logo
Assurance vie pour obsèque

Assurance-vie pour Obsèques : Pourquoi l'utiliser ?

Si vous êtes quelqu’un qui se soucie des autres et qui a l’esprit généreux, vous savez probablement que les frais funéraires peuvent être extrêmement élevés pour vos proches lors du décès. Bien que la plupart des gens n’y pensent pas autant qu’ils le devraient, il est important de réfléchir à votre propre mortalité et à la façon dont vous souhaitez quitter ce monde. Il est crucial d’avoir un plan pour vos dernières dépenses avant de mourir. C’est pourquoi de nombreuses personnes se sont tournées vers l’assurance vie obsèques pour s’assurer que leurs dernières volontés seront respectées, même en cas de décès prématuré. Avec les nombreux types d’ assurance vie disponibles aujourd’hui, il peut être difficile de savoir laquelle répond le mieux à vos besoins. Lisez la suite pour en savoir plus sur l’assurance vie obsèques et voir si elle vous convient !

 

Qu'est-ce qu'une assurance vie obsèques ?

Comme vous le savez (si vous avez déjà assisté à des funérailles), l’enterrement coûte cher et peut être un fardeau financier pour votre famille. Dans ce sens, il peut être utile de souscrire une police d’assurance vie obsèques qui vous couvrira pour les frais d’enterrement. Cela pourrait éviter à vos proches d’avoir à payer de leur poche les frais d’obsèques. Les funérailles peuvent coûter des milliers de dollars. L’assurance funéraire ou obsèques est un type de couverture qui peut aider à payer les coûts associés à des funérailles. Elle peut également aider à couvrir d’autres coûts comme les frais d’inhumation ou de crémation, les frais de concession funéraire et l’entretien du cimetière. L’assurance-vie obsèques est un type d’assurance vie (Généralement une assurance vie permanente) qui est planifiée dans le but de couvrir les frais funéraires. Elle comporte beaucoup d’avantages et peut être plus abordable que des pré-arrangements funéraires.

 

Pourquoi prendre une assurance vie pour obsèques ? (6 bonnes raisons)

La dernière chose que nous voulons après notre décès, c’est d’imposer à ses proches des dépenses imprévues qui auraient pu être évitées.

Selon une étude réalisée par la Corporation des thérapeutes de la mort du Québec (CTQ), le coût des funérailles varie de 4 000 $ à 6 500 $ pour des funérailles moyennes. Au Canada, une personne sur deux n’a pas de testament. Si c’est votre cas, vous pourriez ajouter des frais juridiques au décès de 1 000 à 2 000 dollars.

 

1) LES DÉLAIS 

La plupart des gens pensent que les héritiers n’auront qu’à utiliser les comptes bancaires, les REER ou à vendre la maison pour payer les droits de succession. Il ne faut pas oublier que régler une succession peut être long et que les héritiers besoin de liquidités rapidement.

Pour commencer, vous devez connaître les étapes d’une succession.
1) Informer le gouvernement du décès
2) Organiser les funérailles
3) Vérifier s’il existe un testament
4) Identifier la personne responsable de la succession (liquidateur)
5) Le liquidateur doit régler la succession

En fonction de la complexité du dossier et des biens et des dettes restant après le décès, l’accomplissement des cinq étapes peut prendre plusieurs mois, voire un an.

L’argent d’une succession ne peut pas être liquidé rapidement, c’est pourquoi une assurance couvrant les frais est importante. Avec l’assurance décès obsèques, vos héritiers ont accès au capital assuré dans les 48 heures et l’argent de l’assurance n’a pas à passer par les processus d’une succession. 

 

 

2 VOUS N’AVEZ PAS À PAYER D’AVANCE

Lorsqu’on fait des pré-arrangements avec un salon ou une coopérative, on doit payer les frais du salon en avance. Avec une assurance frais funéraire, vous n’avez qu’à payer une prime mensuelle. Cette prime correspond à une fraction du coût. Quel que soit l’âge du décès, le montant total de la police d’assurance-vie est versé aux bénéficiaires.

 

 

Ne laissez pas votre succession dans les mains du hasard

Le saviez-vous ? Vous pouvez vérifier gratuitement si vous êtes admissible à un programme d’assurance frais funéraire. Pour cela, il vous suffit de remplir notre court formulaire. Nos spécialistes s’occupent de trouver la meilleure offre pour vous et sont là pour répondre à toutes vos questions pour que vous puissiez obtenir la tranquillité d’esprit.

 

3) VOUS COUVREZ TOUS LES FRAIS

 

Lorsqu’on fait des pré-arrangements, ce sont seulement les frais funéraires qui sont couverts. Avec l’assurance frais funéraire, vous pouvez couvrir tous les frais ! Par exemple, les frais juridiques, les honoraires d’un notaire, les frais funéraires, les soldes de cartes de crédit, les impôts, le certificat de décès, etc.

 

4) VOUS POUVEZ OBTENIR LE 2500 $ DU GOUVERNEMENT

Au Québec, la prestation de décès du Régime de rentes du Québec est un paiement unique d’un montant maximal de 2 500 $. Elle est versée si la personne décédée avait suffisamment cotisé au Régime de rentes du Québec.

 

Sur le site de Retraite Québec, on remarque cette condition : “Nous ne remboursons pas les frais liés à des arrangements funéraires préalablement payés par la personne décédée.”

 

Puisque l’assurance frais funéraire est une assurance-vie, ce n’est pas considéré comme des arrangements funéraires préalablement payés. Vous pouvez obtenir le capital assuré + le 2500 $ du gouvernement.

À noter : Si vous avez déjà fait des pré-arrangements, le 2500 $ peut être demandé par les héritiers légaux s’ils n’ont pas renoncé à la succession.

 

5) VOUS N’AVEZ AUCUN COMPTE À RENDRE

 

Par exemple, Daniel choisit une assurance frais funéraire avec un capital décès de 10 000$.

 

Au décès, le montant de la prestation d’assurance vie est versé par la compagnie d’assurance à ses bénéficiaires en 48 heures.

 

Lorsque les bénéficiaires ont fini de payer tous les frais reliés au décès, il reste 3000 $.

 

Les bénéficiaires peuvent garder le 3000 $ et faire ce qu’ils veulent.

 

6) LES HÉRITIERS ONT UNE FLEXIBILITÉ

 

Comme mentionné plus tôt, l’assurance frais funéraire est versée directement aux bénéficiaires et ne fait pas partie de la succession.

 

Par exemple, Carl reçoit un chèque d’assurance de 10 000$ pour couvrir les frais aux décès de son père.

 

Son père avait beaucoup de dettes et ce n’est pas à l’avantage de Carl d’accepter la succession.

Carl peut refuser la succession et percevoir le chèque de 10 000$ quand même.

Cela ne l’empêche pas d’organiser une cérémonie et de faire un dernier hommage à son père avec le 10 000$ laissé par son père.

Types de contrats d’assurance vie obsèques au Québec

 Lorsque vous recherchez des produits d’assurance vie obsèques ou autre régime d’ assurance vie, n’oubliez pas qu’ils ne sont pas tous identiques. Chacun a son propre ensemble de règles et d’exigences que vous devez respecter pour bénéficier de ses avantages. Avant de prendre une décision, assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement de ce type de police d’assurance vie et ce que vous devez faire pour en bénéficier. La meilleure option pour vous dépendra de votre situation.

Les polices d’assurance vie obsèques disponibles avec ou sans examen médical

  • Assurance temporaire
  • Assurance vie entière
  • Assurance vie universelle
  • etc.

Quels sont les avantages d’une assurance permanente pour couvrir les obsèques ?

 
    • Tarif fixé dans le temps indéfiniment (Prime garantie à vie)
    • Possibilité de partager la couverture conjointement.
    • Règlement d’assurance rapide
    • Sans exigence médicale
    • Possibilité de nommer un bénéficiaire secondaire

Couverture des dépenses finales : 

L’assurance permanente peut facilement servir à couvrir les dernières dépenses. Les dépenses finales correspondent aux coûts de l’enterrement, de la crémation, des services funéraires ou de la commémoration. Ces dépenses sont généralement payables peu après le décès. L’assurance frais funéraire peut servir à couvrir les dernières dépenses au décès

Assurance pour obsèques ou Pré-arrangements funéraires?

La mort est une partie inévitable de la vie. Nous pouvons essayer de l’éviter, mais nous finirons par mourir. Cependant, parler de la mort n’est pas agréable, alors faisons en sorte de quitter ce monde avec une attitude positive. Commençons par réfléchir à la façon dont nous aimerions qu’on se souvienne de nous. Préféreriez-vous être incinérés ou enterré ? Combien d’argent devons-nous économiser pour nos funérailles ? Devrions-nous payer une concession funéraire ou simplement acheter une simple pierre tombale ? Ces questions peuvent sembler morbides, mais elles sont très importantes, car elles nous aident à planifier l’avenir.

Lorsque vous mourrez, les membres de votre famille voudront organiser des funérailles pour vous. Lors de votre décès, vos proches voudront souligner votre départ en organisant une cérémonie. Les funérailles et toutes les procédures après un décès ne sont pas sans frais. Même si notre gouvernement verse un montant pour aider à couvrir une partie des coûts suite à notre décès, ce n’est généralement pas suffisant. En l’absence de conseils, les familles ne reçoivent souvent aucune orientation concernant les souhaits du défunt après sa mort. C’est pourquoi les arrangements funéraires et les contrats d’assurance vie obsèques existent, afin que les gens n’aient pas à s’inquiéter de l’une ou l’autre de ces choses lorsqu’ils perdent un proche.

 

  • Pré-arrangement funéraire 

Les pré-arrangements funéraires sont destinés aux personnes qui veulent être sûres que leurs dernières volontés seront respectées. Les pré-arrangements funéraires se présentent sous de nombreuses formes. Ils sont utiles pour les personnes qui souhaitent exprimer leurs souhaits par écrit, par exemple dans une lettre, des directives funéraires ou un testament. L’un des principaux avantages des pré-arrangements funéraires est qu’ils permettent à la famille de planifier à l’avance et de s’assurer que tous les détails sont réglés. Cela permet également d’éviter une partie du stress émotionnel lié au fait de devoir prendre des décisions au nom de quelqu’un d’autre.

 

  • Assurance vie obsèques (Assurance vie permanente) 

Elle est généralement établie pour un certain montant d’argent qui sera versé au bénéficiaire au décès de la personne assurée. Ce contrat d’assurance pour sa part vient régler la facture, et élimine le stress financier associé aux coûts de la cérémonie et tout le reste. Il peut s’agir du coût du service funèbre, des concessions funéraires et/ou des fleurs, ou du coût du transport du corps s’il est incinéré. Ce type d’assurance vie obsèques couvre également tous les autres frais juridiques, comme le paiement des arriérés d’impôts s’il y a une succession à distribuer. L’assurance obsèques est un type de protection dans lequel vous payez une prime mensuelle en échange de quoi l’assureur verse à vos bénéficiaires un montant que vous aurez établi à l’avance.

Finalement

Finalement, l’assurance vie obsèques couvre, mais sans s’y limiter :
– Notaire
– Arrangement
– Solde de carte de crédit
– Payer les loyers restant pour un locataire
– Fermeture des comptes courants
– Payer les impôts

Plus d'articles

assurance-vie pour personne malade

Assurance-vie pour Personne Malade

Assurance-vie pour personne Malade L’ assurance vie s’agit essentiellement d’un contrat qui garantit que vous ou vos bénéficiaires recevront un soutien financier et conserveront le

Assurance vie pour couple

Assurance-vie pour couple

Assurance-vie pour couple – Quel type de protection choisir ? Lorsque vous êtes engagé dans une relation sérieuse, il peut être décourageant de penser à

assurance vie fumeur

Assurance-vie et tabagisme

Assurance-vie pour Fumeur Comment obtenir le meilleur prix Le tabagisme peut avoir un impact sur vos primes d’assurance vie. Si vous êtes fumeur, le coût