Pouvez-vous vous permettre de perdre votre revenu?

Pouvez-vous vous permettre de perdre votre revenu?

Vous travaillez dur depuis si longtemps, voire des années. Imaginez le sentiment odieux d’impuissance si du jour au lendemain, un accident ou une maladie vous rendait invalide. Pour beaucoup d’entre nous, il suffirait de quelques mois pour être dépouillé de votre épargne.

Il est fréquent de penser que la couverture de l’employeur est suffisante, on croit être bien couvert,  mais est-ce vraiment le cas ? Il est capital de vérifier quelle couverture est offerte au titre du régime de votre employeur et si elle est adéquate. La plupart des régimes prévoient un maximum de prestations d’assurances et bien souvent il suffit de 6 mois pour voir les prestations diminuer et de 2 ans pour ne plus en recevoir du tout.

Quelques chiffres bien réels

  • Saviez-vous qu’au Québec, 48 % des faillites et des saisies hypothécaires sont dues à une invalidité ? C’est presque une faillite sur deux !
  • Saviez-vous que 40 % des gens  vivront une situation (accident ou maladie) qui les empêcheront de travailler ? 
  • 1 Canadien sur 7 vit actuellement une période d’invalidité et un travailleur sur trois au pays en vivra une de plus de 90 jours au cours de sa carrière.
  • 50 % des personnes qui ne retournent pas au travail dans les six mois qui suivent le début de leur invalidité ne travailleront plus jamais.
  • Après un an d’invalidité, on parle plutôt de 60 à 75 %. Après deux ans, les chances de travailler de nouveau sont presque nulles.

Les chiffres sont très impressionnants. Beaucoup de personnes vivent une situation d’invalidité et cela fait très peur. 

L’assurance invalidité, c’est pour qui ? 

Si vous ne savez toujours pas si vous souhaitez investir dans une assurance invalidité, voici un aperçu des principales raisons pour lesquelles vous devriez:

Vous possédez ou louez une maison – En plus de la nourriture et des factures, perdre la maîtrise du loyer et de l’hypothèque signifie perdre un logement, ce qui peut extrêmement dur autant du côté psychologique que financier.

Vous avez une famille – Perdre votre revenu en vivant seul est difficile, mais avec des personnes à charge, en particulier des enfants, cela peut être encore plus stressant.

Vous avez des économies limitées – Les conseillers en finances personnelles recommandent généralement une économie de trois à six mois de revenu en cas d’urgence. Dans l’économie actuelle, cela est irréaliste pour de nombreuses personnes. Par contre, avec une assurance invalidité, pour une simple prime d’assurance, une sécurité financière peut être maintenue.

Votre environnement de travail – Si vous êtes exposé à des risques importants avec des conditions de travail strictes et sans invalidité, ou si vous avez un travail stressant voir épuisant, une assurance salaire est très importante.

Quelles sont les types d’assurance qui peuvent être offertes ?

Assurance salaire
Comme son nom l’indique, l’assurance salaire va assurer votre salaire. Par exemple, elle pourrait assurer 70% de votre salaire. S’il arrive un accident et ou une maladie qui vous empêche de travailler, l’assurance salaire va vous permettre de continuer à recevoir une partie de votre revenu. 

Assurance crédit
L’assurance crédit est là pour protéger les prêts. Par exemple, vous avez un prêt hypothécaire, avec un paiement de 1000$ par mois. L’assurance crédit sert à payer le montant du prêt hypothécaire de 1000$ par mois. 

Assurance accident
L’assurance accident est peu dispendieuse. Elle offre un montant forfaitaire ou le remboursement de certains frais pour couvrir les dépenses liées à un accident. Ce type d’assurance est un bon complément aux régimes d’assurance collective ou gouvernementaux.

Assurance maladie grave
L’assurance maladie grave est versée directement à l’assuré à la suite d’un diagnostic couvert par le contrat. Par exemple, 100 000$ suite à un diagnostic de cancer. 

 

Demandez une soumission d’assurance invalidité !

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour demander une soumission

Obtenez une révision de vos assurances et une analyse de vos besoins gratuitement




Première étape : Évaluer vos protections actuelles. Obtenez l’aide nécessaire à bien comprendre vos protections. Comprenez ce que vous avez et ce que vous n’avez pas.

Deuxième étape : Évaluer les risques. Qu’arriverait-il en cas d’invalidité ? Votre maison, vos dettes ou votre salaire est-il bien protégé ? Le but est de savoir s’il y a des manques à combler.


Troisième étape : Obtenez des soumissions de plusieurs assureurs et choisissez la protection qui vous convient selon votre budget.



Vous pouvez obtenir un rendez-vous en tout temps avec un de nos conseillers financiers. Vous n’avez qu’à demander une soumission !