Logo de "Comparer ma Prime", leader en comparaison d'assurances vie au Québec
Homme de 65 ans souriant après avoir choisi une assurance sans examen médical

Assurance-vie sans examen médical

Si vous ne le saviez pas déjà, de nombreuses compagnies d’assurance exigent que les gens subissent un examen médical avant de pouvoir souscrire une assurance-vie. 

Pour certaines personnes, cela peut être un facteur décisif. Heureusement, il existe des moyens d’obtenir une assurance-vie sans passer par l’examen médical. Cela peut vous aider à économiser de l’argent, du temps et du stress.

Si vous vous demandez comment fonctionne une assurance sans examen médical, continuez à lire. Cet article vous donne l’heure juste sur ce que vous devez savoir et sur les mythes et réalité. 

Qu’est-ce qu'un examen médical ?

L’examen médical est un processus mené par les compagnies d’assurance pour s’assurer que vous êtes en assez bonne santé pour souscrire une police. 

Cela implique généralement de passer un examen physique, de donner des échantillons de sang et de répondre à des questions liées à l’assurance. 

Quand un examen médical est requis ?​

L’examen est généralement requis pour obtenir une assurance-vie, car il permettra à la compagnie d’assurance de gérer le risque d’avoir à payer des réclamations liées à une personne en mauvaise santé. 

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à en souffrir. Examinons de plus près comment obtenir une assurance-vie sans examen médical.

Devriez-vous souscrire une police d'assurance vie sans examen médical ?

Vous devriez songer à l’assurance sans examen médical si vous êtes dans une des situations suivante :

  • Vous êtes actuellement ou avez été confronté à une maladie grave telle que le diabète, le cancer, une crise cardiaque ou autre.
  • En raison de votre état de santé, vous êtes difficilement assurable ou avez été refusé dans le passé.
  • Vous n’aimez pas l’idée des examens médicaux et des analyses de sang.
  • Vous ne voulez pas répondre à des questions sur votre passé criminel.
  • Vous désirez souscrire à une assurance sans casse-tête

 

Cela vaut-il la peine de souscrire une police d'assurance vie sans examen médical ? ​

Si vous faites partie des gens dans la liste ci-dessus, ça vaut la peine de choisir l’assurance sans examen médical. 

Par contre, vous devriez toujours demander l’avis d’un conseiller en assurance qui a de l’expérience. Celui-ci sera en mesure de vous conseiller sur le meilleur type de protection à prendre selon votre situation.

La vérité sur les polices d'assurance sans examen médical​

Mythe #1 : L’assurance sans examen médical est beaucoup plus chère

Faux ! Aujourd’hui, il y a des compagnies spécialisées en assurance sans examen médical. Il est surprenant de voir que parfois, la différence de prix est de quelques dollars seulement. Certaines compagnies offrent des produits très compétitif. (Exemple 4$ de plus par mois) 

Mythe #2 : Puisque je n’ai pas à faire d’examen, la compagnie pourrait refusé la réclamation à mon décès ​

Faux ! Lorsque vous souscrivez une assurance-vie sans examen médical, la compagnie d’assurance vous pose certaines questions de santé. La prime de l’assurance-vie est basée sur les réponses que vous lui donnez. 

Pour qu’un assureur refuse la réclamation au décès, il faut qu’il y ait une fausse déclaration. Assurez-vous de bien répondre à la déclaration de santé et votre contrat sera valide de la même façon qu’une assurance traditionnelle. 

Mythe #3 : L’assureur ne pose aucune question de santé

Faux ! L’assurance sans examen médical est une façon simple de prendre une assurance-vie. Cela veut dire que la compagnie d’assurance ne fait pas d’enquête approfondie. 

Vous devez répondre à des questions de santé quand même. La seule différence, c’est que les questions sont plus simples et vous devez seulement répondre par “oui” ou par “non”.

Quand devriez-vous acquérir une assurance-vie ?

Il n’y a pas d’âge pour souscrire une assurance-vie, mais sachez que plus vous êtes jeune lorsque vous prenez une assurance-vie, moins celle-ci sera dispendieuse. De plus, il est très rare qu’une personne n’aille aucun besoin d’assurance. 

Même si vous êtes célibataire et n’avez pas de personnes à charge, vos héritiers légaux pourraient être vos parents, vos enfants, vos frères et sœurs, donc l’assurance-vie sert à les protéger également. 

En conclusion

Pensez à votre vie pendant un instant… Vous voyez probablement un(e) conjoint(e) formidable, des enfants que vous aimez par-dessus tout, des parents ou des frères et sœur. Ces petites choses de la vie sont totalement gratuites, mais valent très cher. 


L’assurance-vie peut aider à protéger vos proches contre les difficultés financières si quelque chose devait vous arriver. Que ce soit la perte d’un revenu dans la famille, le manque de liquidité, les études de vos enfants, la perte d’un soutien de la famille.

ou les dépenses finales, il est important de se protéger les un les autres. 

Vous pouvez nous joindre en tout temps

1 (833) 723-2199

Comparer ma Prime

Cabinet  Vincent Cochrane Services Financiers inc.
Siège social  511 rue martel, Rouyn-Noranda, Québec, J9X3L8
Numéro de permis : 220480

@ 2022 Tout droit réservé