logo

Assurance vie participative - Ayez la meilleure assurance vie

Obtenez une soumission d’assurance vie participative en moins de 5 minutes

Comparer les prix parmi 25 assureurs partenaires

Vous êtes garanti d'obtenir le meilleur prix pour votre assurance vie avec participation

3 étapes simples pour obtenir le meilleur prix pour votre assurance-vie

Parlez-nous de vous

Étape 1

Recevez une soumission

Étape 2

Économisez

Étape 3

Qu'est-ce qu'une assurance vie participative ou assurance vie avec participation?

L’assurance vie avec participation (ou assurance participante, ou bien encore assurance vie participative) comprend un volet investissement, appelé un volet participation. Cela étant dit, vous ne gérez pas vous-même ce volet, à l’inverse de ce que vous pouvez faire avec une assurance vie universelle. Avec l’assurance vie participative, c’est tout simplement l’assureur qui s’en occupe pour vous.

Comme elle comporte un volet investissement (et donc un rendement), une assurance vie avec participation coûte naturellement plus cher qu’une assurance vie sans participation. Il s’agit donc d’un produit qui s’adresse de manière générale à une clientèle plutôt aisée et qui profite déjà d’une certaine sécurité financière.

Contrairement à d’autres polices d’assurance vie, les primes d’une assurance vie participative sont fixes pour toute la durée de paiement prévue dans le contrat. Le montant d’assurance de base est habituellement garanti et une valeur de rachat peut également être comprise.

Il faut également savoir qu’il y a deux types d’assurances vie compatibles avec l’assurance vie participative :

  • L’assurance vie temporaire
  • L’assurance vie permanente

Qu’est-ce que la prime d’une assurance vie?

La prime, ou prime d’assurance, représente l’argent qu’une personne ou encore une entreprise doit payer sur une base régulière (généralement mensuellement) afin de maintenir une assurance. Par exemple, si Réjean doit payer 200 $ par année pour maintenir son assurance vie, la prime est de 200 $.

Attention de ne pas confondre la prime d’assurance avec le montant d’assurance, qu’on appelle encore capital assuré. Il s’agit du montant dont la compagnie d’assurance doit s’acquitter. Pour reprendre le même exemple, si l’assurance vie de Réjean prévoit que, à son décès, Ginette reçoive 100 000 $, le montant d’assurance est donc ce 100 000 $.

Quels sont les différents types d’assurances vie participatives offertes?

L’assurance vie participative temporaire

Protégez vos proches pour la période qui vous convient, le temps de vous libérer de vos obligations financières. Ce type de protection est particulièrement intéressant si vous détenez un prêt hypothécaire ou si vous êtes parent de jeunes enfants.

L’assurance vie participative permanente

Protégez votre famille et votre patrimoine avec une protection permanente. Ce type d’assurance se distingue de l’assurance temporaire par ses valeurs additionnelles garanties telles une valeur de rachat et une assurance libérée.

 

Les nombreux avantages offerts par l’assurance vie avec participation

Prestation de décès. 

Vos bénéficiaires désignés n’auront pas à payer d’impôt sur la prestation de décès ainsi que les bonifications d’assurance libérées. Ceci a pour effet d’augmenter la valeur de votre succession.

Rachat annuel. 

Si vous utilisez vos dividendes afin d’obtenir une assurance additionnelle, vous augmentez ainsi les valeurs de rachat « minimales » accumulées. Ce plancher est garanti et ne peut en aucun cas être réduit, sauf si vous le décidez en tant que propriétaire de la police.

Croissance du compte. 

De votre vivant et tant qu’ils sont dans votre police d’assurance-vie participative, les dividendes garantis ainsi que la valeur de rachat grandissent à l’abri de l’impôt. De fait, ils contribuent à l’atteinte de vos objectifs financiers à long terme ainsi qu’au transfert de vos actifs à vos bénéficiaires.

Accès aux liquidités. 

Votre valeur de rachat accumulée dans la police est accessible en tout temps, quelle que soit la forme qu’elle prend : avance sur police, du retrait d’une somme correspondant à la valeur de rachat ou cession en garantie la valeur de rachat accumulée afin d’obtenir une marge de crédit libre d’impôt. Tout ceci représente autant d’options qui rendent ces liquidités accessible tout en vous procurant plus de souplesse.

Choisissez une équipe de courtiers d’assurance d’expérience

+ 0

Clients satisfaits

0

Années d'exprience

Courtiers Professionnels

Une équipe avec plus de 20 années d'expériences dans le domaines. Plusieurs experts sont à votre disposition. Nous vous aidons à trouver le meilleur produit au meilleur prix.

Processus Efficace

L'éfficacité est au coeur de notre culture. Nous savons que votre temps est précieux, c'est pourquoi nos outils sont à la fine pointe de la technologie afin de respecter vos délais

Approche Personnalisée

Chaque personne est unique. Notre équipe prend en charge chaque dossier d'une façon différente. De cette façon, nous vous assurons un produit personnalisé selon vos besoins

Le saviez-vous ?

Il n'est jamais trop tard pour prendre une assurance-vie. Plus tôt vous souscrivez, plus le coût de votre prime sera Avantageuse.

FAQ

Des questions sur les produits d’assurance vie participative au Québec?

L’assurance vie avec participation peut être plus chère qu’une assurance vie universelle en raison des garanties qu’elle propose.

Plusieurs facteurs influent donc sur le coût de votre police d’assurance vie participative, notamment : 

  • L’âge

    De manière générale, plus vous êtes jeune, moins les primes d’assurance sont élevées.

  • L’état de santé

    Les antécédents familiaux, les maladies chroniques de même que le style de vie peuvent faire augmenter le coût des primes d’assurance. Un examen médical permettra à l’assureur de connaître votre état de santé et d’ajuster le contrat en conséquence

  • Le genre

    Étant donné que les femmes vivent en moyenne plus longtemps que les hommes, leurs primes d’assurance pourrait être moins élevées.

Le travail

Si vous exercez un métier dangereux et qui vous expose à des risques, le coût de votre assurance pourrait être plus élevé.

La gestion des risques est également importante. L’adoption d’une approche de taux de rendement partiel atténue la volatilité associée au cycle économique typique en permettant aux fournisseurs de gérer leurs risques et d’obtenir des rendements solides à différents moments du cycle économique.

Investir dans des actifs de qualité, fondés sur la recherche, contribue à l’équilibre du portefeuille. Si une grande partie du portefeuille d’un investisseur est constituée d’investissements privés à revenu fixe, de biens résidentiels et/ou de titres de qualité, cela indique un compte de contrat à forte participation.

Les placements privés à revenu fixe uniquement peuvent offrir des rendements en moyenne de 150 à 200 points de base de plus que les obligations de société ayant une cote similaire. Les biens immobiliers offrent également une protection contre les faibles taux d’intérêt, de même que contre l’inflation grâce à la plus-value du capital ainsi qu’au revenu locatif.

Vous pouvez souscrire une assurance vie participative temporaire ou à une assurance vie avec participation permanente auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une institution financière. Magasinez pour trouver le meilleur programme d’assurance pour vos besoins spécifiques et vos objectifs financiers.

La meilleure façon de trouver la couverture d’assurance vie participative parfaite est de travailler avec Comparer ma Prime!

Comparer ma Prime offre une grande variété de type de produits d’assurance vie pour convenir à vos différents besoins et objectifs! Outre les assurances hypothécaires, nous offrons:

Vous aimeriez avoir plus d'information ?

Appelez-nous dès maintenant !

Ce que les gens disent

5/5
Nous avons fait affaire avec comparer ma prime pour magasiner nos assurances et nous aider à obtenir le meilleur prix. Ils ont étés à l'écoute de nos besoins du début à la fin. Nous recommandons leurs services sans hésitations !
Mireille Langevin
5/5
Processus simple et transparent. J'ai demandé à mon conseiller qu'il m'envoit la liste de tout les prix. Ce qu'il a fait sans hésitation. Franchement je recommande et je n'ai rien à dire. J'ai la certitude de payer le moins cher pour mon assurance.
Daniel Charpentier

N'attendez pas

Demandez votre soumission aujourd'hui !