à chaque personne

Vous pouvez personnaliser votre protection tout en économisant de l’argent grâce au rabais sur la couverture combinée, qui vous permet d’éviter des frais de police supplémentaires, en choisissant entre autres une couverture pour l’invalidité et les maladies graves.

Une marge de manœuvre en cas de circonstances imprévisibles.

Une police d’assurance temporaire peut être renouvelée chaque année à un bon prix pendant que vous êtes libéré de vos obligations financières, si vos besoins en assurance s’étendent sur quelques années en raison d’un refinancement hypothécaire ou d’un nouveau prêt automobile.

Possibilité de transformation

Il est important d’avoir la bonne couverture, car la vie est pleine de surprises. Vous pouvez transformer votre assurance-vie temporaire en assurance-vie permanente en tout temps sans avoir à fournir de preuves d’assurabilité supplémentaires.

Une adhésion rapide !

Vous pouvez être accepté sur le champ sans aucune exigence médicale si vous avez entre 18 et 50 ans et si vous êtes en bonne santé. Répondez à quelques questions de santé et demandez une assurance pouvant atteindre 2 millions de dollars.

Autres options que l’assurance-vie temporaire au privé vous offre :

  • Vous pouvez choisir entre un montant d’assurance fixe ou dégressif jusqu’à 50 % du montant initial, pour mieux s»adapter à votre budget.
  • Vous pouvez conserver votre assurance et le montant fixe de la prime d’ assurance, indépendamment d’un changement de santé ou si vous choisissez de changer de prêteur hypothécaire au moment d’un renouvellement de prêt ou de l’achat d’une nouvelle maison. Vous n’avez pas à prendre une nouvelle assurance à chaque changement de prêt.
  • Les montants des primes fixes sont garantis indépendamment de l’évolution des taux d’intérêt, ce qui vous permet de choisir la durée du contrat.
  • Choisissez qui recevra le capital décès, et cette personne pourra utiliser l’argent comme elle le souhaite, que ce soit pour rembourser le solde du prêt hypothécaire ou pour atteindre d’autres objectifs.

Une assurance hypothécaire sur mesure pour votre situation spécifique

Contrairement à la majorité des autres institutions financières qui offrent des protections hypothécaires choisies en fonction des particularités d’un groupe d’emprunteurs, l’assurance privé ou assurance temporaire est une protection financière spécialement conçue pour répondre à vos besoins personnels.

Cette différence fondamentale vous fait profiter d’avantages tels que :

  • La possibilité de négocier le meilleur taux d’emprunt auprès de l’institution financière
    de votre choix et de conserver votre assurance intacte, et ce, sans égard aux changements survenus dans votre état de santé;

  • L’avantage d’une prime d’ assurance garantie qui ne sera pas touchée par la hausse des taux d’intérêt lors du renouvellement de votre prêt;

  • La possibilité de désigner votre bénéficiaire, sans obligation de nommer votre institution financière;

  • La liberté pour vos héritiers d’utiliser les prestations pour rembourser votre prêt ou pour répondre à des besoins plus prioritaires.

Autre type d’ assurances hypothécaires pour couvrir votre prêt 

Assurance invalidité hypothécaire :

En cas d’accident ou de maladie, l’assurance invalidité vous offre une aide financière que vous pourrez utiliser pour respecter vos engagements financiers et maintenir votre style de vie. c’est une protection basée sur vos engagements financiers (prêts hypothécaires, prêts personnels, etc.). C’est vous qui déterminez quelle sera la prestation mensuelle, selon l’étendue de ces engagements. L’assurance invalidité peut être la pour vous si quelque chose vous arriverait sans causer votre décès, comme par exemple, un accident de voiture. 

Assurance maladies graves hypothécaire

L’assurance maladie grave vous procurera une aide financière qui vous permettra de vous consacrer pleinement à votre rétablissement sans avoir à vous inquiéter pour vos obligations financières. Elle couvre certaines conditions de santé comme la crise cardiaque, accident vasculaire ou le cancer mettant la vie en danger.

Sous forme d’un montant forfaitaire, non imposable, vous pourrez déterminer la meilleure façon, pour vous, d’utiliser cette aide financière :

  • — Vous assurer du remboursement de vos obligations financières,
    de votre paiement hypothécaire par exemple, malgré la perte de revenu;
  • — Couvrir vos autres engagements financiers;
  • — Vous procurer une source de revenu durant la période de rétablissement;
  • — Offrir à votre conjoint la possibilité de rester à vos côtés pendant un certain temps;

— Engager une aide à la maison familiale afin d’alléger vos responsabilités.

De plus, vous n’aurez pas à justifier les sommes que vous utiliserez puisqu’il s’agit d’un montant forfaitaire versé sans condition.

En matière d’assurance, consultez un conseiller en sécurité financière !

Informez-vous auprès d’un courtier en assurance et vous constaterez par vous-même que l’assurance hypothécaire couvre une gamme complète de besoins plus large qu’une assurance conçue uniquement en fonction d’un prêt. De plus, elle vous offre toutes les options nécessaires pour éviter les soucis financiers et pour assurer à votre famille les paiements des frais de subsistance, quoi qu’il arrive, une meilleure sécurité financière. Obtenez des conseils personnalisés selon votre situation. 

 

Plus d'articles

Femme souriante ayant souscrit une assurance vie permanente payable en 20 ans

Assurance vie Payable en 20 ans

Assurance vie permanente payable en 20 ans : Un guide complet Assurer sa tranquillité d’esprit sans pour autant être astreint à des paiements perpétuels, c’est

assurance vie prix moyen au Québec : découvrez les coûts moyens

Assurance vie Prix Moyen 2024

Étude de cas : Assurance Vie Prix moyen au Québec en 2023 L’assurance vie est un sujet qui concerne tout le monde, peu importe l’âge,