Logo de "Comparer ma Prime", leader en comparaison d'assurances vie au Québec
assurance vie pour bébé

Assurance vie pour bébé - Guide pour bien choisir

Lorsque vous devenez parent, votre vie change d’une manière que vous n’auriez jamais pu prévoir. Vous êtes maintenant responsable d’un autre être humain et pas seulement de le nourrir et de le mettre au lit tous les soirs. Vous devez être en mesure de soutenir votre bébé financièrement, si le pire devait arriver. C’est là qu’intervient une assurance vie pour bébé. Même si ce n’est pas exactement votre sujet de conversation préféré, il est impératif que vous en compreniez l’importance en tant que parent. 

Table des matières

Assurance-vie pour bébé : À quoi sert-elle ?

Les bébés peuvent avoir des accidents, tomber malades et mourir. Lorsque ces événements se produisent la famille a besoin d’argent pour couvrir les frais médicaux, les frais d’obsèques, les frais funéraires et les salaires perdus. L’assurance-vie aide à alléger le fardeau financier causé par de tels événements.

La vérité est que tout le monde peut tomber malade à tout moment, y compris les enfants. L’assurance-vie pour votre bébé le protège et l’aide à traverser sa vie, quoi qu’il arrive. Elle renforce également leur assurabilité future, pendant qu’il est en bonne santé, ce qui vous permet d’avoir l’esprit tranquille.

Il est important de souscrire une assurance-vie pour vos bébés, car elle leur offre une protection financière contre les événements catastrophiques.

La plupart des gens pensent que l’assurance devrait commencer à la naissance, afin qu’elle puisse s’adapter au bébé à mesure qu’il grandit.

Si vous ne souscrivez pas d’assurance vie à l’âge adulte, vous risquez de ne pas pouvoir payer les frais d’obsèques ou de prendre un congé de convalescence en cas de décès inattendu.

De plus, il est avantageux de souscrire à une assurance-vie pour un bébé afin d’éviter un éventuel refus de demande d’assurance vie ou une majoration de cette assurance dans le futur. En effectuant cette démarche, vous garantissez la couverture d’assurance de votre enfant à long terme, même s’il venait à développer des problèmes de santé durant sa petite enfance.

Ainsi, une assurance-vie précoce pour votre bébé constitue une précaution essentielle pour assurer sa sécurité financière et sa protection tout au long de sa vie.

Les assurance-vies pour bébé sont très abordables

Les enfants ont tendance à vivre plus longtemps que les adultes, ils sont donc moins chers à assurer. Elle est donc très abordable. On ne sait pas toujours quand quelque chose de grave peut se produire, alors avoir l’assurance que votre bébé sera protégé en cas de décès vaut vraiment le coût mensuel.

De quel type d'assurance vie votre bébé a-t-il besoin ?

Il existe plusieurs types d’assurance vie, mais l’une des choses les plus importantes que vous devez déterminer est le montant et le type de couverture. Par exemple, si vous avez un bébé, vous voudrez déterminer le montant de couverture dont il aura besoin en cas de décès. Selon l’âge et les besoins de votre bébé, il existe plusieurs options de couverture. Vous pouvez choisir entre une assurance vie temporaire, entière ou universelle. 

Avec l’assurance-vie temporaire, vous devrez renouveler la police après un certain laps de temps. L’assurance vie entière est similaire à l’assurance temporaire, par contre, elle est bonne à vie. Cela peut être une bonne façon d’assurer l’avenir financier de votre bébé. 

Cependant, alors que l’assurance temporaire est plus abordable, l’assurance vie entière est plus chère. L’assurance-vie universelle est une autre option, car il s’agit d’un hybride d’assurance vie temporaire et d’assurance vie entière. La vie universelle est flexible et permet des modifications à votre police au besoin tout au long de la vie de votre bébé.

Y a-t-il une différence entre une assurance vie temporaire et une assurance vie entière ?

Avec les assurances-vie temporaires pour bébés, vous bénéficiez d’une couverture jusqu’à 35 ans. Vous choisissez la période que vous souhaitez couvrir.

Si vous voulez offrir à votre enfant un cadeau qui durera toujours, l’achat d’une police d’assurance vie entière est un excellent choix. Elle le protège à vie, même s’il ne suit pas un mode de vie sain.

Comment souscrire une assurance vie pour votre bébé

Maintenant que vous savez de quel type d’assurance vie votre enfant a besoin, vous devez la souscrire. Vous pouvez le faire de plusieurs façons, notamment : 

Faire affaire avec un agent d’assurance. Vous voudrez choisir avec soin en recherchant des agents et en trouvant celui qui répond le mieux à vos besoins. Passer par un courtier d’assurance en ligne. Vous pouvez comparer les prix de différentes compagnies d’assurance en ligne et trouver celui qui répond le mieux à vos besoins. Si vous souhaitez obtenir la meilleure police d’assurance vie au meilleur prix, vous voudrez travailler avec un courtier d’assurance réputé. 

Si vous attendez un bébé, vous vous demandez peut-être comment trouver la bonne police d’assurance vie pour bébé. Il y a certaines choses que vous voudrez garder à l’esprit lorsque vous magasinez, dont : Le montant de couverture que vous souhaitez souscrire et votre budget. Que vous souhaitiez une assurance vie temporaire, entière ou universelle, un courtier ou un conseiller en sécurité financière sera en mesure de bien vous conseiller. 

Trouver la bonne police d'assurance vie pour bébé

Maintenant que vous connaissez l’importance de l’assurance-vie et le type de police dont votre enfant a besoin, vous devez trouver la police qui convient à votre situation. Voici quelques étapes pour vous aider à le faire : 

Déterminez le montant de couverture dont vous aurez besoin. Vous voudrez en discuter avec votre partenaire et le médecin de votre enfant pour voir quelle couverture ils recommandent. 

Parcourez les différentes compagnies d’assurance. Vous pouvez le faire en ligne pour comparer les devis de différentes compagnies d’assurance. 

Comparez les devis de différentes entreprises. Cela vous aidera à affiner vos options et à trouver la police qui répond le mieux à vos besoins. 

Comparez les fonctionnalités et les avantages. Il existe une variété de caractéristiques et d’avantages différents que vous voudrez examiner pour choisir la bonne police, y compris le prix, les montants de couverture et les prestations de décès.

Une police d'assurance vie est un excellent moyen de faire fructifier l'héritage de votre bébé.

L’assurance-vie est plus qu’une simple protection pour votre enfant et son avenir. Il peut également être utilisé comme moyen de constituer un héritage. Vous pouvez le faire en choisissant de configurer la police avec une fonction de valeur de rachat. Au fil du temps, la politique grandira avec intérêt. Si vous investissez cet argent judicieusement, cela peut être un excellent moyen d’augmenter l’héritage de votre enfant. En souscrivant une assurance vie pour votre enfant, vous contribuez à le protéger et à subvenir à ses besoins de bien des façons. 

Types d'assurance vie pour les bébés 

Si vous voulez être en mesure de protéger vos enfants contre les accidents, quel que soit leur âge, vous devez prendre en considération les coûts financiers et les éléments disponibles pour les assurances temporaires et permanentes.

Une police d'assurance vie familiale

Couvre toute votre famille moyennant une faible prime mensuelle. Elle offre une protection contre tout événement imprévu qui pourrait leur arriver.

Assurance vie temporaire

Avec l’assurance-vie temporaire pour enfants, vous obtenez une couverture pendant 10 à 35 ans. Vous décidez de la période que vous voulez couvrir.

Si vous voulez offrir à votre enfant un cadeau pour le reste de sa vie, l’assurance-vie permanente est une excellente solution. Elle lui offre une protection à vie, qu’il ait ou non un mode de vie sain.

Assurance-vie permanente

Assurance-vie permanente (V100)

L’assurance vie permanente, souvent appelée assurance vie entière, est un produit d’ assurance qui vous protège pendant votre vie entière. Certains types d’ assurance vie permanente vous permettent même d’accumuler une valeur de rachat au fil du temps! Cela peut être une option d’épargne judicieuse pour votre enfant et il n’est pas nécessaire de faire un examen médical. Par contre, le paiement de la prime est jusqu’à l’âge de 100 ans.

Assurance vie accélérée (V20, V10)

Une autre type d’assurance permanente, plus simple, mais un peu plus dispendieuse que la première, vous prenez simplement une assurance-vie avec paiement accéléré. Une à paiement accéléré, par exemple, une assurance vie permanente payable en 20 ans, vous permet d’acquérir une protection à vie tout en limitant vos paiements à une période de 20 ans.

La prime est plus dispendieuse, mais vous avez fini de la payer après 10 ans (V10) ou 20 ans. (V20).

Assurance maladie grave pour bébé

L’assurance maladie grave pour bébé est un coussin gonflable qui vous protège en cas d’imprévus. Si votre bébé tombe malade ou est atteint d’une condition comme un cancer, l’assurance maladie grave vous assure un montant forfaitaire pour subvenir aux besoins médicaux de votre enfant. Elle sert de coussin financier, vous permet de vous concentrer entièrement sur la santé de votre enfant sans crainte pour votre futur et celui de votre famille.

Les parents devraient-ils avoir une assurance-vie ?

Si quelque chose devait vous arriver, l’avenir de votre enfant serait affecté de plusieurs façons. Ils seraient affectés par la perte de leur parent et la douleur émotionnelle qui en découlerait. Ils seraient également touchés par les difficultés financières qui en découleraient. Si vous n’avez pas d’assurance vie et que vous décédez, votre enfant devra compter sur d’autres sources d’argent, ce qui pourrait être très difficile pour lui. Selon leur âge, ils peuvent être incapables d’obtenir un emploi qui paie le montant dont ils ont besoin pour survivre. Si vous avez une assurance-vie en place, cela contribuerait à alléger le fardeau financier imposé à votre enfant si vous deviez décéder. Cela pourrait aider à payer des choses comme les frais médicaux, la nourriture, le logement et l’éducation de votre enfant.

Plus d'articles

Femme souriante ayant souscrit une assurance vie permanente payable en 20 ans

Assurance vie Payable en 20 ans

Assurance vie permanente payable en 20 ans : Un guide complet Assurer sa tranquillité d’esprit sans pour autant être astreint à des paiements perpétuels, c’est

assurance vie prix moyen au Québec : découvrez les coûts moyens

Assurance vie Prix Moyen 2024

Étude de cas : Assurance Vie Prix moyen au Québec en 2023 L’assurance vie est un sujet qui concerne tout le monde, peu importe l’âge,