Homme âgé en costume, souriant, portant une valise, spécialiste en frais funéraires

Combien coûte l'incinération au Québec et comment économiser ?

Le secteur funéraire évolue rapidement. Aujourd’hui, de nombreuses options s’offrent aux familles qui cherchent un lieu de repos final pour leurs proches. Le choix de la bonne option exige des connaissances et de la planification. Si vous voulez vous assurer que votre proche repose en paix, il est important de choisir la bonne méthode d’inhumation ou d’incinération. Cet article fournit des informations et des conseils sur les différents choix qui s’offrent à vous.

Vous devez décider si vous souhaitez que vos cendres soient dispersées ou enterrées. Vous pouvez également opter pour une niche, comme un columbarium, où vous pourrez conserver les cendres de votre proche aux côtés de celles d’autres personnes. Enfin, vous pouvez opter pour un jardin commémoratif, où vous pouvez planter des fleurs et des arbres pour honorer votre parent décédé.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour choisir le type d’inhumation ou d’incinération qui vous convient le mieux. Il s’agit notamment de l’emplacement du cimetière ou du crématorium, des coûts impliqués, de la disponibilité de l’espace et de l’impact environnemental de chaque option.

Si vous souhaitez disperser les cendres de votre proche, vous devrez très probablement voyager loin pour le faire. Selon le montant que vous souhaitez investir, vous pourrez choisir d’acheter une concession ou de louer un espace dans un cimetière proche.

Si vous optez pour une niche, vous aurez la certitude que l’être cher restera toujours près de vous. Une niche est un récipient utilisé pour accueillir les cendres de votre proche. Elles existent en différentes tailles et formes, en fonction de ce que vous souhaitez obtenir. Certaines niches vous permettent même d’ajouter des photos, des souvenirs et des objets spéciaux.

Le columbarium est une autre solution pour disperser les cendres d’un être cher. Il vous permet de garder l’être cher près de vous tout en vous assurant qu’il ne tombera jamais dans l’oubli.

Enfin, vous pouvez choisir de planter un jardin du souvenir. Contrairement à une niche, un jardin commémoratif ne contient rien de tangible ; il s’agit simplement d’un espace dédié au souvenir de l’être cher. Le nom de votre proche sera gravé sur une plaque placée près de l’entrée. Des fleurs et des plantes pousseront autour de la plaque, créant ainsi un environnement magnifique où les visiteurs pourront rendre hommage à votre proche décédé.

Le prix de l’incinération au Québec en 2022

En moyenne, voici les prix pour une incinération au Québec en 2022 : 

  • incinération de base : 350$-390$
  • incinération  directe et urne Entre 600-1000$
  • incinération , transport et formalités légales entre 1000-2000$
  •  incinération  et accompagnement funéraire entre 1500 et 2000$
  • incinération « Tout inclus » À partir de 2000$
  • Cercueil d’incinération  à partir de 500$ 

Vous pourriez penser que le prix d’une incinération varie selon l’endroit où vous vivez. Mais il ne s’ensuit pas nécessairement que le prix d’une incinération de base est toujours plus bas au Québec que dans les autres provinces. En fait, c’est le contraire qui est vrai.

Au Québec, aucune loi n’oblige les directeurs de funérailles à fournir un ensemble standard de services. Cela signifie que chaque directeur de funérailles fixe ses propres prix. Et vous payez ce qu’il demande. Il n’existe aucune réglementation concernant le prix d’un enterrement de base. Alors pourquoi certaines funérailles coûtent-elles moins cher que d’autres ?

 

Quel est le coût d’une urne funéraire au Québec  ?

Vous voulez savoir quel sera le prix moyen des urnes funéraires en 2022 ? Si vous envisagez d’en acheter une, nous vous recommandons de consulter nos prédictions. Dans cet article, nous vous fournissons des informations sur les différents types d’urnes et vous indiquons où les trouver. Vous pouvez même comparer les prix entre les fournisseurs !

Lorsque vous choisissez la incinération, vous ne pouvez pas éviter de faire des choix quant à la destination de vos cendres. Nous sommes d’accord pour dire que choisir où passer l’éternité n’est pas quelque chose auquel nous pensons habituellement tous les jours, mais il peut être difficile de déterminer nos besoins à cet égard. 

Type d’urne funéraire Prix moyen au Québec

  • Urne en bois (économique) 300-500$
  • Urne en métal (Milieu de gamme) 500-650$
  • Urne en bois (Haut de gamme) 700$-1100$
  • Urne en marbre (Haut de gamme) 1100$ et plus

Vous pouvez choisir votre urne quand et comme vous le souhaitez. Les urnes funéraires se choisissent en préparant au préalable les funérailles. Ce contrat vous permet (et/ou à votre famille) de planifier les coûts liés à vos funérailles plusieurs années à l’avance, y compris l’urne qui sera utilisée pour conserver vos restes après la incinération.

Vous devez prendre votre décision quant au type d’urne à acheter maintenant. Faire des arrangements funéraires préalables signifie que vous payez le prix d’aujourd’hui pour des services qui ne seront exécutés que dans plusieurs années. Si vous prévoyez et choisissez une urne aujourd’hui, vous pourrez non seulement conserver vos cendres plus longtemps, mais aussi faire des économies.

Vous pouvez opter pour un arrangement préalable des funérailles afin de pouvoir planifier une cérémonie personnalisée qui reflète vos souhaits. Vous pourrez choisir le forfait qui vous représente le mieux et l’urne que vous préférez en une seule fois. Qu’attendez-vous pour vous préparer à votre dernier adieu à votre image ?

Urnes – lieu de repos pour vos proches

Les urnes funéraires sont utilisées pour contenir les restes incinérés d’une personne décédée. Ces contenants peuvent être fabriqués à partir d’une variété de matériaux et de finitions, notamment le bois, le métal, le marbre, le verre, le plastique, la porcelaine, la pierre, la céramique, le béton, la fibre de verre et même le papier. Certaines urnes funéraires sont fabriquées pour ressembler à la passion, à la personnalité ou aux loisirs de la personne aimée. Il existe de nombreux types d’urnes funéraires, et chaque type offre quelque chose d’unique.

Des urnes funéraires personnalisées 

Les urnes funéraires étaient autrefois de simples boîtes en bois destinées à accueillir les cendres de vos proches. De nos jours, elles sont devenues beaucoup plus élaborées. De nos jours, les urnes commémoratives existent dans de nombreuses formes et tailles différentes, certaines contenant même des cendres. Certaines personnes préfèrent les styles traditionnels tandis que d’autres apprécient les designs modernes. Quel que soit le style qui vous attire, nous l’avons ici.

Nous proposons des urnes pour hommes, femmes, couples et familles. Que vous cherchiez quelque chose de bon marché pour une famille au budget serré ou quelque chose de coûteux pour une occasion spéciale, nous avons ce qu’il vous faut. Vous trouverez tout, des urnes abordables aux urnes haut de gamme.

 

Choisir une urne funéraire, une étape nécessaire de l’incinération!

L’incinération est de plus en plus populaire parmi les familles du monde entier. À ce titre, il est essentiel de prendre en compte certains aspects dans le choix d’une urne funéraire. Vous devez notamment considérer les points suivants.

1. Vos goûts personnels

Préférez-vous quelque chose de classique, moderne, contemporain, etc. Vous aimez les fleurs, les cristaux, les pierres, le bois, le métal, le verre, la céramique, le plastique, etc. Si vous ne savez pas ce que vous voulez, demandez-vous simplement ce que vous préférez. Vous trouverez de nombreux choix différents en ligne.

2. L’avis de votre proche

Demandez-lui quelles sont ses préférences. Qu’est-ce qui lui a plu le plus ? Qu’est-ce qu’il n’aime pas ? Aime-t-il les fleurs ? Les cristaux ? Les pierres ? Le bois ? Le métal ? Le verre ? Céramique ? Plastique ?

3. Destination finale

Veut-il/elle que les cendres soient conservées à la maison ou enterrées ? Sera-t-il/elle enterré(e) dans un cimetière ou dans un jardin ? Y a-t-il assez de place pour lui/elle à la maison ? Peut-il/elle se permettre de payer les frais d’inhumation ?

 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens choisissent l’incinération plutôt que l’enterrement.

L’incinération est souvent considérée comme l’une des options les plus écologiques pour l’élimination des restes humains. En fait, il s’agit de la méthode d’élimination la plus écologique, car elle ne nécessite pas de décharges, de produits chimiques toxiques ou de liquides d’embaumement. Toutefois, il est important de noter que l’incinération n’est pas toujours plus écologique que les enterrements traditionnels. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour déterminer ce qui est le mieux pour vous et vos proches.

 

Fixez un budget approximatif pour vous-même

Le prix d’une urne funéraire peut varier de 300 à plus de 1 200 dollars, selon l’aspect que vous souhaitez lui donner et le montant que vous prévoyez d’y consacrer. La plupart des gens commencent à chercher une fois qu’ils savent à peu près ce qu’ils s’attendent à payer. Mais si vous n’avez pas de fourchette de prix en tête, vous risquez de passer des heures à chercher en ligne, à lire des avis et à essayer de trouver ce que vous voulez exactement.

Avant même d’envisager d’acheter quoi que ce soit, prenez le temps de réfléchir à l’aspect et à la sensation que vous voulez donner à votre urne. Voulez-vous quelque chose d’élégant et de classique, ou préférez-vous quelque chose de moderne et d’épuré ? Voulez-vous quelque chose qui puisse contenir des cendres, des restes incinérés ou les deux ? Quelle taille voulez-vous lui donner ? Voulez-vous qu’il soit en bois, en métal, en verre, en céramique, en pierre, en plastique ou dans un autre matériau ? Combien de temps voulez-vous qu’elle dure ? Avez-vous l’intention de l’enterrer, de l’exposer ou de la conserver chez vous ? Ces questions et d’autres encore vous aideront à réduire vos choix et vous donneront une meilleure idée de ce que vous pouvez vous permettre.

À lire : 6 bonnes raisons de se procurer une assurance frais funéraire

Homme de 65 ans avec un large sourire, profitant pleinement de la vie grâce à la sérénité apportée par son assurance vie

 

 

Comment puis-je savoir ce que ma famille devra payer pour un service d’incinération ?

Si vous voulez savoir combien coûtera une incinération au Québec, vous devez vous assurer de vous renseigner sur les éléments suivants :

– Le type d’incinération que vous souhaitez. Vous pouvez choisir soit une incinération directe, soit une incinération accompagnée d’une cérémonie funéraire.

 

L’assurance frais funéraires protège contre les coûts imprévus liés à la planification de vos funérailles.

L’organisation préalable des funérailles est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour vous protéger, vous et votre famille. Les funérailles sont des événements coûteux et épuisants sur le plan émotionnel. Et même si beaucoup de gens pensent que cela ne leur arrivera pas, des accidents peuvent toujours se produire. Ne laissez pas les membres de votre famille devenir les victimes d’une faute médicale, d’un décès injustifié ou de la négligence d’autrui.

Un contrat d’assurance frais funéraires préalables assure la tranquillité d’esprit de toutes les personnes concernées. Il vous permet de vous assurer que tout se déroule comme prévu, du moment du décès jusqu’à la disposition finale de votre dépouille. Il vous permet d’éviter des erreurs coûteuses et garantit que vos souhaits seront respectés.

Vous pouvez opter pour des funérailles traditionnelles où le défunt est enterré, ou pour un service commémoratif où les cendres sont dispersées dans un lac ou un océan. Vous pouvez aussi opter pour l’incinération, qui est de plus en plus populaire.

Avec l’assurance frais funéraires, vous n’avez pas à vous soucier de quoi que ce soit – vous n’avez qu’à profiter de la vie tant que vous êtes en vie.

 

En savoir plus sur l’assurance frais funéraire 

 

Quels sont les frais facturés par les crématoriums et les columbariums pour la conservation des urnes ?

Le corps du défunt est généralement placé dans une urne avant d’être transporté au funérarium. Une fois le corps préparé, la famille doit décider comment disposer de la dépouille. Il existe plusieurs options, dont l’incinération, l’inhumation, l’enterrement, la dispersion ou le placement des cendres dans une niche de columbarium. Une niche de columbarium est un conteneur utilisé pour accueillir les urnes contenant les cendres des êtres chers. Vous pouvez trouver ces contenants dans la plupart des cimetières ou des entreprises de columbarium. Ils existent en différentes tailles, en fonction du nombre de personnes qui utiliseront l’espace.

Les niches de columbarium sont souvent vendues en paquets comprenant une niche, un couvercle, une base et parfois un support. Les prix varient en fonction de la taille de la niche et de la marque. Certaines marques offrent des rabais pour les achats multiples. Si vous envisagez d’acheter une niche, n’oubliez pas de vérifier si le paquet comprend un support ou non. C’est important car certains supports sont très chers. Par exemple, un support standard coûte environ 400 $, tandis qu’un support haut de gamme coûte environ 600 $.

Vous pouvez comparer les prix entre différents fabricants et détaillants de niches de columbarium. Ces entreprises vendent les niches directement aux clients ou par l’intermédiaire de tiers. Parfois, les entreprises de niches de columbarium offrent la livraison gratuite aux clients situés à l’extérieur du Canada. De plus, certains vendeurs permettent aux clients de payer en plusieurs versements.

Si vous ne savez pas quel type de niche il vous faut, vous pouvez demander à un directeur de funérailles ou à un propriétaire de crématorium. Il ou elle pourrait vous recommander une marque ou un modèle particulier. Toutefois, n’oubliez pas qu’il essaiera probablement de vous convaincre d’acheter son produit.

Emplacement de dernier repos Prix moyen au Québec

  • Niche de columbarium 25 ans 500$-1000$
  • Niche de columbarium 50 ans 800$-1300$
  • Niche de columbarium 99 ans 1300-1700$
  • Lot de cimetière 25 ans 800$
  • Lot de cimetière 50 ans 1300$
  • Lot de cimetière 100 ans 2000$

Saviez-vous que?

Au Canada, toute personne a le droit légal d’acheter des biens funéraires auprès d’un fournisseur autre que celui où elle a acheté les biens funéraires. Cela comprend les urnes d’incinération, les caveaux funéraires, les cercueils et même les plaques commémoratives. Un salon funéraire ne peut pas refuser de vous vendre quoi que ce soit, augmenter les prix ou vous traiter différemment parce que vous l’avez acheté à un autre endroit.

La loi est entrée en vigueur en 2017 et s’applique aux magasins en ligne et aux magasins de briques et mortiers. Il y a toutefois quelques exceptions à la règle, comme les « plaques commémoratives ».

Où puis-je placer une urne funéraire ?

De plus en plus de personnes choisissent l’incinération plutôt que l’inhumation. En fait, selon la National Funeral Directors Association, près de la moitié des Américains optent désormais pour l’incinération. Si vous souhaitez rendre hommage à une personne décédée, il existe de nombreuses façons de le faire. Vous pouvez lui offrir des funérailles traditionnelles où un cercueil est porté hors de l’église, suivi d’une procession et d’une cérémonie au cimetière. Vous pouvez aussi opter pour un simple service commémoratif. Et, peut-être le plus populaire, vous pouvez opter pour l’incinération.

Il existe plusieurs types d’urnes et de mini-urnes. Certaines sont conçues pour ressembler à un vrai pot de fleurs, tandis que d’autres sont de formes et de tailles différentes. Il existe même des urnes qui ressemblent à une maison miniature.

Vous pouvez choisir parmi un large éventail de matériaux, notamment le marbre, le granit, le bronze, l’acier inoxydable, la céramique, le bois, le verre et bien d’autres encore. Par exemple, nous proposons des urnes en marbre, des urnes en granit, des urnes en bronze, des urnes en acier inoxydable, des urnes en verre et des urnes en bois.

Si vous voulez quelque chose d’unique, envisagez de placer une urne dans votre jardin. De nombreuses familles aiment en avoir une dans leur jardin. C’est un endroit idéal pour se souvenir et un endroit paisible où les membres de la famille peuvent se rassembler et se souvenir des êtres chers.

La chose la plus importante en matière d’incinération est le placement de l’urne. Vous voulez qu’elle soit placée à un endroit où elle apportera du réconfort à ceux qui restent. Il existe de nombreux endroits différents où vous pouvez placer une urne. Vous pensez peut-être savoir ce que vous voulez, mais il y a en fait certaines choses que vous devriez considérer. Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour conserver les cendres de votre proche.

1. Dans votre maison

C’est probablement l’option la plus facile. Si vous vivez seul, vous pouvez simplement garder l’urne dans votre salon. Cependant, si vous avez des enfants, des petits-enfants, des animaux domestiques ou des colocataires, vous risquez de devoir déplacer l’urne tous les jours.

2. Au sommet d’une étagère

Si vous avez des étagères dans votre maison, vous pouvez facilement ajouter une autre étagère au-dessus pour accueillir l’urne. Veillez à ce que le poids de l’étagère ne soit pas trop important, car cela pourrait endommager la bibliothèque.

3. Dans la cuisine

Vous pouvez également placer l’urne dans la cuisine. Vous n’aurez pas à craindre qu’elle tombe du plan de travail car elle ne reposera pas directement sur le sol. Veillez simplement à la garder hors de portée des jeunes enfants.

Assurance frais funéraire ou pré-arrangement funéraire ? Quelle option choisir ?

La dernière chose que nous voulons après notre décès, c’est d’imposer à ses proches des dépenses imprévues qui auraient pu être évitées.

En moyenne, les funérailles au Québec coûtent 5700$ plus taxes, selon un sondage mené par la Corporation des thanatologues du Québec (CTQ) auprès de ses quelque 115 membres. Au Canada, une personne sur deux n’a pas de testament. Si c’est votre cas, vous pouvez ajouter des frais juridiques au décès entre 1000$ et 2000$.

Lorsqu’on fait des pré-arrangements avec un salon ou une coopérative, on doit payer les frais du salon en avance. Avec une assurance frais funéraire, vous n’avez qu’à payer une prime mensuelle. Cette prime correspond à une fraction du coût. Peu importe l’âge du décès, le plein capital assuré est versé aux bénéficiaires.  

Lorsqu’on fait des pré-arrangements, ce sont seulement les frais funéraires qui sont couverts. Avec l’assurance frais funéraire, vous pouvez couvrir tous les frais ! Par exemple, les frais juridiques, les honoraires d’un notaire, les frais funéraires, les soldes de cartes de crédit, les impôts etc. 

Le saviez-vous ? Vous pouvez vérifier gratuitement si vous êtes admissible à un programme d’assurance frais funéraire. Pour cela, il vous suffit de remplir notre court formulaire. Nos spécialistes s’occupent de trouver la meilleure offre pour vous et sont là pour répondre à toutes vos questions.