Foire aux questions
Comment je peux connaître mes économies ?
Pour connaître vos économies, vous devez commencer par vérifier votre police actuelle ou demander à un de nos conseillers de le faire en cliquant ici pour connaître le prix que vous payez. Ensuite, il faut comparer votre police d’assurance hypothécaire avec une compagnie d’assurance privée. En tout temps, vous pouvez demander de l’aide à un membre de notre équipe.
Faut-il que j'attende le renouvellement de mon prêt avant de changer ?
Aucunement ! Vous n’avez pas besoin d’attendre le renouvellement de votre prêt pour changer d’assurance. En tout temps, vous pouvez changer votre assurance hypothécaire pour une assurance-vie privée et sans pénalité.
Le prêteur peut-il imposer des pénalités si je change d’assurance ?
Le prêteur ne peut pas vous imposer de pénalité si vous changez d’assurance, c’est même illégal ! Plusieurs lois vous protège et une banque ne peut vous empêcher de prendre une autre assurance de quelque façon que ce soit. L’article 443 est très clair à ce sujet : « Un contrat de crédit ne peut stipuler qu’il est conclu sous la condition que le contrat d’assurance pris auprès d’un tel assureur demeure en vigueur jusqu’à l’échéance du terme ni que la fin d’une telle assurance fait encourir au débiteur la déchéance du terme ou la réduction des droits. »
Dois-je faire un examen médical pour obtenir une autre assurance ?
De nos jours, il est de plus en plus rare qu’un assureur demande un examen médical. Cependant, si vous avez entre 66 et 69 ans, il se pourrait qu’un assureur le demande. Par contre, prenez note que l’examen médical est à la charge de l’assureur et que celui-ci se déroule à votre domicile. Vous n’avez donc aucun frais à enccourrir pour cet examen.
Est-ce qu'il y a d'autres avantages de changer d'assurance ?
Absolument ! L’assurance-vie privée offre une foule d’avantages. Par exemple :
1) Vous avez des tests médicaux à passer avant d’être accepté par l’assureur. Ils vérifient donc votre état de santé avant de vous accorder une police et non au moment de la réclamation.
2) Vous êtes couvert même si votre état se détériore au cours des années tout au long de la couverture de la police.
3) Vous n’êtes pas attaché à une banque en particulier; vous pouvez changer d’institution ou de prêteur sans perdre votre assurance.
4) Le montant d’assurance n’est pas dégressif. Cela signifie que s’il vous reste deux ans à payer et que le solde hypothécaire est de 10 000 $, la banque remboursera 10 000 $, tandis que l’assureur privé conserve le même montant du départ, par exemple 200 000 $.
5) L’assurance peut être adaptée sur mesure pour vous.
6) Avec une assurance privée, vous pouvez couvrir tous vos prêts avec une seule assurance et faire des économies substantielles.
7) Vous pouvez obtenir une protection sur mesure selon vos besoins
Et bien d’autres !