Assurance sans examen médical : Ce que vous devez savoir
L’assurance-vie est une protection financière importante pour vos proches au cas où quelque chose vous arriverait. Si vous vous demandez comment obtenir une assurance sans examen médical, continuez à lire. Cet article vous donne l’heure juste sur ce que vous devez savoir et sur les mythes et réalité.
Si vous ne le savez pas déjà, de nombreuses compagnies d’assurance exigent que les gens subissent un examen médical avant de pouvoir souscrire une assurance. Pour certaines personnes, cela peut être un facteur décisif. Heureusement, il existe des moyens d’obtenir une assurance-vie sans passer par l’examen médical. Cela peut vous aider à économiser de l’argent, du temps et du stress.
Qu’est-ce qu’un examen médical ?
Vous avez peut-être entendu parler d’un examen médical avant de pouvoir obtenir une assurance-vie. L’examen médical est un processus mené par les compagnies d’assurance pour s’assurer que vous êtes en assez bonne santé pour souscrire une police. Cela implique généralement de passer un examen physique, de donner des échantillons de sang et de répondre à des questions liées à l’assurance. Si vous avez une condition préexistante, la compagnie d’assurance peut l’utiliser comme raison pour ne pas vous laisser souscrire une assurance-vie.
Quand un examen médical est requis ?
L’examen est généralement requis pour obtenir une assurance-vie car il permettra à la compagnie d’assurance de gérer le risque d’avoir à payer des réclamations liées à une personne en mauvaise santé. Les entreprises veulent éviter le risque parce qu’elles doivent payer une somme d’argent substantielle chaque année pour couvrir les sinistres. Si vous souscrivez une assurance-vie, il est presque certain que vous devrez subir un examen médical.
La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à en souffrir. Examinons de plus près comment obtenir une assurance-vie sans examen médical.
La vérité sur les polices d'assurance sans examen médical
Mythe #1 : L’assurance sans examen médical est beaucoup plus cher
Faux ! Aujourd’hui, il y a des compagnies spécialisées en assurance sans examen médical. Il est surprenant de voir que parfois, la différence de prix est de quelques dollars seulement. Certaines compagnies offrent des produits très compétitif. (Exemple 4$ de plus par mois)
Mythe #2 : Puisque je n’ai pas à faire d’examen, la compagnie pourrait refusé la réclamation à mon décès
Faux ! Lorsque vous souscrivez une assurance-vie sans examen médical, la compagnie d’assurance vous pose certaines questions de santé. La prime de l’assurance-vie est basée sur les réponses que vous lui donnez. Pour qu’un assureur refuse la réclamation au décès, il faut qu’il y ait une fausse déclaration. Assurez-vous de bien répondre à la déclaration de santé et votre contrat sera valide de la même façon qu’une assurance traditionnelle.
Mythe #3 : L’assureur ne pose aucune question de santé
Faux ! L’assurance sans examen médical est une façon simple de prendre une assurance-vie. Cela veut dire que la compagnie d’assurance ne fait pas d’enquête approfondie. Vous devez répondre à des questions de santé quand même. La seule différence, c’est que les questions sont plus simples et vous devez seulement répondre par “oui” ou par “non”.
Devriez-vous souscrire une police d'assurance vie sans examen médical ?
Vous devriez songer à l’assurance sans examen médical si vous êtes dans une des situations suivante :
- Vous êtes actuellement ou avez été confronté à une maladie grave telle que le diabète, le cancer, une crise cardiaque ou autre.
- En raison de votre état de santé, vous êtes difficilement assurable ou avez été refusé dans le passé.
- Vous n’aimez pas l’idée des examens médicaux et des analyses de sang.
- Vous ne voulez pas répondre à des questions sur votre passé criminel.
- Vous désirez souscrit à une assurance sans casse tête
- Vous êtes actuellement ou avez été confronté à une maladie grave telle que le diabète, le cancer, une crise cardiaque ou autre.
- En raison de votre état de santé, vous êtes difficilement assurable ou avez été refusé dans le passé.
- Vous n'aimez pas l'idée des examens médicaux et des analyses de sang.
- Vous ne voulez pas répondre à des questions sur votre passé criminel.
- Vous désirez souscrit à une assurance sans casse tête
Cela vaut-il la peine de souscrire une police d'assurance vie sans examen médical ?
Si vous faites partie des gens dans la liste ci-dessus, ça vaut la peine de choisir l’assurance sans examen médical. Par contre, vous devriez toujours demander l’avis d’un conseiller en assurance qui a de l’expérience. Celui-ci sera en mesure de vous conseiller sur le meilleur type de protection à prendre selon votre situation.
Produit d'assurance disponible sans examen médical
- Assurance-vie permanente
- Assurance-vie temporaire 15 ans
- Assurance-vie temporaire 20 ans
- Assurance-vie temporaire 25 ans
- Assurance maladie grave
- Assurance cancer
- Assurance salaire
Assurance sans examen : Liste des conditions médicales acceptées
Montant d'assurance disponible
Généralement, les assureurs acceptent les montants entre 10 000$ et 500 000$.
Comment obtenir l'assurance sans examen médical
Étapes 1 : Comprendre vos besoins
La première étape pour choisir le bon produit d’assurance consiste à déterminer le type de couverture dont vous avez besoin. Cela dépendra de votre situation personnelle, il est donc important d’en tenir compte avant de commencer à chercher des devis. Par exemple, si vous avez un conjoint et/ou des enfants, vous voudrez vous assurer que les besoins financiers de chacun sont pris en charge si quelque chose devait vous arriver. Et si vous êtes célibataire sans enfants, vos objectifs de couverture peuvent être différents de ceux d’une personne qui a une famille.
Étapes 2 : Décider d'une durée
La deuxième chose que vous devez faire avant de choisir une police d’assurance est de décider de la durée de votre couverture. Vous devrez déterminer la durée de la couverture dont vous avez besoin.
Étapes 3 : Choisissez le montant dont vous avez besoin
Le montant de la couverture d’assurance dont vous avez besoin dépend de divers facteurs. Certaines personnes n’ont besoin d’une assurance que pour leur conjoint, tandis que d’autres peuvent avoir besoin d’une police pour répondre aux besoins financiers de leurs enfants. D’autres encore voudront une police qui leur permettra de rembourser leur prêt hypothécaire ou qui leur procurera un revenu en cas d’invalidité. Le montant dont vous avez besoin dépend de la situation et de vos préférences personnelles. Vous pourriez décider de simplement couvrir vos prêts avec une assurance-vie. Peut-être préférez-vous laisser un gros montant d’argent et d’enrichir votre patrimoine ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, à la fin, c’est vous qui décidez.
Étapes 4 : Comprendre vos options
En matière d’assurance, il existe deux types de couverture : temporaire et permanente. L’assurance temporaire prévoit un capital-décès si vous décédez pendant la durée de la police. L’assurance permanente prévoit un capital quelle que soit la date du décès ou du diagnostic de maladie grave.
L’assurance temporaire est moins chère que l’assurance permanente car, en échange de votre prime mensuelle, la police ne vous couvre que pendant une période fixe ou limitée. Ce n’est pas toujours la meilleure option pour vous si votre objectif est une protection à long terme ou si vous devez subvenir aux besoins d’un membre de votre famille qui dépend de votre revenu. Si votre objectif est de vous protéger contre les difficultés financières en cas de décès prématuré, il est préférable de choisir une assurance temporaire. L’assurance-vie permanente offre une sécurité financière à long terme. Afin que votre famille n’ait pas à s’inquiéter de leur sécurité future, même après votre départ.
Étape 5 : Obtenir des devis
L’étape 5 consiste à obtenir des devis gratuits et à les comparer. Cela vous permettra de mieux comprendre ce qui est disponible et de savoir quelle compagnie offre la meilleure couverture. Il existe de nombreux types d’assurance vie, il est donc important d’examiner toutes vos options.